tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
henri luc
Messages : 2
Inscription : ven. 28 sept. 2018 18:59

tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par henri luc » mer. 10 oct. 2018 09:54

bonjour,
je suis entrain de me remettre à nager 5 fois / semaine depuis quelques temps ( 3 mois).
je suis les séances du bouquin que vous avez édité tres bien fait.
mais je me suis fait une tendinite au bras droit ( car entre autre non echauffement avant de nager).
j ai coupé 4 jours en me mettant de la glace mais hier en retournant j ai ressenti une douleur à ce même bras.
Que feriez vous pour poursuivre l'entrainement de natation en supprimant le crawl car douleur et la brasse.
Pourriez vous m aiguiller sur le type de séance.
merci d avance et bonne journée
henri luc
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par saumon » mer. 10 oct. 2018 18:35

Malheureusement 4 jours d'arrêt ne suffisent pas pour se remettre d'une tendinite...

Que dit ton médecin ?

Attention la douleur risque de devenir chronique si tu ne te reposes pas assez ( minimum deux semaines ... )
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par aquacole » mer. 10 oct. 2018 21:17

Ta tendinite provient peut-être d'un mouvement incorrect.
Dans ce cas elle reviendra si tu ne te corriges pas.
Il suffit parfois de peu de choses, une main mal orientée, une mauvaise trajectoire de poussée, un roulis insuffisant en crawl...
De plus, nager 5 fois par semaine est beaucoup, surtout s'il s'agit d'une reprise.
Tu peux essayer d'espacer les séances et nager uniquement les nages qui ne te font pas souffrir.
Si tu as mal quelles que soient les nages, il faudrait voir un médecin pour faire un véritable diagnostic.
D'ailleurs tu as mal où ? Bras ou épaule ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Edeluin
Messages : 15
Inscription : jeu. 15 févr. 2018 23:49

Re: tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par Edeluin » mer. 10 oct. 2018 21:31

Bonsoir Henri.

Si tu as réellement une tendinite, cela va te prendre 1 mois d'arrêt minima. Avec traitement.
Va vite voir un médecin, voire médecin du sport si tu en connais un.
Après, se faire une tendinite ok, tu as eu un mal croissant ou c'est venu d'un coup ?
Une déchirure ? Seul le repos, et éventuellement séances de récup, avec électricité. .

Bon courage
La définition de la folie c'est : Répéter une action identique, en espérant un résultat différent .
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3148
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par saumon » mer. 10 oct. 2018 21:37

Oui c'est vrai que les séances de TENS chez un kiné , ou même chez soi soulagent les douleurs.

:+
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par Leela » mer. 10 oct. 2018 22:40

aquacole a écrit : mer. 10 oct. 2018 21:17 De plus, nager 5 fois par semaine est beaucoup, surtout s'il s'agit d'une reprise.
Tu peux essayer d'espacer les séances et nager uniquement les nages qui ne te font pas souffrir.
+1

L'arrêt total n'est peut-être pas nécessaire ni même souhaitable mais un repos relatif, donc une réduction du volume et un aménagement des séances, est indispensable.
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par dams » jeu. 11 oct. 2018 07:06

Au mois d'avril j'en ai fait une (épaule gauche sous-épineux), j'ai pris quelques jours des relaxants musculaires associés à des anti-inflammatoires pour soulager un peu car même au repos je ressentais une gêne et j'ai dû faire 10 séances de kiné 2 x par semaine à base de travaux de renforcements, infrasons et massages.

Cela m'a fait du bien même si parfois je sens qu'elle revient parfois puis repart. Je n'ai pas arrêté pendant mon épisode tendinite pour autant, le kiné a juste demandé à ce que je stoppe ma séance dès que la douleur reviendrait de manière assez prononcée pour ne pas gâcher nos travaux.

5 séances par semaine cela me paraît aussi beaucoup pour une reprise. 1 jour sur 2 me convient parfaitement bien - assez pour que mon corps récupère et que ma tête continue d'être motivée à aller nager.

Bon courage,
Because swimming matters.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

Re: tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par 3cafes » jeu. 11 oct. 2018 10:36

Salut,
J'en ai eu une en 2016. Ca a duré 6 mois. Comme les autres, je te conseille d'aller voir un médecin. Perso, après en avoir vu un et fait des radios..., c'est finalement, un osthéopathe qui m'a fait faire des exercices, qui ont à terme, supprimé ma tendinite. J'ai toujours nagé avec mais j'avais vachement réduit les entraînements et surtout les bras.
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par aquacole » jeu. 11 oct. 2018 11:00

Pour ma part, j'ai remarqué que les douleurs reviennent lorsque j'arrête de nager...
J'en conclus que l'exercice physique me permet d'entretenir la musculature et l'équilibre de l'épaule.
Ceci n'est bien sur pas valable en cas de douleur forte, et n'est qu'un témoignage personnel.
Juste pour dire que l'arrêt complet et prolongé n'est pas forcément la meilleure solution.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
henri luc
Messages : 2
Inscription : ven. 28 sept. 2018 18:59

Re: tendinite epaule bras quelles sont les solutions?

Message par henri luc » dim. 14 oct. 2018 12:11

Bonjour et merci beaucoup pour tous vos conseils.
Je vais les suivre. Mais je vais essayer de retourner lundi en ne faisant que des mvts qui ne me font pas souffrir et j irai voir un medecin.
Bon dimanche et encore merci pour vos sages conseils
Henri luc
Répondre