43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
pouleto
Messages : 7
Inscription : lun. 3 déc. 2018 14:53

43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par pouleto » lun. 3 déc. 2018 15:32

Hello tout le monde,
Après avoir parcouru pas mal de posts sur le forum, je me lance à l'eau... :lol: :siffle:

Je suis un homme de 43 ans, un peu trop lourd (175 cms / 85 kgs) mais sportif malgré tout (badminton 1x/semaine et 1 à 2 séances de course à pieds de 8 kms par semaine). Je ne suis pas très rapide mais depuis 2 ans que je cours régulièrement j'ai un peu accéléré mon rythme et surtout j'ai bien baissé mon rythme cardiaque moyen lors de ces efforts.

Je lorgne vers la natation depuis pas mal de temps, mais à chaque essai je risque de me noyer après 20 mètres de crawl. J'ai donc décidé pour l'instant de me remettre à l'eau avec de la brasse coulée, mais que je nage sans avoir pris de cours et certainement techniquement très mal...

Actuellement, je peux nager 1000m en 26 minutes et 30 secondes (testé la semaine dernière). Juste une petite pause de 30 secondes après 750m car j'avais trop poussé et j'avais un point de côté, comme à la course quand on pousse trop.

Mon but serait de pouvoir tenir progressivement 30 puis 45 minutes sans souffrir, en alternant brasse et crawl. Car maintenant comme je l'ai dit, nager plus de 20 mètres sans mourir reste un exploit en crawl.

J'ai parcouru pas mal d'articles et de posts, je pense essayer de faire des exercices avec pull buoy (il y en a en libre accès à la piscine), en faisant l'exercice où on tend les deux bras devant soi avant de lancer le mouvement (https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php) bras après bras etc...

Je pense essayer d'enchaîner d'abord 25m, puis petit à petit 50m, et alterner avec de la brasse. J'essaie aussi d'améliorer ma brasse avec ce que je trouve sur le net.

J'ai essayé de m'inscrire à des cours mais malheureusement les horaires des piscines près de chez moi sont pour l'instant incompatibles avec mes horaires (je suis libre le midi) donc pour l'instant cette option n'en est pas une malheureusement.

Voilà donc si vous avec des suggestions et des conseils je suis preneur :+

Merci d'avance et à bientôt :pp
pouleto
Messages : 7
Inscription : lun. 3 déc. 2018 14:53

Re: 43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par pouleto » mar. 4 déc. 2018 15:21

alors j'ai pu retester aujourd'hui...

300m en brasse, puis 100m en crawl avec pull buoy (pas réussi avec les 2 bras devant les bras tournent tout seuls...), puis à nouveau 300m en basse, puis 100m crawl pull buoy, 100m brasse, 100m crowl avec pull buoy. Le tout en 27/28 minutes environ.

Je me suis senti assez bien avec le pull buoy, et surtout j'ai pu enchaîner 2 allers-retours (le bassin fait 25m). Impossible sans l'accessoire. Par contre j'ai vraiment senti les épaules et les mains tirer, j'ai eu des crampes aux paumes à la sortie de l'eau !

Je vais devoir aller acheter des lunettes, la piscine près de mon taf est très chlorée et même si je ne suis pas sensible des yeux là depuis 2h je sens les yeux qui piquent à fond.
Ledniw
Messages : 22
Inscription : mar. 6 nov. 2018 15:08

Re: 43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par Ledniw » mar. 4 déc. 2018 15:22

J'étais dans ton cas il y a 9 mois !
Il n'y a pas de secrets, il faut nager pour progresser !
Si tu n'as pas accès à des cours ou à un MNS pour te corriger, voici les 2 conseils valable pour tous, et qui m'ont réellement débloqué de cette situation ou je ne pouvais faire du crawl que par intervalle de 25m :
-Regarder au fond du bassin et non pas devant
-Souffler l'air sous l'eau de manière à n'avoir rien à souffler une fois la bouche hors de l'eau

Ensuite, ayant une bonne condition physique et une brasse assez économique énergétiquement, je nageais 25m crawl puis 25m brasse pendant 1km en me servant de la brasse pour récupérer.
Puis 50 crawl/25 brasse, puis 75/25 jusqu’à être capable de n'enchainer le crawl sans besoin de récupérer.

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: 43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par Tadanobu » mar. 4 déc. 2018 16:38

Bonjour,

Bon, pour commencer, tu as un âge parfait et une morphologie parfaite. Ajoute la calvitie, un gros pif et les oreilles décollées et tu peux postuler pour être mon sosie, c'est dire que t'es quand même pas mal beau gosse.
Sinon pour la natation tu es exactement là ou j'étais y'a 3 ans. Donc, rassure toi, il y a une phase d'apprentissage assez longue, que je te recommande de faire avec des profs; au moins la première année.
Ensuite, une fois que tu auras des rudiments de nage (qui sont rapides à connaitre mais pas à automatiser), c'est une question de tempérament de pouvoir enchainer. C'est pas spécialement une question de physique, c'est trouver l'état d'esprit et l'état de ta technique qui répond bien à cette tâche. Et une fois que tu seras là, nager 400m, 750 ou 1500m en crawl c'est pas trop différent... tu te rendra compte au passage que la brasse c'est quand même pas le bonheur, t'aura plus spécialement envie d'alterner.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: 43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par andre » mer. 5 déc. 2018 06:41

J'ai parcouru pas mal d'articles et de posts, je pense essayer de faire des exercices avec pull buoy (il y en a en libre accès à la piscine), en faisant l'exercice où on tend les deux bras devant soi avant de lancer le mouvement (https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php) bras après bras etc...

c'est déjas bien de commencer par là avant de prendre des cours en cours si tu arrive pas a envoyer les bras tu vas perdre du temps bien souvent le maitre nageur peut rien y faire
c'est bien de commencer seul par la suite ça sert
par rapport aux cours que j'ai fait ça allé trop vite
mais bon les maitre nageurs ont leurs façons de faire
d'ailleurs à une piscine on m'a dit "pas tous les maitre nageur travaille avec des adultes"
le plus dur c'est d'acquerir les mouvements aprés avec les maitres nageurs tu améliore c'est comme ça que tu arrive a faire au moins 50 m pour commencer
les cours c'est bien pour maitriser la respiration la position les appuis corrects ...............................
pouleto
Messages : 7
Inscription : lun. 3 déc. 2018 14:53

Re: 43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par pouleto » jeu. 6 déc. 2018 11:21

Hello,

Merci pour vos réponses et pour votre accueil ! Très sympa, j'ai bien ri en lisant certaines phrases :lol:

J'ai encore essayé de trouver un cours mais pour l'instant je vais devoir me débrouiller seul, impossible de combiner mes horaires de taf et un moniteur...

Il semble que pour mon crawl j'arrive assez bien à regarder vers le fond plutôt que vers l'avant, c'est d'ailleurs assez naturellement que je le fais. Je dois par contre faire des efforts pour vider l'air complètement pour ne pas avoir trop de CO2 résiduel quand je reprend mon souffle et donc m'essouffler trop vite.

La brasse en effet ce n'est peut-être pas le top mais c'est la seule solution pour que je ne meure pas après 100m... et encore ;) mais j'ai bon espoir de pouvoir enchaîner à terme des longueurs en crawl, :+

Je vous tiendrai au jus des prochaines séances, si vous avez des suggestions d'exercices n'hésitez pas !! :hello:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: 43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par Tadanobu » jeu. 6 déc. 2018 16:11

L'indice "de réussite" à rechercher avec l'horizontalité, c'est: avoir un pied qui sort un peu de l'eau de temps en temps (sans forcer en pliant plus le genou, évidemment), et avoir "un peu du dos" qui sort de l'eau - pas uniquement les épaules. C'est pas forcément difficile, mais pas forcément rapide non plus à acquérir.
pouleto
Messages : 7
Inscription : lun. 3 déc. 2018 14:53

Re: 43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par pouleto » jeu. 17 janv. 2019 12:40

Hello tout le monde,

Merci encore pour vos message.

Voici quelques news après plusieurs semaines...

J'ai pu aller chaque semaine au bassin, pas eu la possibilité d'y aller deux fois par semaine mais j'ai au moins pu honorer une visite hebdo malgré les fêtes. Lors de ma dernière séance je me suis échauffé avec 200m de brasse, puis j'ai enchainé le crawl avec PB et le crawl sans rien (200m chaque fois). J'arrive maintenant à nager sans trop m'essouffler et à tenir donc des longueurs en crawl, c'est encourageant ! Je peux nager 200 à 300m en crawl sans PB sans être totalement hors de souffle, mais je reste essouflé tout de même. Avec le PB je peux enchaîner maintenant tant de traversées que je veux à mon avis, je régule le souffle et le rythme cardiaque en ajustant la vitesse des bras.

J'arrive maintenant à nager 1500m en faisant des micro-pauses de quelques secondes entre chaque bassin (je m'accroche au bord, je prends 2 ou 3 respirations et je repars). Avec mon rythme de sénateur, je fais environ 40 minutes pour 1500m.

En nageant j'essaie d'améliorer les points que vous avez mentionné, mais c'est pas toujours facile sans coaching. Et toujours pas de possibilité de faire des cours sur le temps de midi, seule possibilité pour moi d'aller nager. j Je continue donc de lire vos posts et j'essaie d'appliquer ce que je lis en bassin.

Ce qui est top en tous les cas c'est qu'en une dizaine de séances j'ai maintenant acquis ce qu'il faut pour nager le crawl, certainement pas bien, mais suffisamment pour tenir mes longueurs sans suffoquer. C'est le top, j'espère que la progression continuera comme ça et que je verrai d'autres progrès au fur et à mesure de mes séances. :+

Merci encore à vous de vos posts et des précieux conseils !
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Re: 43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par fils du vent » dim. 27 janv. 2019 15:53

Pouleto
Moi je trouve que tu nages déja assez bien pour qqn qui n a jamais pris de leçon et tu vas à un rythme trés honorable.

essaies de voir avec ta mairie s ils ne donnent pas des cours en week end . Moi ça s est passé ainsi et dans ma ville franchement les cours délivrés par les "municipaux " sont trés bien faits. on sent qu ils ont l 'expérience des boulets de tous niveaux .. :mrgreen: tu trouveras donc ta place.

si le niveau est trop bas, essaies..la section loisirs dun club de natation


J ai repris depuis qq temps des cours d aquagym avec eux( les MNS municipaux des services des sports) et là aussi ce sont des pros.
nageur d'occasion
pouleto
Messages : 7
Inscription : lun. 3 déc. 2018 14:53

Re: 43 ans, flotteur confirmé mais nageur débutant !

Message par pouleto » lun. 28 janv. 2019 11:19

Hello,

Merci pour ton message.

Je suis en CH et ici l'organisation des cours semble différente. A ce que j'ai compris les cours sont organisés avec les clubs de la ville ou avec les moniteurs de sport des écoles. J'ai pu déposer une demande en indiquant que j'étais intéressé à prendre un cours et en spécifiant que je n'avais des disponibilités que le midi de la semaine mais pour l'instant je n'ai pas trouvé de moniteur prêt à enseigner à ce moment-là- Les clubs sont uniquement actifs en soirée chez nous. Pour l'instant j'attends et qui sait je trouverai peut-être un moniteur d'ici quelques temps.

Je continue mes tests de natation, l'autre jour j'ai testé le crawl sans PB et j'ai pu enchaîner 1000m en 27 minutes, j'étais content car peu importe le temps j'ai surtout réussi à enchaîner près de 30 minutes de crawl sans avoir l'impression de mourir, ce qui était impensable il y a encore quelques semaines.

Mon style est certainement mauvais mais j'ai bon espoir de l'améliorer en pratiquant et en trouvant un moniteur. Pour l'instant, j'enregistre mes bassins via ma montre (une galaxy watch que j'emploie au quotidien pour mes sorties running et rando), ça m'enregistre les infos de base et surtout ça m'aide à compter les longueurs, j'ai l'impression parfois que la natation me rend amnésique car j'oublie le nombre de traversées enchaînées :)

Je fais entre 37 et 41 secondes pour faire mes traversées (25m), et mon application me donne une moyenne d'environ 13 mouvements de bras par traversée. Il me donne un SWOLF moyen de 52, ça semble cohérent.

Allé vivement demain pour que j'y retourne... Et pourquoi ne pas tenter les 1500m tout en crawl ? A suivre...
Répondre