Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
santof
Messages : 3
Inscription : mer. 12 déc. 2018 17:51

Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Message par santof » mer. 12 déc. 2018 17:55

Bonjour. Pourriez vous m'indiquer si un entraîneur titulaire du BPJEPS peut assurer deux cours simultanément sur deux bassins distants de 5 mètres (environ!): dans le petit bassin pour cinq ou six 5/6 ans en continu, dans le grand bassin pour une dizaine de jeunes/juniors avec un programme affiché en bout de ligne?

Merci d'avance pour vos éclaircissements!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Message par Matthieu » mer. 12 déc. 2018 20:04

Bonjour,
Avant de répondre, ce serait bien de savoir qui vous êtes (parents, responsable du club, l'entraîneur concerné....)
santof
Messages : 3
Inscription : mer. 12 déc. 2018 17:51

Re: Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Message par santof » jeu. 13 déc. 2018 03:04

Bonjour, désolé, toutes mes excuses, effectivement j'aurais du me présenter! Je suis à la fois parent d'une adolescente "junior" et membre du conseil d'administration du club concerné.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Message par Matthieu » jeu. 13 déc. 2018 05:38

Je pense qu'il faut changer de perspective.

Un groupe d'enfants de 5/6 ans nécessite une attention constante, que l'on considère la question au niveau pédagogique ou sécuritaire.
Vous le dites d'ailleurs implicitement puisque l'autre groupe a un entraînement au tableau.
Il faut ajouter que le BPJEPS ne peut assurer une mission pédagogique + une mission de surveillance simultanément.

Le groupe jeunes/juniors s'entraîne donc sans encadrement et sans surveillance. Présenter les choses autrement vous mettrait dans une situation délicate vis-à-vis de votre salarié (obligé d'assurer deux missions incompatibles) et de vos adhérents (à qui on présenterait une fausse sécurité).

Positionné comme ça, c'est à vous de vous situer.
Réglementairement, il n'y a pas d'obligation d'encadrement en milieu associatif. Vous n'enfreignez donc aucune règle en l'état (sauf si la convention que vous avez avec l'établissement en décide autrement, à vérifier)
Cependant, vous devez estimer si la sécurité est suffisante. Or s'agissant d'un groupe de mineurs, c'est évidemment problématique.

A défaut de pouvoir placer un entraîneur sur ce groupe, je vous conseille donc de recruter un BNSSA qui assurera la surveillance de ce créneau.
Peut-être qu'un nageur ou ancien nageur de votre club possède ce diplôme.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Message par aymeric » jeu. 13 déc. 2018 08:50

Matthieu a écrit : jeu. 13 déc. 2018 05:38
Réglementairement, il n'y a pas d'obligation d'encadrement en milieu associatif. Vous n'enfreignez donc aucune règle en l'état (sauf si la convention que vous avez avec l'établissement en décide autrement, à vérifier)
un BNSSA qui assurera la surveillance de ce créneau.
Peut-être qu'un nageur ou ancien nageur de votre club possède ce diplôme.
Je suis surpris Matthieu
Dans mon souvenirs « l’association à devoir de veiller à la sécurité de ses membres par des personnes qualifiées », c’est pour cela que notre activité s’est professionnalisée contrairement à d’autres sports qui travaillent majoritairement avec des «bénévoles » et je serais surpris que l’établissement et sa direction accepte qu’il y ai des activités sans surveillance.
Dans ce cas, il y a un groupe en autonomie et un groupe encadré par un professionnel.
santof
Messages : 3
Inscription : mer. 12 déc. 2018 17:51

Re: Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Message par santof » jeu. 13 déc. 2018 10:10

bonjour.
Merci pour la précision de vos réponse!

Pensez vous que les conditions de sécurité sont réunies:
- si les cours des 5/6 ans ont lieu dans le grand bassin, en même temps que les ados? Dans ce cas, le professionnel est à proximité immédiate de tous les nageurs...
- si un cours d'aquapalme, encadré par un autre professionnel a lieu en même temps que le cours des ados, dans le même bassin?

Vous écrivez "Dans ce cas, il y a un groupe en autonomie et un groupe encadré par un professionnel" Si le groupe est en "autonomie", est ce qu'il nécessite une surveillance?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Message par aquacole » jeu. 13 déc. 2018 10:45

Dans mon club qui est une association, il faut impérativement un diplômé par bassin (et par club), éventuellement secondé par un ou des bénévoles.
Si le professionnel est seul, soit il se partage entre les groupes, soit il en laisse certains en autonomie. Il s'agit en général de groupes adultes de bon niveau.
Mais s'il n'y a pas de diplômé, personne n'entre dans l'eau, même pas le groupe maîtres.
S'agissant de jeunes enfants, je pense qu'il leur faut une surveillance permanente. Un accident peut rapidement arriver pendant que l'encadrant explique quelque chose à un autre groupe.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Message par aymeric » jeu. 13 déc. 2018 17:32

Le mns est il dans l’eau pour la séance des petits? Si oui, avoir la séance dans le grand bain ne change rien, car il ne peux pas être dépositaire de la sécurité de tous le bassin, s’il est en dehors de l’eau ça peut être suffisant.
Il faut au moins une personne qualifiée par bassin, donc si l’Aqua palme est une activité de votre club, oui ça peut être suffisant.
Quand je dis que le groupe est en autonomie ça veut dire qu’il n’a pas d’entraîneur et est en auto gestion, il a tout de même besoin de surveillance au cas où il y aie un problème
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Un BPJEPS peut-il assurer deux cours simultanément?

Message par Matthieu » ven. 14 déc. 2018 07:01

L'enseignement n'a pas à être assuré par un professionnel qualifié dans le cadre associatif pour la natation. Le fait de s'attacher les services d'un professionnel est un choix (démocratique rappelons-le puisqu'on est dans le cadre d'une association).
On peut penser qu'il y a une incohérence dans la mesure où d'autres disciplines, considérées comme à risque, doivent être encadrée par du personnel qualifié. Mais pour l'instant, la natation n'en fait pas partie.

Au niveau de la sécurité, vous avez une obligation de moyen, c'est-à-dire que vous devez prévoir des moyens adaptés pour garantir la sécurité des pratiquants. Ces moyens n'étant pas définis réglementairement, c'est une évaluation qui sera faite par le juge en cas d'accident en fonction des circonstances. Je ne connais pas de jugement faisant suite à un accident qui pourrait permettre de mieux connaître ces moyens.

C'est pour ça que vous trouverez dans le lien de la FFN ci-dessous, une indication mentionnant qu'il est souhaitable de mettre un BNSSA en surveillance. C'est ce que je vous écrivais également ci-dessus.
On peut dire que c'est une sécurité idéale, le BNSSA étant un professionnel chargé uniquement d'assurer la surveillance et formé pour porter secours.

Vous pouvez évaluer que cette sécurité idéale n'est pas nécessaire (je le répète, c'est à vous de définir les moyens). En revanche, pour éviter le pire, je vous conseille vivement a minima :
- d'oublier complètement cette idée que le BPJEPS chargé d'un groupe d'enfants va assurer une mission de surveillance. Il pourra bien sûr intervenir en cas d'accident (en mettant préalablement son groupe en sécurité) mais il ne peut pas surveiller. On s'en fiche donc qu'il soit dans un bassin à 5 mètres ou dans le même bassin, dans l'eau ou non. Je comprends ce qu'Aymeric veut dire mais le problème est que, s'il y a une recherche de responsabilités, vous êtes dans un raisonnement très bancal avec ça.
- de définir une procédure claire en cas d'accident et de vous assurer que chacun connaît cette procédure.
- d'informer par écrit chacun que les conditions sont différentes le samedi et qu'il n'y a pas d'entraîneur ce jour-là
- d'évaluer régulièrement si le créneau se passe bien en vous rendant sur place (vous ou un autre membre du CA)


Sources :
Fiche de la FFN : https://www.ffnatation.fr/sites/default ... tion_0.pdf
Jurisprudence : https://www.legifrance.gouv.fr/affichJu ... 0007039681
Enseignement bénévole : http://www.loiret.gouv.fr/Politiques-pu ... -sportives
Répondre