Continuer à progresser

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Continuer à progresser

Message par andre » ven. 15 févr. 2019 06:26

educatifs + nage lente rien de tel pour progresser
quitte a y passer 6 mois ou plus
c'est ce que je me suis dit quand j'ai compris que j'yrais pas plus loin que là où j'en était
je reconnais qu'il faut aimer
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Continuer à progresser

Message par Tadanobu » ven. 15 févr. 2019 15:57

Une petite image qui parle mieux que mes histoires de ) et de < issue du site, illustrant la position correcte en )
Image
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Continuer à progresser

Message par Ayekoul » ven. 15 févr. 2019 17:19

On parle d'horizontalite partout partout justement, mais sur la photo precedente, en fait, la dame a quand meme les pieds un peu enfonces non? L'un des post precedents parlait de "cul bas", mais je m'apercois aussi en regardant des olympiens comme Florent Manaudou, photo ci-dessous, il est quand meme bien enfonce, son posterieur et ses jambes. Il les plie beaucoup quand il bat et ca s'enfonce bien.
Image

En fait je crois que les seuls que je vois avec une horizontalite "stricte", fesses, jambes au ras de l'eau, c'est les coachs de TI, genre Shinji Takeuchi
Image

Du coup je me demande si avoir un "cul bas" mais pas trop, est-ce critique? Je parle pour moi aussi, je sais qu'au debut, j'ai toujours les fesses a l'air puis avec la fatigue ca s'enfonce un peu dans l'eau
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Continuer à progresser

Message par Tadanobu » ven. 15 févr. 2019 20:01

J'pense qu'on peut bien y consacrer un sujet séparé en effet :pp
Tout le monde nage pas pareil, c'est évident, en particulier les nageurs Elite :) et puis en regardant une image figée on en trouve toujours une où la position est perfectible. Cependant, il y a toujours à y gagner à intégrer des élements techniques. Il n'y a pas qu'une seule méthode, mais c'est mieux d'en suivre une mauvaise que d'en suivre deux bonnes :pp
Tu as regardé les vidéos "analyse technique en crawl" 2 et 3 ? Pour voir des nageurs "lambda" qui font "tout bien comme dans le livre", épaule sous le menton et corps bien aligné.
Et dans toute les piscines, on voit des nageurs/nageuses qui ont une belle horizontalité, sans foutre beaucoup de jambes.
Ledniw
Messages : 22
Inscription : mar. 6 nov. 2018 15:08

Re: Continuer à progresser

Message par Ledniw » sam. 16 févr. 2019 07:55

Merci pour les différents retours !
Tadanobu a écrit : jeu. 14 févr. 2019 20:37 J'avais écrit le message autrement mais je vais le reformuler... il a un décalage énorme entre l'impression que donne ta nage et tes chronos:
Tu as une nage "efficace" dans le sens ou tu as un rythme correct et des temps tout à fait respectables, on voit bien que physiquement tu as un bon niveau.
Tu as une nage "pas efficace" dans le sens ou tu fournis énormément de coups de bras, horizontalité pas géniale, le pied vient à la surface en pliant beaucoup le genou. 24 coups de bras par longueur, améliore ton efficacité à 20 coups de bras (ce qui est "juste raisonnable" et pas encore un score elite) et même si tu perds quelques coups de bras par minute, tu auras une différence énorme au chrono.
Effectivement en regardant à nouveau ma vidéo je vois que je suis a 24.. Je suis aussi en mode "on me filme, il faut aller vite" et comme je l'ai dit, au rythme de la vidéo (1'30~1'35/100m) je tiens 400m, donc ce n'est pas une nage en endurance.
Sur du plus long (1500 par exemple) je suis plutôt à 1'40~1'45 et je suis à 21 coups de bras par 25m. Si je me concentre vraiment sur le nombre de coup de bras, sans forcer sur la glisse en essayant de bien pousser jusqu'au bout je descend à 20 mais au détriment de ma vitesse.
Tadanobu a écrit : jeu. 14 févr. 2019 20:37 Comme tu veux progresser, il faut que tu décides de tes priorités et que tu les travailles l'une après l'autre: tu pourrais te focaliser dans les 3 à 6 mois qui viennent à travailler dans cet ordre:
- horizontalité "au sens large" c'est à dire position de la tête bien fixe (on voit que ton corps dandine dans tous les sens) - gainage sans crispation - bien s'allonger en nageant... Tu vas manger de tous les exercices basés sur le costal.
- roulis, en t'appliquant en particulier à "épaule sous le menton" et en pensant à la propulsion du geste. C'est un peu un point double... avec le bon appui et le bon début du geste. Je sais aps, il faut peut être séparer en deux points différents. Reflexion faite, il faut un focus particulier sur l'appui et sur le geste du bras.
- rythme, c'est un de tes points forts et je pense que tu peux encore gagner sur ce point. Le faire en 3ème donne évidemment le challenge de conserver les points techniques acquis avant.
Je prends note également des différents axes de progrès ! En particulier l'"épaule sous le menton", je n'ai jamais cherché à l'appliquer, ça pourra peut être débloquer quelque chose..

Pour l'analyse vidéo, je l'ai déjà vue il y a quelques mois mais la regarder à nouveau me permettra sans doute d'y voir d'autres éléments.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Continuer à progresser

Message par Miclio » sam. 16 févr. 2019 11:26

Conseil je pense moins con qu'il y paraît bosser sur du sprint /petite distance mais sans "monter dans les tours" ou "en lachant" comme dirait l'autre. Clairement pour aller vite faut être super efficace et souple. Je pense que le but pour un sprinter c'est d'arriver à rester souple et correct dans technique/posture en y mettant le max de force et pas le contraire bourriner au max en y introduisant le plus de souplesse et de correction.
Faut pas hésiter à expérimenter pour expérimenter, bosser d'autres nages je trouve que ça aide aussi en cela que l'eau reste un élément mystérieux dans le quel on cherche à faire jouer des transfert de masse, sur le quel on cherche des appuis ce qui in fine n'a pas grand chose à voir avec la réalité physique.
Certains ont parlé de TI, TI c'est un gros boulot d'alignement et d'équilibre dans l'eau. Le "core" (on dirait squellete para-axial en d'autres lieux), son équilibre, sa rotation, etc.
Ca se travaille mieux à basse vitesse, alors les séances à trainer... j'attends c'est lourd par contre faire des points de temps en temps pour voir si on peut avec très peu d'élan tout simplement se sentir à l'aise et être capable de nager un peu de distance (pas si trivial qu'il y parait).
Le chrono dit pas tout ni les SPL et de très très loin.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Continuer à progresser

Message par Ayekoul » lun. 18 févr. 2019 10:27

Tadanobu a écrit : ven. 15 févr. 2019 20:01 Tu as regardé les vidéos "analyse technique en crawl" 2 et 3 ? Pour voir des nageurs "lambda" qui font "tout bien comme dans le livre", épaule sous le menton et corps bien aligné.
Oui j'ai regarde :) Mais je me disais surtout que c'etait bizarre de voir des champions pas "trop" horizontaux et flasher les radars, alors que nous commun des mortels, on se tue a essayer de l'etre, mais on avance 4x moins vite!
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Continuer à progresser

Message par Tadanobu » jeu. 21 févr. 2019 15:24

Flute, je viens juste de voir qu'il y a vait déjà sur le site l'image parfaite dans la rubrique "les 5 défauts les plus courants en crawl"https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php

Ton appui se fait dans le désordre comme ci-dessous: Le coude derrière, la main "cassée" et passive (bon, moins que sur l'exemple). Du coup, ton bras n'est propulsif que vers la toute fin du mouvement, et encore, seulement l'avant-bras. Tu as une accélération correcte mais qui est du coup perdue.
Image
Ledniw
Messages : 22
Inscription : mar. 6 nov. 2018 15:08

Re: Continuer à progresser

Message par Ledniw » jeu. 21 févr. 2019 21:39

Intéressant ! J'ai regardé à nouveau mes vidéos, et ça ne me semble pas évident sur le bras droit mais en effet mon coude est bien cassé et derrière sur le bras gauche.. Par contre, je ne comprend pas les conseils "Il faut orienter l'avant-bras et la main le plus possible vers les pieds avant de commencer la partie propulsive du mouvement de bras" et "Dans tous les exercices, il faudra prendre le temps de préparer le bras en plaçant la paume de la main et l'avant-bras vers les pieds avant de se propulser".
Si j'ai la main vers les pieds, j'ai la main alignée avec le corps non? Ne vaut-il mieux pas que la main soit perpendiculaire à mes pieds ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Continuer à progresser

Message par Tadanobu » ven. 22 févr. 2019 11:52

La formulation est peut être pas optimale... il faut orienter la paume de la main vers l'arrière - vers tes pieds, c'est la surface propulsive. Idéalement ton poignet vient assez tôt se plier (un peu) vers le bas, c'est elle qui initie le mouvement et le bras, le coude suivent.
Une façon qui parle souvent pour décrire et ressentir le geste est de dire qu'on vient enrouler la main, comme si on la passait sur un ballon, pour le pousser vers ses pieds. Il est à mon avis parfois assez dur de se focaliser à la fois sur "l'épaule sous le menton" et sur cette position de bras, c'est deux focus à faire successivement dans une saison. Quoi qu'il en soit, le but doit être bien clair: la première partie du mouvement aussi est propulsive, et on oriente ses surfaces d'appuis aussi peu que possible vers le bas, et autant qu'on peut vers l'arrière.

Au besoin tu peux aussi chercher des videos de "front crawl sculling" mais aussi sur ce même forum viewtopic.php?f=3&p=112750 qui est la même video de la partie technique du site.
Répondre