Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Questions et débats sur la collection de 3 livres Nager un crawl, une brasse, un papillon efficace, ainsi que sur l'ouvrage Natation, méthode d'entraînement pour tous.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par Aymar » sam. 6 oct. 2018 20:47

Pour moi la clé dans cette nage c’est le roulis, plus précisément être en position costale au début de l’appui. Le gainage et les battements seront à travailler ultérieurement.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par Aymar » ven. 12 oct. 2018 09:38

Pour moi cette nage est efficace (= meilleur ratio vitesse/fatigue) quand le corps (surtout le tronc mais aussi les jambes) reste aligné. En particulier en passant d'une position costale (qui permet une bonne propulsion) à l'autre.
Je perçois qu'augmenter la fréquence un peu trop perturbe cet alignement : l'agitation des jambes et des bras désalligne l'ensemble et donc crée des freins : je me fatigue davantage mais le chrono ne baisse pas vraiment, voire augmente à la longueur suivante.

D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans les compétitions de nageurs nager le dos avec une fréquence des bras élevée, même en sprint. Contrairement aux autres nages.
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par jb75020 » sam. 27 oct. 2018 12:36

DiSwim a écrit : mer. 3 oct. 2018 18:40 J'ai compté hier soir. En crawl sans roulis/glisse je suis à 22 coups et en dos à 23 par 25m. En crawl si j'applique le roulis (je glisse plus) j'arrive à 18 coups.
J'ai pu observer récemment un très bon nageur (impression de fluidité et d'aisance, roulis...) et il était à 15 coups par 25m en crawl.
Chez moi, en dos, le nombre de coups de bras est très variable, car parfois j'ai une super coulée avec ondulations, puis de bons battements de jambes ce qui me permet d'avoir de bonnes sensations tout le long du 25m... alors que d'autres fois, je sors mal de ma coulée, freine lamentablement, et là y a beaucoup d'inertie pour relancer la machine...
Je ne parle pas du crawl car de toute façon ma coulée et mes ondulations sont bof bof :siffle: donc là, je dois être plutôt constant sur le nombre de coups de bras.

Bref, le nombre de coups de bras dépend grandement de la coulée et de la fréquence des battements, surtout en dos... Je ne sais pas si certains me rejoignent sur ce point.
Sinon 15 coups par 25m en crawl, c'est vraiment peu il me semble. Moi aussi je compterai mes coups de bras demain, et te ferai un rapport mais je dois être vers 18, comme à l'époque où je prenais des cours.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par valdes » mer. 31 oct. 2018 17:51

J'apporte ma toute petite contribution.

En DOS, plus, il y a de monde, avec des vagues, plus mon DOS est dégradé. Sans doute, parce qu'en DOS, on ne voit pas les nageurs arriver, nous doubler, faire des remous. Enfin, moi, je n'y arrive pas (je sais que les meilleurs dossistes arrivent à pencher la tête et à regarder sous l'eau, mais moi, non). Donc je ne peux pas anticiper mes respirations comme en CR et parfois, je me trouve à avaler de l'eau (très désagréable). Du coup, ça raidit la position et comme l'écrit @Mathieu, c'est une nage dans laquelle il faut être le plus détendu(e) possible.

Je n'utilise pas de pince-nez. Ca me semble peut-être un point à aborder également.

J'essaierais de compter mon nombre de CDB vendredi prochain. Je dirais que j'en ai au moins 5/8 de plus qu'en CR, mais je ne fais pas de coulées.

Pour ce qui me concerne, l'objectif n'est pas la compétition et donc pas la vitesse, simplement le plaisir de la glisse et du geste parfait (d'où j'imagine que la vitesse découlera un peu).
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par Tadanobu » mer. 31 oct. 2018 22:27

Aymar a écrit : ven. 12 oct. 2018 09:38 D'ailleurs, je n'ai pas souvenir d'avoir vu dans les compétitions de nageurs nager le dos avec une fréquence des bras élevée, même en sprint. Contrairement aux autres nages.
C'est relatif, car pour moi le 50m dos est LA discipline ou tu vois vraiment l'efficacité du rythme. Il doit y avoir aussi une question de vitesse perçue VS vitesse réelle.
Sur le 50m la coulée dure 4, 5, 6 secondes, et le mur est tapé à 25 secondes. Entre temps, 30 à 35 coups de bras.
Sur les 200m c'est un peu plus varié, mais c'est souvent 27 à 30 coups de bras, la coulée dure quasi le même temps et il y a "en plus" le coup de bras du demi-tour... donc en gros 30 coups de bras en 22 ou 23 secondes.

Fréquence "pas élevée", c'est donc relatif, quelquepart entre 75 et 90 coups de bras à la minute. Mais surtout on ne voit jamais le geste précipité, ce qui est un peu différent.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par Aymar » dim. 6 janv. 2019 09:22

J'ai le ressenti que pour être efficace, le dos implique de prolonger complètement la poussée du bras jusqu'à la cuisse, pour finir bras tendu (pour maintenir le gainage et l'alignement je pense). En crawl c'est moins impératif, dégager le bras plus tôt au profit de la fréquence ne va pas dégrader la vitesse.

Le maintien de l'amplitude du mouvement me parait donc un impératif en dos, donc au détriment de la fréquence.

J'ai du mal à augmenter la fréquence par l'augmentation de la vitesse du mouvement sous-marin. En effet en crawl les muscles du dos contribuent à redonner de la force, par le jeu du roulis. En dos le roulis me semble servir à aligner le corps et placer l'appui, peu à doper l'effort musculaire...

Augmenter la fréquence en dos c'est d'abord supprimer les temps morts en accélérant le retour aérien, et nager en superposition n'est pas possible, contrairement au crawl.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par valdes » dim. 6 janv. 2019 15:21

Je continue à travailler mon DOS qui est pour moi, la nage exacte opposée du CR. On travaille le DOS on travaille le CR, on travaille le CR on travaille le DOS.

J'ai des sensations, en CR comme en DOS. La glisse.
Et en DOS, être bien à plat sur l'eau. Pousser des deux bras. Prendre l'eau dans ses mains et la ramener vers ses cuisses. Battre des jambes.
Je crois que mon bras droit croise un peu trop derrière la tête.

J'adore cette nage cependant.
Nage difficile. Beaucoup plus difficile que le CRawl et qui mériterait bien un livre Natation pour Tous. J'insiste.

Je vais tester le conseil d'Aymar, juste au-dessus, veiller à bien finir la poussée sous-marine au niveau de la cuisse, avant de ressortir le bras

Je ne vois pas trop de quoi il parle, lorsqu'il parle de "super-position" ... De quoi s'agit-il Aymar ?

La remarque sur le roulis est judicieuse. J'ai du mal à battre des jambes en DOS "à plat", mais si je "roule", d'un côté à l'autre, ça va mieux ...

J'adore cette nage, je me répète. Nage difficile techniquement.
Mais j'adore la technique, également.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par philille » dim. 6 janv. 2019 19:21

il y a quelque chose de bizarre: depuis que j'enfonce directement ma main ( et donc mon bras) dans l'eau, je n'arrive plus à contrôler mes jambes, mes battements deviennent insignifiants alors qu'avant -je prenais mon temps pour bien allonger, quitte à être au-dessus de l'eau- mes battements de jambes étaient un véritable turbo -ça m'amusait beaucoup!- Bon, ben maintenant c'est plus pareil...comme un gardien de but, je vais chercher le ballon...et je n'arrive plus à mobiliser mes jambes comme avant...(Y'a pas une chanson là-dessus?) et du coup, les bras tournent beaucoup plus vite!même en allant jusqu'à la cuisse,( un automatisme)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Nager un dos efficace grâce au livre sur le crawl ?

Message par Aymar » dim. 6 janv. 2019 20:38

valdes a écrit : dim. 6 janv. 2019 15:21 Je ne vois pas trop de quoi il parle, lorsqu'il parle de "super-position" ... De quoi s'agit-il Aymar ?
En crawl :
- semi-rattrappé : propulsion un bras après l’autre, avec un temps mort de glisse sans propulsion
- opposition : idem sans temps mort
- superposition : le bras revient plus vite pour reprendre l’appui avant que l’autre a terminé son mouvement propulsif, on a deux bras propulsifs pendant un court instant
Répondre