Problème de coeur

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Problème de coeur

Message par Smooth » dim. 25 nov. 2018 18:48

Bonjour !

J'ai commencé la natation il y a un peu plus de 2 ans maintenant, et jusqu'à il y a quelques mois, mon problème était que je n'arrivais pas à nager de longues distances parce que je n'avais pas assez de muscles. C'est à dire qu'au bout de quelques longueurs, je n'arrivais plus à forcer sur mes bras, il fallait que je m'arrête le temps que mes muscles 'reviennent'.

Et depuis un certain temps, le problème est parti, à force de nager j'ai l'impression que mes muscles sont devenus plus endurants. Je nage 4 fois 1h/semaine, dans un club universitaire et j'ai pas mal progressé.

Mais cependant j'ai toujours du mal à nager de longues distances. Je n'arrive pas à suivre les autres (certains), notamment parce que j'ai l'impression que mon coeur ne suit pas. Je sens que je peux encore forcer, je ne manque pas d'oxygène (je nage en 2 temps), mais mon coeur est à fond et plus la distance augmente, plus ma fréquence cardiaque augmente et au bout d'un moment je dois m'arrêter... Pourtant je sens que je ne suis pas en hypoxie, mais un peu comme si j'avais fait un sprint.

Donc voilà j'ai l'impression que je ne pourrai jamais avoir un niveau 'très bon' à cause de ça, j'ai n'ai commencé le sport que tardivement (19-20 ans) et j'ai toujours eu du mal avec l'endurance, quand il s'agissait de courir j'étais souvent le dernier.
Les entraîneurs me disent souvent 'pull quicker, you'll go faster', parce que j'ai une fréquence de bras assez lente, mais si je fais ça impossible de tenir plus de 50m :lol:

J'aime bien quand les exercices sont 'X fois 50-75m avec un temps de repos', mais quand c'est 'X fois 125-150m' j'ai beaucoup de mal. Est-ce que avec le temps mon coeur va s'améliorer ? comme avec mon problème avec les bras ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Problème de coeur

Message par aquacole » lun. 26 nov. 2018 11:06

C'est peut-être tout simplement que tu vas trop vite. Tu dis toi-même que tu as l'impression d'avoir fait un sprint.
Si tu n'arrives pas à suivre les autres, c'est que tu n'as pas le même niveau, c'est tout. Ils nagent depuis plus longtemps que toi, ils sont plus jeunes, mieux entraînés, ou simplement... meilleurs.
Tu dois trouver les allures qui te correspondent.
On ne nage pas 200 mètres à la même vitesse que 50.
Si tu dois faire une série de X fois 200 mètres, pars à une allure qui te permette de faire les X fois. Ca ne sert à rien de faire le premier à fond pour arrêter avant la fin.
Mais 2 ans de natation c'est peu, tu as bien sur encore une grosse marge de progression. Patience.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Problème de coeur

Message par Leela » lun. 26 nov. 2018 23:12

Effectivement si tu es obligé de respirer en 2 temps pour suivre les autres sur des longues distances, c'est que tu "nages au dessus de tes pompes" ;-)
Etre dans le rouge en permanence est non seulement néfaste à la récupération donc à la progression, mais en plus cela veut sans doute dire que tu as aussi des progrès techniques et d'économie de nage à réaliser. Peut-être mets-tu trop de jambes tout le temps ? Des mouvements parasites ? Manque de relâchement ? N'hésite pas à demander conseil à ton entraîneur et à faire quelques séances de ton côté sans l'effet d'émulation du groupe pour nager à ton rythme.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Problème de coeur

Message par Tadanobu » lun. 26 nov. 2018 23:36

Essai tout bête, fais un 200m en t'appliquant à nager le plus lentement possible (c'est à dire en flottant tranquilement, en ayant des appuis plus léger, meme si il faut raccourcir un poil le geste et sans chercher la fréquence) chaque longueur. Logiquement, au bout de 100m tu commences à savoir ce qui ne va pas dans ta nage.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Problème de coeur

Message par Ayekoul » mar. 27 nov. 2018 11:03

Hello,

Peut-etre (c'est bete mais on ne sait jamais) est-ce que tu as fait des examens cardiaques juste pour t'assurer qu'il n'y a pas d'anomalie?
Si tout est normal alors je pense comme les gens ci-dessus, il faut faire des economies "musculaires" et eliminer les mauvais rapport puissance/consommation O2. J'ai nomme les jambes! C'est juste un temoignage personnel mais si ca se trouve, ca peut peut-etre fonctionner pour toi: je nage exclusivement en battement 2 temps, ce qui me permet de soutenir une respiration 3 temps meme sur 3 kms. La difference des jambes 2/6 temps est flagrante en entrainement dans mon club. Je remarque que tous les autres nageurs(ses) du cours respiraient en 2 temps et 6 battements et des lors qu'on passe en exercice du type 400m rapide, respiration 5 temps => je virais en tete sur ces exos. Je dis pas ca pour me vanter bien sur, mais pour dire que clairement, les jambes ca pompe.
Donc si tu arrives a garder l'horizontalite sans exciter sur tes battements, puis ensuite tu passes en respiration 3 ou 4 temps, tu verras qu'en revenant sur du 2 temps tu exploses tes compteurs persos, et tout cela les doigts dans le nez quasiment.
Sinon j'ai essaye un truc qui marche bien aussi: nager tres lentement a 1 coup de bras toutes les 2 secondes (si, si). Evidemment tu perds de l'energie a reaccelerer, mais en meme temps ca te donne largement du temps a chaque mouvement pour que ton cerveau verifie: suis je horizontal? mon epaule est-elle au menton? mon bras est bien loin devant etc?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Problème de coeur

Message par aquacole » mar. 27 nov. 2018 18:27

Le battement 6 temps ne demande pas forcément plus d'efforts que le 2 temps.
C'est l'intensité qu'on y met qui fatigue.
Un très léger battement 6 temps uniquement pour s'équilibrer est économique même sur une longue distance puisque les jambes ne font que suivre le mouvement.
Sur 50 ou 100 mètres c'est autre chose, là il faut appuyer et ça sollicite le coeur.
Mais Ayekoul a raison, vérifie que tu ne mets pas trop d'intensité de jambes dans tes séries.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Smooth
Messages : 14
Inscription : ven. 16 févr. 2018 16:48

Re: Problème de coeur

Message par Smooth » sam. 1 déc. 2018 19:10

Merci pour vos réponses !
C'est peut-être tout simplement que tu vas trop vite. Tu dis toi-même que tu as l'impression d'avoir fait un sprint.
Si tu n'arrives pas à suivre les autres, c'est que tu n'as pas le même niveau, c'est tout. Ils nagent depuis plus longtemps que toi, ils sont plus jeunes, mieux entraînés, ou simplement... meilleurs.
Tu dois trouver les allures qui te correspondent.
On ne nage pas 200 mètres à la même vitesse que 50.
Si tu dois faire une série de X fois 200 mètres, pars à une allure qui te permette de faire les X fois. Ca ne sert à rien de faire le premier à fond pour arrêter avant la fin.
Mais 2 ans de natation c'est peu, tu as bien sur encore une grosse marge de progression. Patience.
Oui la principale raison c'est que les gens dans mon groupe sont plus fort que moi, même si je suis dans la catégorie la plus basse 'club', beaucoup ont commencé la natation jeune. Mais bon je suis assidu donc il n'y a pas de raison que je ne rattrape pas certains :D
Effectivement si tu es obligé de respirer en 2 temps pour suivre les autres sur des longues distances, c'est que tu "nages au dessus de tes pompes" ;-)
Etre dans le rouge en permanence est non seulement néfaste à la récupération donc à la progression, mais en plus cela veut sans doute dire que tu as aussi des progrès techniques et d'économie de nage à réaliser. Peut-être mets-tu trop de jambes tout le temps ? Des mouvements parasites ? Manque de relâchement ? N'hésite pas à demander conseil à ton entraîneur et à faire quelques séances de ton côté sans l'effet d'émulation du groupe pour nager à ton rythme.
Je nage toujours en 2 temps, c'est une habitude que j'ai prise. En partie parce que j'ai un mouvement de bras assez lent, et aussi parce que je nage peut être trop vite :-d Je n'utilise pas beaucoup mes jambes, mais par contre je ne suis pas assez relâché c'est vrai. J'ai tendance à 'forcer' pour avoir une bonne technique (abdos pour rester droit, forcer sur le bras pour qu'il soit bien tendu avant de tirer etc.). Je ne force pas comme un malade non plus mais un petit peu.
Essai tout bête, fais un 200m en t'appliquant à nager le plus lentement possible (c'est à dire en flottant tranquilement, en ayant des appuis plus léger, meme si il faut raccourcir un poil le geste et sans chercher la fréquence) chaque longueur. Logiquement, au bout de 100m tu commences à savoir ce qui ne va pas dans ta nage.
Impossible pour moi de 'flotter tranquillement', j'en avais déjà parlé mais moi je ne flotte pas, je coule même en retenant ma respiration, donc il faut que j'aille à une certaine vitesse, en tout cas c'est mon impression... Certainement si j'avais une technique parfaite, j'arriverais à aller moins vite en dépensent peu d'énergie, mais ce n'est pas le cas :siffle: Et sinon pour raccourcir le geste, on me dit plutôt qu'il faut aller chercher le plus loin possible avant de tirer... Après peut être que ça prend beaucoup d'énergie pour ce qu'on gagne c'est vrai
Peut-etre (c'est bete mais on ne sait jamais) est-ce que tu as fait des examens cardiaques juste pour t'assurer qu'il n'y a pas d'anomalie?
Si tout est normal alors je pense comme les gens ci-dessus, il faut faire des economies "musculaires" et eliminer les mauvais rapport puissance/consommation O2. J'ai nomme les jambes! C'est juste un temoignage personnel mais si ca se trouve, ca peut peut-etre fonctionner pour toi: je nage exclusivement en battement 2 temps, ce qui me permet de soutenir une respiration 3 temps meme sur 3 kms. La difference des jambes 2/6 temps est flagrante en entrainement dans mon club. Je remarque que tous les autres nageurs(ses) du cours respiraient en 2 temps et 6 battements et des lors qu'on passe en exercice du type 400m rapide, respiration 5 temps => je virais en tete sur ces exos. Je dis pas ca pour me vanter bien sur, mais pour dire que clairement, les jambes ca pompe.
Donc si tu arrives a garder l'horizontalite sans exciter sur tes battements, puis ensuite tu passes en respiration 3 ou 4 temps, tu verras qu'en revenant sur du 2 temps tu exploses tes compteurs persos, et tout cela les doigts dans le nez quasiment.
Sinon j'ai essaye un truc qui marche bien aussi: nager tres lentement a 1 coup de bras toutes les 2 secondes (si, si). Evidemment tu perds de l'energie a reaccelerer, mais en meme temps ca te donne largement du temps a chaque mouvement pour que ton cerveau verifie: suis je horizontal? mon epaule est-elle au menton? mon bras est bien loin devant etc?
Je ne pense vraiment pas que ça soit les jambes, je ne les utilise presque pas quand je nage normalement, et je crois que je bats en 2 temps. Et pareil si je nage très lentement, je coule et je ne suis pas du tout efficace :/ Vous allez me dire 'mauvaise technique' mais c'est mon ressenti, si je ne vais pas à une certaine vitesse je ne suis pas efficace en terme de rapport 'puissance/O2 ' si je puis dire. Après pour la respiration, tu as sûrement raison mais j'ai du mal à respirer en trois temps, surtout parce que très rapidement je n'ai pas assez d'air parce que mon mouvement des bras est un peu lent.


Et puis certaines fois je vois des gens nager, qui ont une bonne technique mais pas forcément hors du commun, et qui arrivent à enchaîner les longueurs donc je pense que la partie 'endurance cardiaque' doit avoir une certaine importance. C'est ça qui me manque je trouve pour le moment.

Aussi, avant chaque séance je prend une maxi dose de café, et 2 pschitt de ventoline, donc ça doit contribuer à augmenter mon pouls... Mais j'ai des meilleures sensations avec le café que sans donc je continue :)

En tout cas là je suis content parce que je sors d'une séance où j'étais plutôt bon :) j'ai réussi à suivre le groupe tout du long donc :+
Et oui comme vous dites, en 2 ans j'ai beaucoup progressé je trouve. Peut être moins que ce que j'aurais cru à certains moment, surtout en lisant des phrases du genre "Une fois que tu peux nager 100m tu peux nager 200m, puis 400m puis 1km, ça vient tout seul" ^^ Pour moi ça a plutôt été 10, puis 25, puis 50 difficilement, puis 75 difficilement etc :D
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Problème de coeur

Message par Tadanobu » dim. 2 déc. 2018 11:48

Smooth a écrit : sam. 1 déc. 2018 19:10
Essai tout bête, fais un 200m en t'appliquant à nager le plus lentement possible (c'est à dire en flottant tranquilement, en ayant des appuis plus léger, meme si il faut raccourcir un poil le geste et sans chercher la fréquence) chaque longueur. Logiquement, au bout de 100m tu commences à savoir ce qui ne va pas dans ta nage.
Impossible pour moi de 'flotter tranquillement', j'en avais déjà parlé mais moi je ne flotte pas, je coule même en retenant ma respiration, donc il faut que j'aille à une certaine vitesse, en tout cas c'est mon impression... Certainement si j'avais une technique parfaite, j'arriverais à aller moins vite en dépensent peu d'énergie, mais ce n'est pas le cas :siffle: Et sinon pour raccourcir le geste, on me dit plutôt qu'il faut aller chercher le plus loin possible avant de tirer... Après peut être que ça prend beaucoup d'énergie pour ce qu'on gagne c'est vrai
Le diagnostic est clair, ton problème est technique. Il faut que tu nages plus relaché, peinard, avec un effort technique à faire sur l'horizontalité. Ce n'est pas impossible, c'est juste quelques semaines de travail, et tu te sentira tellement mieux après.

Et pour être également positif: quand tu arrivera à nager 100m avec aisance, c'est à dire sans forcer sur la vitesse et en restant assez décontracté, tu verras que nager 200 ou 400m, ou plus, sans chercher à péter un chrono, c'est pas gros du tout. Le petit inconfort musculaire/respiratoire que l'on a à 100m, va rester à peu près constant ou s'atténuer au fur et à mesure de l'effort, et ne va pas empirer.
Répondre