Article, les styles de crawl

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Article, les styles de crawl

Message par Matthieu » mer. 7 nov. 2018 11:29

Voici un article que j'avais en tête depuis longtemps.

On retrouve assez souvent une classification en 3 styles de crawl sur les sites US (en anglais Three Styles of freestyle, ça passe bien). Je n'avais pas mentionné cette classification en tant que telle dans le livre Nager un crawl efficace, considérant qu'il fallait mieux aborder la coordination des bras et celles des jambes séparément, les deux pouvant se combiner de toutes les façons.

Cependant, cet article est l'occasion de discuter quelques points techniques, notamment la plus grande difficulté à maîtriser le crawl opposition (ou Shoulder driven).

https://www.natationpourtous.com/actual ... -crawl.php
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Article, les styles de crawl

Message par Aymar » jeu. 8 nov. 2018 20:27

Je n’ai rien à voir avec les nageurs de haut niveau qui illustrent ces vidéos, mais voici un commentaire personnel.

J’ai assez rapidement abordé la natation par une pratique en club. En effet je pensais y acquérir la technique, mais j’ai compris que la diversité des nageurs ne le permettait pas. Dans les 3 groupes Maîtres auxquels j’ai participé, tout le monde nage en respiration 2 temps. C’est d’ailleurs également le cas dans les vidéos en question. Il faut en effet pour nager vite avoir de l’oxygène. Pour suivre la cadence du chronomètre mural et de ceux de l’entraîneur la nage en opposition s’est imposée à moi.
Me voilà donc marié avec un crawl 2 temps-opposition (in french).

Suite à diverses blessures sérieuses - tendinites, chirurgie d’un tendon - j’ai renoncé au monde stimulant et motivant de la compétition pour un crawl moins traumatisant, à savoir 3 temps semi-rattrapé.

Cette modification de nage -de style donc- s’est traduite par :

- une diminution sensible de la vitesse
- Une incidence sur les autres nages (des progrès en dos en particulier)
- Un « réapprentissage » important de la technique, respiration, horizontalité (le 2T est moins exigeant ) en particulier, qui a nécessité plusieurs mois
- De meilleures sensations

En conclusion, changer de « style » n’est ni facile, ni anodin.
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Article, les styles de crawl

Message par Noticus » ven. 9 nov. 2018 09:55

Salut,

C'est intéressant mais j'avoue que je pige pas vraiment la spécificité du body driven (pourtant je me débrouille en anglais). C'est quoi exactement? Un intermédiaire entre hips et shoulder?
C'est marrant car j'ai appris récemment le crawl (2ans).
Je me suis bien astreint à relever le coude et à raser la surface lors du retour aérien.
Et justement hier, on a fait un éducatif bras tendu.
J'ai trouvé ça intéressant car ça me force à dégager l'épaule (côté gauche, j'ai du mal. je respire plus à droite).
J'ai l'impression que nager bras tendu donne une nage 'shoulder'. Exact?
Je croyais jusqu'à hier que c'était à proscrire et je tombe justement sur cette article aujourd'hui! Le hasard! :D
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Article, les styles de crawl

Message par aymeric » ven. 9 nov. 2018 11:03

Bras tendu pour un nageur régulier est plus un exercice qu’un style de nage, c’est utilisé par les sprinteurs de haut niveau mais demande une grande force et puissance si on ne veux pas se démolir les épaules.
Le body driven c’est une manière de gérer la fatigue en fin de course. Jeter Le Bras vers l’avant pour avoir une extension maximum du corps et éviter une perte d’alignement et de gainage.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Article, les styles de crawl

Message par Matthieu » dim. 11 nov. 2018 09:28

Il faut se méfier de cette sensation : "Ça me force à dégager l'épaule".
Souvent, ça veut dire que ton roulis n'est pas suffisant et que ton autre épaule n'est pas assez engagée sous l'eau. C'est ce côté là qu'il faut régler en priorité. Sinon, en sortant ton épaule "malgré tout", tu risques de te blesser.

Pour le bras tendu, on peut souligner que ça n'a de sens que dans une coordination en opposition (shoulder ou body driven)
En semi-rattrapé, c'est inutile (on a largement le temps de déclencher le roulis) et on préfère privilégier le relâchement avec un retour coude plié.
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Re: Article, les styles de crawl

Message par jb75020 » dim. 18 nov. 2018 20:52

Bonjour,
J'ai découvert le Freestyle : https://www.youtube.com/watch?v=kJKhOLpv0Oo
Vous en pensez quoi ? C'est à classer dans quelle catégorie ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Article, les styles de crawl

Message par Matthieu » lun. 19 nov. 2018 10:12

Je n'ai pas compris ta question. Freestyle, ça veut dire nage libre donc ça englobe tous les styles de crawl.
A moins que ce ne soit la nage montrée à un moment particulier de la vidéo?
Nath38-
Messages : 1
Inscription : ven. 9 juin 2023 19:55

Re: Article, les styles de crawl

Message par Nath38- » dim. 11 juin 2023 08:28

Je suis toute nouvelle sur ce site.
J’ai beaucoup aimé cet article. La question fréquente de nageurs avec qui j’essaie de progresser est souvent sur la position du corps et des bras, qu’elle est la meilleure façon de nager le crawl. Je vais leur envoyer le lien vers l’article.
J’adore nager, la brasse est trop traumatisante pour moi. Alors le crawl est devenue ma nage favorite. J’ai de meilleures sensations de glisse en semi-rattrapé et je respire tous les 4 temps. Si j’accélère le rythme des bras je respire tous les 3 temps, mais je ne tiens pas plus de 100m.
Les éléments de l’article montrent donc que selon l’objectif, la technique de nage peut être différente? Ou j’ai compris de travers?
Je vais chercher comment améliorer ma technique pour diminuer mon temps au 100m et arriver à nager un 3km en moins d’une heure.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Article, les styles de crawl

Message par Matthieu » dim. 11 juin 2023 11:24

Cet article était une analyse que j'avais faite d'une classification américaine du crawl, qui est reprise assez fréquemment.
Tout l'intérêt de cette nage cependant, est qu'il y a tellement de styles différents que l'on peut classifier autrement.

On peut ainsi distinguer plus simplement :
- un crawl adapté au sprint, avec les bras qui restent à l'opposé l'un de l'autre et une action forte des jambes
- un crawl adapté aux longues distances avec les bras qui restent en semi-rattrapé (le bras gauche fait son action sous l'eau et commence son retour aérien, tandis que le bras drois reste tendu devant, et vice versa)

En tout cas, oui, il y a plusieurs styles de crawl. Et l'on choisira le sien selon ses objectifs et ses aptitudes personnelles.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Article, les styles de crawl

Message par andre » mar. 13 juin 2023 19:35

J'avais posé cette question sur le forum
Demandant s'il y avait plusieurs façons de nager le crawl une personne m'avait répondu que non.
Toujours est-il que je m'était aperçue que la façon d'apprendre en cours n'était pas la même que celle de NPT
En cours le coach nous demandé de le nager bras tendus et j'aimais pas cette façon là
D'ailleurs avant le stage à Vichy je voulais arrêter la natation
Puis jai repris goût avec le stage il y avait une nette différence avec les éducatifs tuba ça m'a vraiment plu et jai continuer à le nager comme ceci
Maintenant après des mois éducatif pour automatiser cest un véritable plaisir ce crawl efficasse NPT
Je changerais pas même si en eau libre je perds souvent l'orientation (je derive)par rapport à la position de la tête
Répondre