6 exercices pour la reprise

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

6 exercices pour la reprise

Message par Matthieu » lun. 10 sept. 2018 10:51

Le début de saison est le moment idéal pour essayer de changer sa nage et d'améliorer son efficacité.
La première étape pour cela est d'être conscient de ses défauts. Voici quelques exercices qui peuvent vous aider à faire le diagnostic.

>> https://www.natationpourtous.com/actual ... eprise.php

N'oubliez pas également les livres de la collection Nager efficace (lien en bas de la page). C'est le meilleur moment pour aborder leurs parcours par étapes.
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par DiSwim » lun. 10 sept. 2018 21:19

:unhappy: Je suis un peu perplexe car j'ai fait l'exercice 1 et j'obtiens le même nombre de coups de bras en nage normale, avec pull buoy ou avec tuba. C'est à dire 18 à 19 coups de bras (17 en exagérant la glisse) par 25 m... Avec palmes et en battant des jambes je descends à 15. Or il me faut quand même 1min pour faire un 50m crawl ...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par Matthieu » mar. 11 sept. 2018 02:08

Je pense que la comparaison tuba/sans matériel est vraiment intéressante.
Si tu fais le même nombre, c'est quand même bon signe, ça veut dire que tu as une bonne technique sur la respiration ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Ca t'oriente donc désormais vers les aspects propulsion.

C'est aussi cohérent avec ton nombre de mouvements dans l'absolu. Beaucoup de gens sont dans les 19/20, une fois que les bases de position et de respiration sont acquises mais aller en-dessous demande en premier lieu une accélération suffisante des mouvements de bras.
ce38
Messages : 1
Inscription : lun. 19 oct. 2015 10:21

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par ce38 » jeu. 13 sept. 2018 11:02

Salut les nageurs !
J'ai essayé les tests et c'est assez instructif.
Sur le crawl, même nombre de mouvements entre sans matériel et pull-buoy. Par contre, moins de mouvements avec le tuba. Il faut que j'améliore la respiration ;-) Des conseils sur les éducatifs les plus appropriés ?
Sur la respiration 5 temps pendant 100m (piscine de 50m), pas facile, j'ai cru que j'allais mourir asphyxiée !
Sur la brasse avec jambes uniquement, je n'ai pas osé compter tellement il m'a fallu de mouvements pour atteindre le bout de la piscine (j'ai nagé pendant 40 ans avec les genoux écartés, donc il faut que je m'approprie le nouveau mouvement... habitude, quand tu nous tiens !). La prochaine fois, j'essaye, c'est promis.
Sur le dos, le pull-buoy met effectivement bien en évidence mon manque de roulis.
En conclusion, finalement, le plus simple, c'est le papillon :-)
Bonne journée aquatique à tous !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par japhy » jeu. 13 sept. 2018 15:12

Bonjour aussi !

je suis bien contente car ça ne va pas si mal, mais j'ai quand même une question :

1) je n'ai pas de tuba, donc je ne l'ai fait qu'avec pull-buoy. Comme d'habitude j'ai deux coups de bras EN MOINS SANS le pull (ou bien deux de plus avec le pull c'est comme vous préférez), parce que je compte mes coups de bras en nage sans pull après les trois mètres d'ondulation, et je trouve que c'est vachement dur de commencer par des ondulations avec le pull. :-d

2) on fait beaucoup beaucoup de séries de respi tous les 5, 7, parfois 9 temps au club, donc pas de pb de ce côté-là, généralement je fais même mon échauffement en 5 temps.

3) je le garde pour la fin parce que je n'ai rien compris du tout.

4) le pull buoy entre les chevilles, ça va pas mal du tout pour le crawl mais cata sur le dos, je n'ai pas noté beaucoup d'amélioration en deux ans...

5) c'est moi qui vais le plus vite en jambes de brasse au club, parce que c'est la seule nage que j'ai nagé pendant plus de 40 ans, et que j'ai des bonnes fesses et de bons cuissots. D'ailleurs, je ne fais guère mieux avec les bras, bras en chamallow.

6) le papillon baleine ça va très bien, le papillon normal, mouiiii c'est en cours depuis un an et demi. :mrgreen:

Je reviens au point 3 dont je ne comprends pas les consignes. Essayer de nager à la même allure les trois distances, ça veut dire évidemment qu'on se freine sur le 50, on n'est pas au max n'est-ce pas ?
J'ai encore moins compris la consigne numéro 2, nager de plus en plus vite mais dans quel sens ? Montant ou descendant sur les distances ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par aquacole » jeu. 13 sept. 2018 15:39

japhy a écrit : jeu. 13 sept. 2018 15:12 Essayer de nager à la même allure les trois distances, ça veut dire évidemment qu'on se freine sur le 50, on n'est pas au max n'est-ce pas ?
Ce que j'ai compris :
Il s'agit de séries de 4 fois 50 mètres OU 4 fois 100 mètres OU 4 fois 200 mètres.
Pas de distances différentes dans la série.
Donc on nage une série de 4 de la même distance soit à vitesse constante, soit en accélérant ( le premier est plus lent que le dernier).
Je ne sais pas si c'est vraiment plus clair ? :siffle:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par japhy » jeu. 13 sept. 2018 16:11

Haaaaaaa d'accord !
Merci ! :ops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par Matthieu » jeu. 13 sept. 2018 18:14

Pour la respiration :

Je compte justement faire une vidéo sur la respiration en crawl prochainement. L'amélioration passe par :
- l'expiration sous l'eau. Ça paraîtra bête à certains mais, comme je l'ai écrit dans mon livre sur le crawl, depuis qu'on fait les stages, on a vu une tonne de défauts à ce niveau-là et cela concerne des nageurs de tous niveaux.
- placer l'inspiration grâce au roulis du corps et sans appuyer sur le bras qui est devant. L'exercice le plus classique est celui-ci : https://www.natationpourtous.com/techni ... jambes.php (+ ses variantes avec passages de bras)

Pour les allures :

Effectivement, je l'ai écrit comme l'indique Aquacole (ou en tout cas, c'est ce que je voulais dire :mrgreen: )
Cependant, garder la même allure sur 3 distances différentes est également un exercice très intéressant.
Voici un exercice fait en stage cet été avec quelques surprises.
La consigne était :
- 200m vitesse moyenne chronométré
- on divise le temps par 4
- faire des 50m avec le temps divisé (l'idée à ce moment-là était de demander de faire le moins de mouvements possible sur ces 50m).
En fait quand on a fait cet exercice, les temps du 50m ont paru hyper facile à la majorité du groupe parce que peu de nageurs sont capables de nager 200 mètres avec une technique stable. Et pourtant, il s'agissait de nageurs confirmés.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par Aymar » jeu. 13 sept. 2018 18:48

Matthieu a écrit : jeu. 13 sept. 2018 18:14comme je l'ai écrit dans mon livre sur le crawl, depuis qu'on fait les stages, on a vu une tonne de défauts à ce niveau-là et cela concerne des nageurs de tous niveaux.
Certes, mais quand j'étais filmé dans les stages, ma concentration était centrée sur le mouvement et moins sur la respiration, d'autant que pour nager les 20m du film on n'a pas besoin de beaucoup respirer.

Ceci dit en travaillant actuellement le papillon je me rend compte que mon (expiration) inspiration trop longue interrompt mon ondulation, comme tu l'indiques p 18 du livre sur le papillon :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: 6 exercices pour la reprise

Message par Matthieu » jeu. 13 sept. 2018 21:36

Nous filmons désormais très souvent sur 50 mètres.
Mais surtout, j'ai constaté, en comptant le nombre d'images sur les vidéos, que cela allait de pair avec un ralentissement du mouvement de bras. Lorsque l'expiration sous l'eau est insuffisante, le nageur ralentit son mouvement car il a besoin de garder plus longtemps la tête à l'extérieur (il n'est pas prêt à inspirer lorsque la tête sort de l'eau)
Répondre