Myopie et compétition

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Avatar de l’utilisateur
mārara
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 oct. 2018 15:33

Myopie et compétition

Message par mārara » jeu. 18 oct. 2018 15:59

Bonjour à tous,
Ayant parcouru en vain les différents forums du site traitant de correction occulaire sans trouver réponse, j'ouvre ce fil en espérant que quelqu'un aura déjà rencontré (et résolu) un souci identique.
Mon fils est depuis quelques années en sport-études et sa spé est le dos... sauf qu'il est myope !
Sa myopie évolue et il lui devient de plus en plus compliqué de visualiser les drapeaux et de réussir convenablement ses virages. Ses temps s'en ressentent, quand il ne se fait pas disqualifer pour virage incorrect...
Il est encore trop jeune pour utiliser le combo lentilles/ lunettes.
Je sais qu'il existe bon nombre de modèles de lunettes adaptées à la vue (j'en ai pour un autre de mes enfants), mais son club ayant des accords avec ARENA, il lui est demandé de ne porter que des accessoires de cette marque.
Ma question : savez-vous s'il existe un moyen d'adapter un dispositif / de trouver des lunettes ARENA adaptées à la vue ? (Si possible des Cobra ultra ou mirror) ?
Merci à tous d'avance de vos - j'espère nombreux - retours et pistes !
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Myopie et compétition

Message par Tadanobu » jeu. 18 oct. 2018 16:51

Si actuellement il paye lui même ses lunettes, la question ne se pose pas, il s'achète l'équipement dont il a besoin. Les clubs veulent surtout éviter un contrat individuel "visible".
Si c'est le club qui fournit l'équipement, au club de fournir l'équipement adapté. C'est "gonflé" de la part des clubs de faire des accords pour leur plus haut niveau et de demander à tous les participants de suivre "pour la gloire". Un gamin trop jeune pour porter des lentilles ne doit pas passer à la télé toutes les semaines, et pas grand monde ne va regarder la marque de ses lunettes.

Au pire, "gratter" ou recouvrir le nom de la marque... mais franchement qui va aller regarder ça ?

Les lunettes blick (une recherche "blick prescription goggles" doit permettre de trouver) ont bonne réputation, sinon speedo en fait aussi. Et pas plus chères que des cobra ultra...

Les arena vanquish existent en prescription, mais j'en ai jamais vues "en vrai".
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Myopie et compétition

Message par aquacole » jeu. 18 oct. 2018 18:54

J'ai entendu dire que certains opticiens montent des verres correcteurs sur les montures de natation qu'on leur apporte...
Je ne sais pas si c'est vrai car cela demande une technicité particulière, surtout pour l'étanchéité.
Sinon je trouve le comportement de ce club anormal et excessif.
Cette exclusivité est-elle contractuelle ? Concerne t-elle tous les nageurs ?
Ne peut-elle être adaptée en dissimulant le logo lors des compétitions, ou assouplie en négociant une compensation (port ostensible du bonnet ou du Tshirt de la marque) ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
mārara
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 oct. 2018 15:33

Re: Myopie et compétition

Message par mārara » jeu. 18 oct. 2018 22:28

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
@ aquacole, cette "exclusivité" est demandée à tous les nageurs. Bien sur ils pourraient se doter d'un matériel différent, mais aucun ne souhaite se mettre en porte-à-faux vis à vis d'un entraîneur avec lequel ils passent plusieurs heures par jour.
En même temps, mon fils a essayé pas mal de marques et de modèles de lunettes depuis qu'il nage, et ses Arena sont celles sur lesquelles son choix s'est arrêté.
De ce que je comprends, peut être certains opticiens pourraient tenter une adaptation.... Je vais tenter de pousser quelques portes... Et suivre aussi la piste des vanquish...
Si je ne trouve pas, je suivrai les autres pistes de @tadanobu, merci à toi, et entamerai des discussions avec le club.
Bonne soirée a tous deux.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Myopie et compétition

Message par Leela » jeu. 18 oct. 2018 23:28

L'attitude du club me déçoit.
Si un jeune potentiel tout myope soit-il, doit sacrifier ses performances sur l'autel des marques et de la consommation alors on tombe bien bas.

Désolée de ne pas apporter de réponse constructive mais je suis un peu choquée par cette pression commerciale.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Myopie et compétition

Message par aymeric » jeu. 18 oct. 2018 23:28

La myopie de ton fils doit être très forte pour ne pas voire les drapeaux!
Trop jeune pour utiliser des lentilles avec les lunettes mais en sport étude depuis quelques années? Il ne doit pas être si jeune que ça? S’il ne peut pa voire les drapeaux il doit pouvoir voire le changement de couleur des flotteurs qui se fait à 5 mettre aussi.
Sinon il y a la méthode des mal voyant: connaître son nombre de coups de bras par longueurs à vitesse max pour tourner au bon moment, ça peut se travailler à l’entraînement.
Il devrait en discuter directement avec son entraîneur pour trouver une solution, que ce soit matériel ou technique.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Myopie et compétition

Message par Tadanobu » ven. 19 oct. 2018 07:15

Perso, les lentilles c'est quand même la meilleure solution... Il peut faire aussi lunettes correctrices à l'entrainement (ou ne rien voir à l'entrainement) et lentilles jetables 1 jour le jour de la compétition.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Myopie et compétition

Message par Ayekoul » ven. 19 oct. 2018 11:18

Hello, je confirme les dires plus haut. Mon pere a plus de -5 de myopie. Quand il a change ses lunettes de vue, il a amene ses anciennes a l'opticien du quartier. Ce dernier a demonte et extrait les verres de la monture, puis les a decoupes en plus petit, puis mis ca sur ses lunettes de natation standard. Ca fait plus de 15 ans qu'il a ca, et niveau etancheite aucun souci. Je pense qu'un opticien un tant soit peu competent devrait pouvoir faire ca. Par contre le prix je ne sais pas, a l'epoque c'etait en francs :D
Morale de l'histoire, oui on peut tout a fait "fixer" du verre correcteur sur des lunettes de natation normales. Normales mais imposees dictatorialement par le club donc
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Myopie et compétition

Message par Tadanobu » ven. 19 oct. 2018 12:03

Ayekoul a écrit : ven. 19 oct. 2018 11:18 Hello, je confirme les dires plus haut. Mon pere a plus de -5 de myopie. Quand il a change ses lunettes de vue, il a amene ses anciennes a l'opticien du quartier. Ce dernier a demonte et extrait les verres de la monture, puis les a decoupes en plus petit, puis mis ca sur ses lunettes de natation standard. Ca fait plus de 15 ans qu'il a ca, et niveau etancheite aucun souci. Je pense qu'un opticien un tant soit peu competent devrait pouvoir faire ca. Par contre le prix je ne sais pas, a l'epoque c'etait en francs :D
Morale de l'histoire, oui on peut tout a fait "fixer" du verre correcteur sur des lunettes de natation normales. Normales mais imposees dictatorialement par le club donc
D'un point de vue économique on peut dire que
- c'est bien d'avoir un système qui dure 15 ans. Enfin pour l'utilisateur, hein, parce que pour l'opticien développer une compétence qui sert une fois tous les 15 ans c'est aberrant :D
- c'est bien à condition d'avoir des lunettes de piscine qui durent 15 ans, arf. Ca doit être possible mais faut être pointu sur l'entretien et pas les paumer dans les vestiaires :D

Quelqu'un connait le magasin "opticien du sport" à Paris ?
Avatar de l’utilisateur
mārara
Messages : 3
Inscription : jeu. 18 oct. 2018 15:33

Re: Myopie et compétition

Message par mārara » ven. 19 oct. 2018 15:51

Bonjour,

Merci à tous pour vos contributions.
Pour préciser, mon fils a 13 ans, il nage depuis 7 ans et entame sa troisième année de sport-études.
Sa myopie actuelle ne l'oblige pas encore à nager avec un labrador ;--) mais il faut avouer que ça ne l'aide pas...
La raison de ma question au départ était surtout d'identifier des pistes de solutions, pour prendre un peu les devants d'une situation qui ne manquera pas d'arriver, compte tenu de l'évolution attendue de sa myopie en parallèle de sa croissance.
J'ai grace à vous plusieurs options qui se dessinent, merci encore.
... Et prenez du plaisir en abusant des bassins, c'est une activité qui apaise et apporte tellement !
Répondre