Participation aux stages - Difficulté physique

Ce forum est dédié aux stages et ateliers de perfectionnement proposés par l'association Natation pour tous.
JLG01
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 mars 2018 11:57

Participation aux stages - Difficulté physique

Message par JLG01 » lun. 8 oct. 2018 12:05

Bonjour,
Je viens de participer pour la deuxième fois à un atelier crawl, hier à la piscine de l'Insep. Je suis par ailleurs tenté de faire un stage niveau 2. Cela dit, je me pose la question de la difficulté physique en termes de récupération d'un jour sur l'autre, les stages ayant une durée de 3 jours étalés sur 4 ? Sachant que je vais avoir 64 ans d'ici la fin de l'année (on me dis régulièrement que je ne les fait pas :)) ), après la journee d'hier, je n'étais pas effondré, et ce matin, ça va, sans être athlétique, je suis assez endurant, je n'ai par ailleurs pas de complexe de nager avec des plus jeunes.
Merci pour vos commentaires, à+, jluc G
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Participation aux stages - Difficulté physique

Message par aquacole » lun. 8 oct. 2018 13:50

Je ne te connais pas donc je ne peux pas savoir si tu pourras faire un stage de 4 jours sans fatiguer, mais pour en avoir fait 1 l'année dernière je peux dire que :
- les séances durent 2 heures mais ne sont pas intensives, c'est du technique, il y a pas mal de repos,
- ce n'est pas l'armée, on va aux séances si on veut, on s'arrête si on veut
- les encadrants sont à l'écoute et peuvent en cas de besoin alléger si ils voient que tu peines (ou si tu leur demandes).
Le but du stage est quand même de faire toutes les séances pour aborder toutes les nages et avoir tous les conseils.
Si tu n'as pas l'habitude de nager plusieurs fois par semaine, tu peux aussi faire plusieurs ateliers.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
JLG01
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 mars 2018 11:57

Re: Participation aux stages - Difficulté physique

Message par JLG01 » lun. 8 oct. 2018 14:11

Merci pour cette réponse, qui me rassure, en effet on adapte son effort à ses propres capacités et sa forme du moment. Je nage couramment 2 à 3 fois par semaine et il m'arrive de ne pas nager pendant 2 à 3 semaines selon mon emploi du temps. Un stage est donc envisageable :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Participation aux stages - Difficulté physique

Message par Matthieu » lun. 8 oct. 2018 16:07

J'ajouterais que le stage n'est pas forcément plus dur que l'atelier.

En effet, quand il y a deux séances par jour, la durée séparant les deux séances est plus importante. De plus, une fois que tu as posé tes valises, tu n'as plus rien à faire et tu peux te reposer dans ta chambre, ce qui est un avantage indéniable.

Et bien sûr, les entraîneurs gèrent les séances différemment.

Donc s'il y a bien quelques précautions à prendre (aller à son rythme, se reposer suffisamment), cela ne présente pas de difficultés particulières. De notre côté, au titre des précautions, nous demandons un certificat de non contre-indication à la pratique sportive. A demander préventivement lors d'un passage chez le médecin.
JLG01
Messages : 3
Inscription : jeu. 15 mars 2018 11:57

Re: Participation aux stages - Difficulté physique

Message par JLG01 » lun. 8 oct. 2018 16:42

Merci Matthieu pour ta réponse,

Il est vrai qu'hier , pour être dans l'eau à 10h il a fallu pour ma part me lever vers 7h30, prendre 2 métros et un bus, en plus j'étais sous le coup d'un lumbago non bloquant mais qui cependant fatiguait, était un peu douloureux et rendait le bas du corps raide.....cela ne m'a pas empeché d'être présent toute la journée, j'ai donc fait au mieux pour rendre cette journee profitable et j'ai effectivement appris des choses sur moi même et aussi sur la technique du crawl :+
Répondre