comment avez-vous appris à nager?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Re: comment avez-vous appris à  nager?

Message par Darjeeling » mer. 30 déc. 2009 15:19

Je lis avec émotion vos post... :ops:
Personnellement, j'ai pris mes premiers cours de natation à 4 ans et des poussières. Je barbotais déjà avant, j'étais alors dans un pays où le seul endroit frais, c'est l'eau à 30° d'une piscine ! Vu que j'étais un peu tête brulée : du style à enlever ses bouées dans le grand bain pour pouvoir aller sous l'eau, mes parents m'ont mis aux cours de natation... je pense autant pour mon développement personnel, que pour leur tranquillité d'esprit ! :lol: Bref, après, j'ai toujours nagé, pas souvent en club : je n'aimais pas la compétition, j'aimais nager c'est tout. Et puis, à quoi bon jouer à celui qui pisse le plus loin quand on est une fille? :mrgreen:
J'habitais près de la mer, je passais donc mes étés à nager ...après les poissons. Puis, j'ai repris des cours de nat à l'école, puis au lycée et c'est avec ce sport que j'ai passé mon bac. j'étais dans le top 10 de la classe malgré un (très) léger handicap physique, alors forcément, ça motive quand on est ado. :siffle: Une lacune : j'ai très peu nagé le papillon à l'époque, et j'ai bien ramé quand j'ai voulu le nager à peu près correctement. Ensuite, j'ai tout naturellement continué à aller à la piscine, avec des objectifs divers et toujours le même plaisir dans l'eau ...Bref, de tous les sports que j'ai pu pratiquer, en loisir toujours, c'est l'unique qui soit resté tout au long de ma (jeune) vie et jusqu'à maintenant.
Maintenant je nage en club, plus ou moins. Ca me convient. J'ai fait un mix entre mes séances, et le club. ça me permet aussi de tenir mes objectifs sans gêner personne ( du moins je le souhaite), sans intervenir, ni râler.

La natation scolaire est un vaste débat :
depuis le prof qui traumatise les gamins, à celui qui demande l'impossible, j'ai pu voir pas mal de choses depuis que je fréquente les piscines.
Je pense aussi, comme il a été dit plus haut que les MNS d'une certaine époque étaient moins formés ou moins sensibilisés au dvp psychomoteur de l'enfant, et à la pédopsy ( des notions suffisent, pas la peine d'avaler Freud, il risquerait de faire regretter le stade oral !!!)
Par contre je constate la même chose que certains d'entre vous : je n'ai pas appris toutes les nages à l'école.

Ce qui m'amène à la question : les profs d'EPS ne faisant pas un décathlon au réveil tous les dimanches, comment peuvent ils enseigner tous les sports que l'on fait entre le collège et le lycée alors que ce ne sont pas automatiquement la spécialité de leur diplôme ? Si un gars a passé son concours en staps avec comme sport l'athlétisme, comment peut il mener des séances de natation ?

sinon, sur un autre sujet, et au risque de paraitre un peu rétrograde, je dirais aussi que les consoles de jeux c'est le pire truc qu'on ait inventé pour les gamins ou les ados : un dimanche aprèm c'est tellement mieux dehors à jouer au foot, ou à aller à la piscine ( et même pas peur de la pluie ! ;--) )


La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: comment avez-vous appris à nager?

Message par Miclio » mer. 15 août 2018 10:54

Petit j'ai hérité de ma mère son appréhension de l'eau. J'avais peur de mettre la tête sous l'eau. Cela a été renforcé par un prof de sport pas fin qui m'a forcé l'année avant le CP à faire le plongeon en canard où je n'avais pas pied. Ce sentiment a été renforcé par une cousine éloignée qui a manqué de me noyer en m'étranglant sous l'eau lors d'une querelle d'enfance. Cette peur s'est dissipée pré- ado. Je n'ai jamais appris à nager, je faisais des la brasse de grand mère ou la brasse sous marine ou encore un mélange des deux. Reste que malgré un mauvais départ j'aimais l'eau.
Il y a maintenant deux ans après des vacances passée dans les belles eaux croates j'ai décidé de me mettre à la piscine. Depuis le virus m'a pris et je pratique aussi souvent que possible. J'apprends seul à partir de tout ce que je peux trouver sur le web qui il faut le dire offre un contenu important. De la méthode Total Immersion à des courses d'athlètes en passant par des articles divers et variés pris ici et là j'ai brassé (... je sais c'et nul comme jeu de mot) pas mal d'info. Je regarde aussi pas mal de competitions et donc d'athlètes. D'un point de vue télévisuel on peut regretter d'ailleurs l'angle de prise vue le plus courant qui pour moi apprend le moins. Perso j'aime voir la vue de dessus et sous marine, c'est là que je vois le mieux l'alignement, le travail d'extension, la forme du trajet des bras, etc.

Bref j'apprends seul après avoir rencontré de belles eaux et aussi des problèmes de dos. Je ne fais pas vidéo de moi et je me base principalement sur ma proprioception pour peu à peu corriger ma posture et mon alignement, je passe pas mal de temps les yeux fermés quand je nage, je rentre en moi souvent au moment des extensions. Sinon je regarde aussi en arrière pour surveiller ce que font mon bassin et mes membres inférieurs versus ce que je pense qu'ils font.
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

Re: comment avez-vous appris à nager?

Message par N_E_M_O » jeu. 16 août 2018 02:21

On avait eu des séances de natation à l'école primaire, au CM1/CM2 peut-être. Le maitre nageur était trop dur et je ne voulais plus y aller. 3-4 ans plus tard, j'ai appris tout seul (avec quelques conseils) dans une piscine privée chez des amis de la famille. Le truc qui m'a débloqué, ça a été de comprendre la nage du chien. C'est tout bête, on y arrive presque naturellement, mais ça m'a donné confiance. A partir de là, j'ai appris la brasse, que j'ai un peu peaufiné en cours de sport en terminale. Ce n'est que vers 35 ans que j'ai appris à nager correctement en m'inscrivant en club (et avec l'aide d'internet).
cubeur
Messages : 34
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 12:40

Re: comment avez-vous appris à nager?

Message par cubeur » jeu. 16 août 2018 06:34

La piscine !!! c'était "LE" sport que l'on attendait une année entière en primaire car on y allait à pieds en faisant 4km (donc 8 au total) pour atteindre le graal : La piscine découverte de Courseulles :)
Et là bah c'était simple, il y avait 2 groupes, ceux qui avaient reçu l'aval du maitre d'école pour aller dans le grand bassin et les autres qui allaient dans le petit bassin "ou on a pieds"

Autant dire que la motivation pour avoir ce ticket d'entrée dans le "grand bassin" était forte et personne ne mettait long avant de savoir aligner une longueur "sans toucher par terre" ;)
Donc oui, apprentissage solo en copiant les grands avec quelques conseils dispensés par le maître et son épouse (l'école multi niveaux était tenue par un couple d'enseignants)

Après mes parents m'ont inscrit à des cours de natation, on y a appris la brasse avec un maitre qui nous repoussait loin du bord avec sa perche si on voulait s'y accrocher, la aussi la motivation vient rapidement :)

Et pour finir, suite à volonté de faire du triathlon, j'me suis mis au crawl en 2014 tout seul (43 piges ) puis avec un club pour dégrossir le tout.

Conclusion : que des bons souvenirs ce qui explique mes sensations de bonheur dans l'élément liquide ( piscines, lacs, mer)
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: comment avez-vous appris à nager?

Message par fils du vent » dim. 2 sept. 2018 13:06

un schéma classique :J ai appris à nager l 'année de mes 50 ans. Quand j 'étais petit :geek: , on habitait un patelin paumé et l'unique piscine se trouvait à la grand ville voisine à 1h de bus. on y allait jamais.on voyait l 'eau 1 fois par an en vacances...L 'été de mes 15 ans je suis arrivé à faire 5 m (cinq) en machincrawl (comme vu à la télé et j 'en suis resté là durant 35 ans. Voulant gouter au triathlon( j 'étais sportif), j ai pris des cours de nat avec la mairie de ma ville(Merci à eux! )puis en section loisirs en club.j ai pu faire qqs triathlons en finissant dans les ultimes en natation( style 190e/200).Maintenant j 'arrive à nager les longueurs , tranquille et j 'aimerai bien tater de l 'eau libre( traversée de lac). mais je me souviens trés bien de cette période ou quand vous nagez 10m , en bord de bassin, vous étes totalement explosé :mrgreen: .....
par contre j ai amené mes enfants tous petits en bébénageurs et je m 'en félicite encore.
nageur d'occasion
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: comment avez-vous appris à nager?

Message par dams » lun. 1 oct. 2018 06:48

Marrant ce thread !

Je n'ai appris à nager qu'à l'adolescence... je pense qu'on nous a amené 3 ans à la piscine quand j'étais à l'école primaire et c'était l'horreur. Les MNS n'avaient aucune pédagogie et ne valorisaient absolument pas ceux qui avaient la frousse de l'eau comme moi... quand je ne me portais pas malade, j'allais donc me geler au bord d'une piscine qui me semblait terriblement froide et hostile. Encore aujourd'hui cette piscine quand je reviens en vacances chez mes parents, je n'y retourne plus, marqué à vie par ces souvenirs et ces MNS de la mort. En plus ce qui m'a toujours frappé c'est qu'il y avait un MNS qui avait une malformation à un bras, et cette personne pour qui j'avais de l'empathie du fait de son infirmité, n'a jamais été cool avec moi... punaise faudra que j'aille consulter un psy ! :?

A l'adolescence donc, j'allais avec un copain et sa soeur à la piscine l'été et c'est là (excellents nageurs) qu'ils m'ont pris en main et m'ont poussé à vaincre ma peur de l'eau en faisant comme eux. Pendant 3 ans je crois, c'était une partie de nos étés.

J'ai maintenu jusqu'à l'année dernière un niveau de bon flotteur :siffle: , pour commencer à m'entraîner sérieusement pour passer un premier cap : nager 1500m moyenne de 2'00 au 100m. Passé ce cap, je me suis fixé un autre objectif.

Par contre, j'ai mis ma fille à 4 ans dans l'eau avec des MNS que je choisis - et je ferai la même chose avec mon fils l'hiver prochain.

Tout ça pour dire qu'on est nombreux à avoir eu des mauvaises expériences étant petits, mais malgré tout on peut les dépasser quelque soit notre âge et justement construire sur ce qui peut être perçu comme des échecs ou occasions manquées de jeunesse.
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: comment avez-vous appris à nager?

Message par saumon » mer. 10 oct. 2018 18:45

Bébé , mon papa me jetait dans la mer lorsqu'il y avait de hautes vagues , et j'ai appris très vite à me débrouiller.

Je nageais la nage du petit chien comme on disait à l'époque. J'adorais être sous l'eau.
À l'aise comme un poisson.

Plus tard c'était la brasse à l'école. Mais je préférai toujours être sous l'eau. Les cours m'ennuyaient...

Je suis devenue plus une plongeuse qu'une nageuse finalement.

Voilà pour la petite histoire d'un poisson !
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Répondre