Respiration crawl : éducatifs

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Respiration crawl : éducatifs

Message par stephaneT » dim. 9 déc. 2018 15:18

Bonjour, je me suis mis à la natation depuis une bonne année et demi. Avant cela je ne nageais pas ou peu et en tous cas, mal.
Depuis, j'ai persisté et grâce notamment aux conseils prodigués sur ce site, j'ai progressé.

Depuis peu, j'ai pris tout à fait conscience que j'ai un bras et un côté beaucoup moins efficace que l'autre. L'éducatif de crawl à un bras comme juge de paix est sans appel ! Je débloque à gauche !
Comme je continue les éducs, j'ai l'impression que ça s'arrange.
Il reste pourtant un problème, ma respiration à gauche me déséquilibre et je perds beaucoup d’énergie à retrouver une position stable. Là aussi, faire des longueurs en 7/9 ou même sans respirer m'ont largement démontrer cette faiblesse à gauche.

Ma question est simple : quels sont les éducatifs que vous utilisez pour pallier à ce problème ? Je précise que si je ne suis pas bon nageur, je ne suis pour autant pas le plus mauvais du bassin, je peux tourner mes longueurs à 1'45~1'50/100m sur 800 m sans problème.

D'avance merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par Babeth » lun. 10 déc. 2018 01:05

Bonjour StephaneT et bienvenue sur notre site de NatationPourTous et te compter parmi nous :+

Justement pendant mes cours, nous travaillons la respi en crawl lors des éducatifs. Je pourrais te conseillers mais à moins que d'autres membres ont d'autres idées pour les éducatifs mieux que les miennes.

Les voici :

Planche et palmes :

La planche d'une main et l'autre le long du corps, tu pivotes la tête sur le côté où le bras est sur le long du corps (n'oublie pas de bien garder l'oreille bien collée au bras qui tient la planche). Après avoir pris une brève inspiration, tu remets la tête dans l'eau. Tu peux faire sur une longueur sur un bras et le retour avec l'autre bras.

La planche tenue avec les 2 mains, mais tu travailles sur le roulis d'un seul bras tout en soufflant dans l'eau et lorsque tu as besoin d'inspirer (surtout ne vas pas vider toute l'air de tes poumons pour prendre une brève inspiration). Le retour avec l'autre bras.

Sur chaque longueurs et en gardant la planche, tu fais du crawl rattrapé avec la respi à 1 temps, puis 2 temps, 3 temps. Tu le fais en progressant bien sûr.

Tu peux également faire ces exercices après sans planche puis en faisant la nage complète.

J'espère t'avoir aidé mais si tu as d'autres questions n'hésites pas nous les poser.

A plouf pour te lire :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanmi22
Messages : 26
Inscription : dim. 10 déc. 2017 21:12
Localisation : 22

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par Jeanmi22 » lun. 10 déc. 2018 18:42

Bonsoir,

J'ai moi aussi commencé le crawl il y a quelques mois.

Personnellement j'ai bien progressé avec l'exercice « costal jambes » (vidéo ci-dessous) en changeant l'inspiration que je place sur le côté et non comme sur la vidéo vers le plafond.

Cet exercice se trouve à la page 100 du livre « Nager un crawl efficace »

Lors de mon premier essai, aucun problème avec la respiration à droite mais à gauche j'ai bu la tasse.

stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par stephaneT » mar. 11 déc. 2018 08:11

Merci pour vos réponses ! :D

Je pratique ces éducatifs, d'ailleurs j'avais suivi les étapes du livre pour un Crawl efficace et celles-ci m'avaient bien aidé. Ma progression est rapide pour le moment : de plus de 8 min aux 400 cet été je suis passé à 1'40/100 m sur la même distance.
Je constate quand même toujours ce déséquilibre à gauche qui j'espère diminuera avec la pratique. :(
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par Matthieu » mer. 12 déc. 2018 10:03

Est-ce que tu peux en dire un peu plus sur ce déséquilibre? Comment s'exprime-t-il?
Et est-ce que tu respires des deux côtés? Depuis longtemps ou pas?
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par stephaneT » mer. 12 déc. 2018 10:25

Je respire des deux côtés depuis que je nage le crawl, même si c'est toujours plus compliqué à gauche. Je sens que j'ai moins de force dans le bras à gauche et aussi que ma respiration arrive trop tôt dans le mouvement, je sors plus la tête de l'eau alors qu'à droite, la lunette gauche reste sous l'eau, mon inspiration est rapide en fin de mouvement propulsif.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5135
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par Babeth » mer. 12 déc. 2018 12:30

On a toujours un côté plus fort et l'autre plus faible. Même moi j'ai du mal sur le côté droit pour la respi en crawl lais en y travaillant un peu plus on peut l'améliorer ;--)
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par Matthieu » sam. 15 déc. 2018 17:27

Tu peux contrôler que le roulis est bien suffisant des deux côtés, un petit déficit d'un côté est la première cause de ce type de problème.
Tu peux aussi essayer l'exercice crawl à un bras, avec le bras inactif derrière, qui permet de prendre quelques repères par rapport à l'appui du bras après l'inspiration.

Cependant, il est vrai qu'un léger changement dans le timing de l'inspiration peut occasionner une difficulté.
Tu sembles déjà avoir un bon diagnostic et il n'y a peut-être pas grand-chose d'autre à faire que de travailler ça tranquillement en nage complète. Petit à petit, en faisant légèrement varier ce timing, tu devrais y arriver.
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par stephaneT » dim. 16 déc. 2018 21:30

Matthieu a écrit : sam. 15 déc. 2018 17:27 Tu peux contrôler que le roulis est bien suffisant des deux côtés, un petit déficit d'un côté est la première cause de ce type de problème.
Tu peux aussi essayer l'exercice crawl à un bras, avec le bras inactif derrière, qui permet de prendre quelques repères par rapport à l'appui du bras après l'inspiration.
Pour le moment je procède comme ça sur deux séances (hors séance club dont je ne maîtrise évidemment pas le contenu) : en fin d'échauffement, je nage 4*25 en crawl à un bras (bras devant) puis 50 NC. Je fais ce bloc 3 fois.
Lorsque je suivais ton livre sur le crawl, je faisais l'exo avec le bras inactif derrière, mais j'ai remarqué que j'avais tendance à ne pas aller chercher loin devant, il n'y avait pas cette sensation de s'étirer pour prendre au maximum d'eau. Il faudrait que je le refasse.
Dans ce cas-là, respi côté bras qui travaille ou de l'autre coté ?

Merci beaucoup pour ces réponses en tout cas, ça me booste pour poursuivre dans cette voie. :+ :D
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Respiration crawl : éducatifs

Message par portocéan » lun. 17 déc. 2018 09:10

Je suis aussi dans cette contrainte... mais moi, c'est à droite que la respiration est difficile...
Personnellement, c'est un problème de souplesse au niveau des cervicales... d'ailleurs, j'ai le même problème en vélo... pas pour respirer ( :D )... mais pour regarder derrière moi.

Alors en natation, je suis donc en respiration paire (2/4/6/8), toujours côté gauche...

Pour l'exercice "costal", ma tête étant totalement immergée, au moment de la respiration, je suis obligé de regarder au plafond... et non sur le côté (avec un seul oeil)... normal ?
Répondre