Conseil pour augmenter volume/apnée...

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Iskahd
Messages : 1
Inscription : lun. 8 oct. 2018 13:59

Conseil pour augmenter volume/apnée...

Message par Iskahd » lun. 8 oct. 2018 14:18

Bonjour à tous,

Pour faire rapide je ne suis pas un très grand nageur, jamais fait de natation en club.

J'ai 20 ans, militaire et je me suis blessé au travail au niveau du bras (fracture et paralysie) il y a 5 mois mais maintenant le bras est niquel la paralysie presque disparue.

J'ai commencé un peu à nager il y a 3 ans en nageant Par période, avec principal but de faire un Ironman d'ici quelques années.

Au début je tenais pas 50m en crawl, puis je me suis un peu amélioré pour arriver à nager 4 à 5000m au maximum.

Aujourd'hui après des mois sans natation j'ai repris la semaine dernière en nageant un assez gros volume (pour moi) 17,5km en 6h pour 6 séances, pour tester mes limites ( en réalité je compte faire 2 séances par semaine en moyenne)

J'aimerais bien arriver à nager 75 m en apnée (je suis à 30m) et parvenir à nager 4km plus rapidement que ce que je sais faire (je nage à 20min/km en rythme de croisière)

Avez vous des conseils pour mes 2 objectifs ?
Je vous remercie
samiral
Messages : 20
Inscription : sam. 16 mai 2015 20:04
Niveau : De mieux en mieux
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Conseil pour augmenter volume/apnée...

Message par samiral » jeu. 11 oct. 2018 13:46

Bonjour,

Alors pour les apnées, déjà tu comptes faire 75m en prenant appuie sur les murs ? en bassin de 25m ou 50m ? Ca change réellement le niveau de difficulté :D

L'apnée est un discipline avant tout mentale, tu vas devoir te calmer, surtout faire des mouvements TRES amples et glisser au maximum. Mais tout ça tu dois déjà le savoir vu que tu as 30m à ton actif.

Pour t’entraîner, je te conseille plusieurs types d'entrainement qui m'ont personnellement aidé (à varier le plus possible) :
- les entraînements statiques, des apnées de X sec/min (tu travailles avant tout ton mentale et tu te calmes)
- les entraînements dynamiques avec des séries de X fois Xm en apnée. Par exemple 3*15m apnée sur bassin de 25m, avec départ sans appuie (la tu travailles avant tout ta glisse et tes mouvements).
- les entraînements récupération active, là tu nages 25m, tu fais une apnée de 25m par exemple (là tu travailles ta récupération et l'élimination du CO2 que tu vas accumulé pendant l'apnée).

Je pense que pour ton objectif, les deux premiers entraînements sont plus importants car tu vas réaliser qu'une seule apnée.
:muscu: Sauvetage, secourisme et entraînement. Tout, pour une préparation optimale pour la saison sur Nager-Sauver:muscu:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Conseil pour augmenter volume/apnée...

Message par aymeric » jeu. 11 oct. 2018 14:27

Pour ton objectif 4km, t’es jeune, athletic, une bonne caisse donc tu as certainement besoin d’améliorer ta technique. Promènes toi sur le site et tu trouveras certainement ton bonheur pour progresser.
Cote apnée, j’ai énormément progressé quand je les ai fait en ondulations. Quand je suis repassé à des apnées bras/jambes je faisait quasiment le double de ce que je faisait en ondulation par contre Je ne travaillais jamais en statique.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Conseil pour augmenter volume/apnée...

Message par aquacole » jeu. 11 oct. 2018 15:29

Effectivement pour 4 km pas besoin d'une endurance extraordinaire, juste nager en économisant son énergie pour la suite.
Pour cela il te faut travailler la technique, à 2 mn le 100 mètres tu as une bonne marge de progression.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre