Peur de m'allonger dans l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » ven. 18 janv. 2019 14:31

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire à votre site.Juste avant mon inscription,en le parcourant,j'avais lu un message,auquel je voulais répondre,mais ne le retrouve pas.Donc,voici:J'ai essayé maintes fois d'apprendre à nager.Une fois,en basculant mon corps dans l'eau,je me suis retrouvée avec des sensations de "glisse".C'est très agréable.Mais depuis,je n'arrive plus à m'allonger dans l'eau.Je viens de m'inscrire à un cours de natation,car j'ai vraiment envie de ça.Mais le fait de m'allonger en avant,même avec deux pains de ceinture me panique.Quelqu'un pourrait-il me conseiller pour vaincre cette phobie?Merci.Ah j'oubliais,je viens d'avoir 68 ans,mais je ne désespère pas!
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par Ogusta Val » lun. 21 janv. 2019 17:43

Bonsoir,
Etant une ancienne aquaphobe, je peux déjà te confirmer que c'est une peur très classqiue. Je l'avais aussi.
Et la bonne nouvelle c'est que ça passe. On en guéri très bien. Tu peux aller voir mon carnet pour t'en convaincre ;--) Je ne suis pas une nageuse de compèt mais je n'ai pas peur du tout.
A mon avis, tu as surtout peur de ne pas réussir à te redresser et pr la meilleure raison du monde, tu n'as pas les appuis suffisant pr le faire. C'est le cas de quasi tous les non nageurs. S'appuyer sur l'eau ce n'est pas inné surtout qd on apprend adulte. Ds un gr tu apprendras donc en premier à te redresser (sans ceinture et ds un bassin où tu auras pied), la ceinture c'est très anxiogène car ça déséquilibre, c'est encore pus dur de se redresser avec...
Pour commencer je te conseille de te tenir au mur avec les mains (là où tu as pied) et de t'allonger en te tenant au mur. Tu peux donc redresser la tête et respirer sans avoir à te redresser. Tu peux battre des pieds, souffler ds l'eau, remarquer que tes jambes flottent. Ensuite tu te redresses tjs sans lâcher le mur avec tes mains. :))
C'est facile, le mur c'est bien stable et du coup c'est un exo qui donne confiance.
Qd tu auras bien acquis ça. On est pas pressés. Tu pourras lâcher une main et l'allonger près de ton corps. La passer sous toi, t'en servir pour te redresser. Tjs sans lâcher la première main.
Et après... ben tu peux lâcher la deuxième et voir se qui se passe. Tjs près du mur. Si tu stresses tu reprends le mur avec tes mains. Tu peux aussi le faire devant l'échelle ainsi tu pourras attraper un barreau, descendre les barreaux avec tes mains etc...
Voilà. Avant de t'éloigner du mur, tu dois savoir te redresser sans l'aide du mur, il faut s'appuyer sur l'eau, donner un coup de reins et poser les pieds. Mias ça c'est pour plus tard. Pour l'instant, avec des lunettes, ton objectif c'est de t'allonger en te tenant au mur des deux mains.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » mar. 22 janv. 2019 18:37

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta réponse qui me réconforte.Je reviens de mon deuxième cours.Aujourd'hui,je n'ai pas voulu la ceinture,car effectivement,comme tu le dit,c'est très anxiogèneJ'ai toujours ce blocage mais je pense que tu as raison, qu'il faut du temps,car ça date de loin.J'arrive à avancer avec une frite sous le bras et deux pains dans les mains.Mais j'ai toujours cette peur.J'ai essayé de replier les jambes pour me redresser ça met un peu en confiance.Quand je vais retourner sans cours à la piscine,je vais essayer de faire ce que tu me conseilles.ça parait un bon truc pour prendre confiance,
Merci de ta gentillesse et peut-être à bientôt.
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par Matthieu » mer. 23 janv. 2019 12:54

Effectivement il est primordial de savoir se redresser (et d'avoir confiance dans sa capacité à se redresser), et je trouve très bien la progression d' Ogusta à ce sujet.
Pour éviter tout déséquilibre, replie les jambes et veille à à bien mettre d'abord tes deux pieds au sol avant de relever la tête.
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » mer. 23 janv. 2019 21:51

Bonsoir,

Merci aussi à toi,Matthieu,
Oui j'ai beaucoup aimé ces conseils d'Ogusta,
Je vais vraiment essayer d'appliquer vos progressions,merci
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Enregistré le : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par Ogusta Val » jeu. 24 janv. 2019 16:29

Hello ;--)
Tiens nous au courant, mais en effet ça devrait passer avec les cours en plus et si tu le fais avec une frite tu as déjà fait un pas.
Heu merci du compliment Mathieu :ange: , je me fie un peu à ce que j'ai vécu, mais ça commence à dater...
Et chdf, tu verras après c'est que du bonheur. Pour moi, se redresser a été le pas décisif pour presque tout le reste.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » mar. 29 janv. 2019 22:46

Merci Ogusta,
Aujourd'hui,je n'ai pas pu aller à mon cours.J'essaie de "nager" avec le mental et d'essayer d'anticiper un bien-être que j'aimerais avoir.Vendredi je suis allée à l'aquagym et j'ai un moment "paniqué" en faisant les abdos avec deux frites.C'est bête ça!Alors j'attends avec impatience mon prochain cours de mardi prochain.Je vous tiendrai au courant.Mais ces échanges me donnent du courage,merci!
Je suis allée sur ton blog et j'ai lu que tu avais la trouille comme moi au début.Mais tu étais jeune et tu es allée très vite,en t'entraînant tous les jours.Je me demande si une fois par semaine,en étant de plus "senior" est suffisant pour avancer et maîtriser sa trouille dans l'eaui.
Bon à bientôt et merci!
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » jeu. 7 févr. 2019 21:05

Voilà,j'ai eu mon troisième cours.L"impression de régresser,peur de m'allonger avec cette frite sous les bras et les deux pains.J'ai repris les deux frites et j'ai à nouveau du mal à m'allonger.Cependant,au bout d'un moment,j'ai ressenti un bien-être en reprenant cette frite et les deux pains.C'est cette trouille de piquer du nez en avant.Je pense que ce serait bien que j'aille dans l'eau plus souvent pour essayer de procéder comme m'a conseillé Augusta.Et puis,je trouve que la frite sous les bras me gênent pour faire les mouvements des bras.J'aimerais que mn soit dans l'eau avec moi,mais ce n'est pas sa façon d'enseigner.Il me reste à continuer à essayer de prendre confiance.J'aimerais me "lancer"mais c'est encore trop tôt pour moi.Bonsoir et à bientôt
Syrella
Messages : 29
Enregistré le : dim. 27 janv. 2019 21:37

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par Syrella » dim. 10 févr. 2019 15:04

Bonjour Chdf,

Je comprends bien ta problématique, je l'ai connu, j'ai d'ailleurs écris un post à ce sujet "pour en finir avec l'aquaphobie".
Je te rassure tu ne vas pas piquer du nez, j'avais la même trouille, quand mon corps remontait je croyais que j'allais finir la tête en bas, et mon mns m'a expliqué et montré que c'était impossible. Chose vérifiée. Il me faisait faire l'étoile en me tenant les mains dans un premier temps, le plus dur après était de les lâcher :lol:
C'est vraiment une question d sensations différentes auxquelles ont n'est pas habitué. Il faut prendre son temps et accepter ses nouvelles sensations, trois leçons c'est rien quand on à la trouille.
Perso les frites je n'aimais pas, j'avais l'impression de perdre mon équilibre. Je m'appuyais fortement dessus pour me redresser et j'arrivais à les mettre sous l'eau et à me déséquilibrer... et donc panique....en gros je dirai que j'étais mr Bean apprend à nager.
À l'aquagym, pour les abdos je me tiens au mur, car je sinon je panique aussi. Pourtant je nage la brasse, et j'arrive depuis hier à mettre sur le dos ... incompréhensible... :-| je pense que c'est dû aux frites.

Ne te décourage pas tu as tout ton temps, il faut s'accrocher, des moments de régression j'en ai eu et ils annoncent souvent des progrès futurs, je te l'assure.
Renseignes toi à ta piscine si il y a un maître nageur qui va dans l'eau, sinon n'hésite pas à échanger avec le tien en lui expliquant bien tes sensation et tes craintes.
Bon je m'arrête je crois que je pourrais faire un roman sur la peur de l'eau

Bon courage, c'est déjà très courageux d'avoir pris l'initiative de reprendre des cours.
À bientôt
chdf
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 janv. 2019 13:47

Re: Peur de m'allonger dans l'eau

Message par chdf » mar. 5 mars 2019 19:02

Bonjour Syrella,

Tout d'abord,excuse-moi de ne pas t'avoir remercié plus tôt avant:quelques soucis et pas de piscine pendant 3 semaines,
Donc,j'y suis retournée aujourd'hui,la tête un peu inquiète.J'ai demandé au MN,mais il ne va pas dans l'eau avec les élèves.Je suis à la campagne,donc piscine avec un seul MN.
Je n'ai pas voulu de la frite sous les bras.Donc il m'a donné un pain dans chaque main.J'ai l'impression que j'appréhende moins comme ça,car je me sens plus portée par l'eau. Alors,j'ai pu faire 3 petites largeurs sans mettre les pieds par terre,mais les jambes ne sont pas complètement allongées.Par contre,j'ai éprouvé une petite sensation de plaisir et l'impression d'avoir fait un progrès.Il me l'a confirmé.Alors,je peux dire que je suis un peu contente de moi.Bon,c'est pas encore gagné,mais j'ai retrouvé l'envie et la confiance.
La semaine prochaine,je ne peux pas aller à mon cours.Je crois que je vais essayer d'y aller en individuel une fois par semaine,en dehors des cours(elle ouvre le mercredi après-midi.)
Merci de tes commentaires,ainsi qu'à tous ceux qui participent à ce forum.C'est essentiel pour les débutants comme moi.Vos conseils et votre gentillesse sont un moteur formidable,

A bientôt
chdf
Répondre