Stagnation crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
soukha
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 mai 2018 16:01

Stagnation crawl

Message par soukha » lun. 10 sept. 2018 18:45

Bonjour à tous. J'ai pas mal de défaut je stagne depuis plusieurs années. Je n'arrive pas à nager vite. J'utilise souvent un pull boy car j'ai les jambes qui coulent un peu. Je fais du tri mais je fais de mauvais temps par rapport aux 2 autres sports. Alors certes avec la combar c'est plus facile et je bats quasiment pas des jambes car cela m essouffle trop. Quels premiers conseils vous pourriez me donner par rapport à cette vidéo
Merci beaucoup
https://photos.app.goo.gl/sUNzCA9TczY2NKPE6
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Stagnation crawl

Message par Tadanobu » lun. 10 sept. 2018 22:21

Avant même de regarder la vidéo, je te donnes l'adresse d'un message humoristique mais utile qui porte un peu l'esprit du site: 7 astuces pour stagner en crawl
Dis nous si tu en connaissais déjà quelques-unes :P mais je trouve que la n°6 est très bien formulée et très "triathlète" :-d

Sinon, mon faible niveau technique me permet de ne voir que les "gros" trucs, qui sont:
- l'horizontalité est perfectible, on voit jamais un bout du short ou des pieds qui touche la surface, et la position de la tête est très relevée. On peut dire "c'est moins grave avec la combi" mais à mon avis c'est se cacher le problème, car si la position est déjà mauvaise comme ça, à chaque fois que tu relèveras la tête pour t'orienter ça sera catastrophique.
- ton bras droit fait un truc bizarre, trop vers le centre, ce qui apparemment te déséquilibre: on voit les jambes qui s'écartent pour récupérer.
- Après, je pense que ton appui est pas super efficace, les bras traversent un peu l'eau. je sais pas te dire si c'est LE troisième truc ou si un autre point sera prioritaire. C'est clair que tu pourrais avoir un début d'appui plus franc, être mieux allongé et aller plus loin devant, avoir un meilleur rythme, la tête mieux fixée... en gros un nageur a toujours à s'améliorer techniquement mais il faut faire dans un ordre cohérent, un point après l'autre. Je pense que le premier point est TRES payant en quelques semaines et que le deuxième est également rapide à améliorer.

dans les points positifs tu nages assez détendu, en glisse, tu as de la rotation, tu n'appuies pas sur ton bras avant pour respirer, et je penses que tu replaces pas trop mal la tête.
Il faut voir aussi comment tu nages après 400m...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Stagnation crawl

Message par Matthieu » mer. 12 sept. 2018 09:03

Ta nage semble quand même très appliquée.
Elle me fait penser à celle de beaucoup de nageurs aujourd'hui qui, à force de lire et de regarder des vidéos, ont bien trop de trucs à gérer.
Dans le lien de Tadanobu, cela correspondrait aux point 3 et 5.
Dans ce cas, la stagnation est assez logique car rien n'est finalement automatisé.
Je ne sais pas si je tombe juste?

D'un point de vue purement technique, la priorité pourrait aller effectivement à l'horizontalité (notamment en baissant un peu la main lorsqu'elle s'étire vers l'avant)
Puis assez vite, on irait vers l'accélération du mouvement de bras pour créer plus de propulsion.
soukha
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 mai 2018 16:01

Re: Stagnation crawl

Message par soukha » mer. 12 sept. 2018 21:10

Merci pour vos 2 réponses. C'est vrai que je ne suis pas assez horizontale. Jai réussi à améliorer cela en regardant plus vers les fond du bassin mais même avec pull boy et tubas frontal mes temps de passage ne sont pas tip top. Il doit y avoir un souci de propulsion. J'arrive à faire de bons 25 et 50 m ou je sens la glisse mais ensuite je ralentis trop comme si la fatigue arrivait trop vite. La cardio ne monte pas en plus et je fais beaucoup de sport jai la caisse mais pas la glisse en gros. Jai l'impression de tendre mes bras au max et de prendre de la vitesse mais quand tu vois la vidéo et mes temps de passage avec PB en 50" sur 50 et passer rapidement à 1'50 sur 100 et 4'00 sur 200 on voit bien que je n'arrive pas à prendre de la vitesse et je mecroule. J ai amélioré pas mal de petites choses comparé à avant en prenant 5 cours particulier et en m entraînant tout l hiver 2 fois par semaine mais le gain est trop faible je trouve par rapport à l.invesrissement. Sur 1 km j'ai gagné à peine 2 minutes au tri mais j'ai toujours 3/4 minutes de retard sur la.plupart des coureurs de mon niveau.

Je vais essayer de baisser le bras de qqs centimètres pour voir si je suis plus stable

Dernier point je donne bien moins de coup de bras que la.plupart de mes concurrents. Peut être un point à travailler

Merci en.tous cas
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Stagnation crawl

Message par aquacole » mer. 12 sept. 2018 21:25

soukha a écrit : mer. 12 sept. 2018 21:10 Jai l'impression de tendre mes bras au max
Oui mais tu les tends trop près de la surface et vers le haut, du coup tes mains ressortent de l'eau et ton coude se retrouve plus bas que la main.
En les enfonçant un peu plus et en gardant le coude haut, tu devrais trouver un meilleur appui.
Il faut aussi tendre les bras dans le prolongement de l'épaule, ne pas croiser devant la tête comme tu as tendance à le faire car cela fait serpenter.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Stagnation crawl

Message par Tadanobu » jeu. 13 sept. 2018 02:25

Pour un petit exemple de voir "ce qui va mieux que toi" tu peux regarder en particulier l'analyse en crawl numéro 3 . Perso je trouve que sa nage ne ressemble pas à la tienne.

C'est un nageur qui a "les fondamentaux": horizontalité, roulis, accélération du mouvement. Tu peux voir dans les trucs "flagrants", il a toujours "les cheveux" dans l'eau, et toi toujours "les cheveux" hors de l'eau... (j'ai la même coiffure, hein).

Par ailleurs sa nage est engagée, il pagaie bien, il ne caresse pas l'eau.

Après, ce que tu décris, c'est exactement ce que dit Mathieu: c'est une dégradation technique, tu as corrigé ton mouvement sur une petite distance (en t'appliquant sur une consigne, typiquement "regarde en bas"), mais le mouvement corrigé n'est pas automatisé. Il faut compter un ou deux mois pour progresser sur un défaut, en l'intégrant progressivement sur des distances plus importantes.Donc hop, éducatifs systématiques (pas forcément toujours le même éducatif, mais des éducatifs sur le même thème/but) à chaque séance, un ou deux bien choisis en nageant en pensant bien à l'objectif de l'éducatif; ne pas faire de grosses séries pendant lesquelles tu "oublierais" les modifications de la nage. Et après, une fois que tu as validé ta progression sur les longues distantes, que ton amélioration est automatisée, tu refais un état des lieux, et tu repars sur un point technique différent.

Si tu es passé de 20 à 18 minutes au kilomètre en un hiver, en nageant 2 fois par semaine, c'est déjà une progression pas négligeable, 3 minutes de moins sur un DO et sortir moins fatigué, et je trouves que tu es un peu dur avec toi même en disant que ça vaut pas le temps passé / les efforts: c'est quoi l'alternative, nager 2 fois par semaine "en mode automatique" juste pour se dire qu'on nage (et progresser zéro au final) ? Ou ne pas nager en espérant progresser quand même ? A pied, tu arriverais à gagner 2 minutes sur le 10km en un hiver ? :evil:

Enfin, vois le bon côté des choses, et te casses pas trop la tête à te comparer. Dans le pack il y a des gens qui nagent depuis toujours, avec une bonne technique et parfois des dispositions physiques; tu en rattraperas certains sur le vélo et la cap (et faut vraiment pas bouder son plaisir), tu en rattrapera PRESQUE d'autres (ça fait rager, mais eux aussi ils ont le droit à leurs petites victoires), et enfin y'a ceux qui nagent plus fot, roulent plus forts et courent plus fort que toi... Tu les reverras pas avant la buvette, arf.
Si tu es proche de leur niveau en cap et vélo, et que tu veux chatouiller les Elite , ben, je te comprends, y'a le côté "level up" qui tente, mais dans ce cas il faut effectivement nager plus, mais surtout mieux, car eux font ce double investissement :lol:
Non, ça c'était le côté rigolade. Mais faut garder en tête que tout le monde est pas homogène entre les 3 disciplines, voir même personne ne l'est, et c'est ça qui est bien.
Buldo
Messages : 21
Inscription : sam. 24 juin 2017 16:52

Re: Stagnation crawl

Message par Buldo » jeu. 13 sept. 2018 02:50

Bonjour
Il me semble qu'il y a quelque chose au niveau du poignet, il est plié alors qu'il devrait être aligné avec l'avant bras lors de la poussée, celle ci doit être très faible.
Ça devrait être facile à corriger.
soukha
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 mai 2018 16:01

Re: Stagnation crawl

Message par soukha » jeu. 13 sept. 2018 07:00

Super merci à tous !
Bon bah au boulot alors !
J'avais essayé de baisser un peu le bras sous l'eau et j'avais ressenti un mieux. Un maître nageur m'avait expliqué qu au contraire il fallait positionner le bras à la surface de l'eau. A regarder les vidéos de bons nageurs je m'aperçois que descendre le bras d une trentaine de cm de la surface de l'eau est plutôt conseillé.

Je commence par ça en regardant bien au fond de l'eau et avec le bras dans le prolongement des épaules sans casser le poignet

A suivre donc
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Stagnation crawl

Message par aquacole » jeu. 13 sept. 2018 08:58

Buldo a écrit : jeu. 13 sept. 2018 02:50 Il me semble qu'il y a quelque chose au niveau du poignet, il est plié alors qu'il devrait être aligné avec l'avant bras lors de la poussée
Il est plié parce que tu remontes le pouce en orientant ta main droite vers l'intérieur...
Mais il est vrai que ça commence à faire beaucoup de choses à penser en même temps, travaille un point à la fois sinon tu ne t'en sortiras pas...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Stagnation crawl

Message par Miclio » jeu. 13 sept. 2018 09:39

Tadanobu a écrit : lun. 10 sept. 2018 22:21 Avant même de regarder la vidéo, je te donnes l'adresse d'un message humoristique mais utile qui porte un peu l'esprit du site: 7 astuces pour stagner en crawl
Dis nous si tu en connaissais déjà quelques-unes :P mais je trouve que la n°6 est très bien formulée et très "triathlète" :-d
Super lien, perso je suis encore dans l'expérimentation mais tout ce que je lis (ou regarde) du travail de Matthieu sur la pédagogie de la nage comme sur les différentes approches techniques (NB le contenu gratuit je pirate rien) me laisse penser que c'est du super boulot plein d'intelligence.
Répondre