Je m'enrhume dans les virages

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Je m'enrhume dans les virages

Message par DIDIER » lun. 1 mars 2010 13:20

Sans plaisanter, à chaque séance de natation (1h30) je reviens chez moi le nez complètement bouché et cela dure environ 1 journée, c'est vraiment désagréable de ne plus pouvoir respirer par le nez! Je suis persuadé que ce phénomène se produit dans les virages où mon nez se rempli d'eau.
Donc suivant vos expériences cela peut il venir de ma morphologie nasale?, de ma technique de respiration ou de rotation...?

Merci pour vos conseils
Ronono
Supporter
Supporter
Messages : 344
Inscription : mar. 24 nov. 2009 12:45
Niveau : Viking en herbe
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Je m'enrhume dans les virages

Message par Ronono » lun. 1 mars 2010 13:37

Tu vas croire que je me moque de toi, mais tu fais bien attention à expirer par le nez quand tu fais ta culbute ?

Je dis ça parce que j'ai eu le même problème lors de coulées dos et c'est très désagréable pour les sinus.
nadr
Supporter
Supporter
Messages : 625
Inscription : mar. 6 oct. 2009 15:34
Niveau : faiblard
Localisation : sarthe
Contact :

Re: Je m'enrhume dans les virages

Message par nadr » lun. 1 mars 2010 14:20

Bonjour,
Voilà, j'ai connu le même pb que toi il y'a quelques mois. Je ne fais pas particulièrement des culbutes pour virage en plus. J'ai conclu plutôt à un pb allergique donc après conseils prodigués suite à un précédent topic (rhinite), j'ai adopté le pince-nez et depuis, le bonheur ! :+ C'est peut être pas super esthétique et tout, mais bon, finis les nez bouchés et les éternuements à répétition... :hello:
Avatar de l’utilisateur
yul
Supporter
Supporter
Messages : 197
Inscription : lun. 24 nov. 2008 15:45
Localisation : Pas de Calais

Re: Je m'enrhume dans les virages

Message par yul » lun. 1 mars 2010 18:50

En fait, le chlore et aussi les chloramines qui se dégagent dans l'eau sont tres irritants pour les sinus. :unhappy:
En sortant de la piscine, les sinus enflammés deviennent tres sensibles aux allergènes classiques que sont les acariens, les pollens, la poussière et cela aboutit aux problèmes de nez bouché, ou à l'inverse de nez qui coule, avec éternuements, yeux qui démangent ... bref, la rhinite allergique ... :pleure:

Deux alternatives possibles :
- le pince nez.
- ou les médicaments anti-histaminiques qui vont calmer la crise, (et auxquels nadr a eu recours)

Certains vont dire qu'il suffit de bien souffler par le nez poendant la culbute ...

Oui !
Sauf que si vous n'avez pas bien récupérer de votre rhinite due à la séance précedente, et que vous arrivez à la piscine avec une narine légèrement bouchée, lorsque vous allez souffler par le nez, tout l'air va sortir par la narine dégagée.
Et dans l'autre (la bouchée), l'eau va s'insinuer à chaque virage ... et c'est de nouveau la crise en sortant :--
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Je m'enrhume dans les virages

Message par Aymar » lun. 1 mars 2010 21:15

Je confirme le point de vue de Yul. Depuis environ un an en sortant du bassin tout va bien. Vers une heure du matin je suis réveillé par les sinus complètement obstrués. Après une nuit difficile une à deux heures après le lever tout va à nouveau bien.
Ce phénomène n'apparait pas en piscine découverte (qui sait pourquoi ?), et est évidemment surtout sensible en dos et avec les culbutes (même en expirant par le nez).
Je suis passé au pince-nez, peu serré c'est encore confortable.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Re: Je m'enrhume dans les virages

Message par abbyl75 » mar. 2 mars 2010 06:11

ha ben c'est etonnant moi c'est l'inverse!
J'ai le nez qui coule pendant deux heures apres l'entrainement....
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Je m'enrhume dans les virages

Message par DIDIER » mar. 2 mars 2010 13:09

Merci à tous pour vos réponses, j'ai trouvé que l'analyse de yul se rapprochait de mon cas. Effectivement j'ai souvent des crises d'éternuements en début de matinée (?). Il y a peut être un problème d'allergie.

Pour ce qui est de l'expiration il me semble que celle ci intervient après la cubulte...

Pour le pince nez, j'ai l'impression que cela peut gêner...sur des longues distances.J'en possède un à la maison il faut que je teste
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Je m'enrhume dans les virages

Message par valdes » mar. 2 mars 2010 19:45

Je commence tout juste à aborder la culbute. En vous lisant, je crois bien que je vais ressortir le pince-nez mais ça va être difficile de le sortir discrètement de mon bonnet de bain (sans le faire tomber au fond du bassin) et de me le coller sur le nez après un enchaînement longueur-culbute !
Heureusement, on va avoir une nouvelle piscine à fin juin-début juillet et cerise sur le gâteau, ce sera de l'ozone qui sera utilisé pour traiter l'eau. Il paraît que c'est mieux, avez-vous déjà expérimenter ce type de bassin ? Est-ce plus agréable pour les sinus et l'eau qui rentre dans le nez ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Reynolds
Messages : 31
Inscription : dim. 6 déc. 2009 16:27
Localisation : Strasbourg

Re: Je m'enrhume dans les virages

Message par Reynolds » mar. 2 mars 2010 21:32

Lorsque que j'ai repris la piscine, il y a 5 ans, j'ai connu le même pb. Au bout de 6 mois j'envisageais d'abandonner carrément. J'en ai parlé à mon médecin qui m'a precrit un antihistaminique : un pschitt dans le museau avant la séance. Cela a fortement atténué le pb. Lorsque la fiole fut vide, je me suis aperçu que je pouvais m'en passer. Depuis, plus de pb, j'ai pu multiplier les séances par semaine. Je n'ai plus le nom de la substance magique en tête, il faudrait que je recherche. De toute façon, c'est sur ordonnance. Le mieux, c'est de consulter son généraliste. La chime peut aider, parfois.
Avatar de l’utilisateur
DIDIER
Supporter
Supporter
Messages : 164
Inscription : mar. 2 févr. 2010 13:00
Localisation : Bordeaux 33

Re: Je m'enrhume dans les virages

Message par DIDIER » mer. 3 mars 2010 12:57

Merci Reynolds,

Je vais en parler à mon mèdecin, lui demander bien sûr une prescription pour un antihistaminique, si tu peux me communiquer le nom, j'aurai une donnèe....ppour discussion
Répondre