La check-list du crawl

Tous les nouveaux articles seront annoncés ici. Vous y trouverez également des conseils d'utilisation pour le forum. Enfin, vous pouvez l'utiliser pour faire des suggestions et signaler tout problème lié à l'utilisation du site.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: La check-list du crawl

Message par Ogusta Val » lun. 25 févr. 2019 16:27

Je reviens aussi un brin sur le sujet...
Ayant progressé ds les séances du livre sur le crawl j'en suis à travailler le roulis :-| C'est pas gagné.
Chez moi, une meilleure horizontalité c'est traduite par une accélération évidente et même importante pour moi. Je commence à me trouver moins misérable, j'approche du graal, les 65' au 50m. On ne rigole pas :siffle: Si vous pouvez rire, j'en ris moi même.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi, ds ce cas, mon nombre de mvts est plus élevé qu'avant :ops:
Je précise que le tuba et moi avons un pb de compatibilité, du coup j'ai tout bossé avec la respiration ce qui fausse sans doute un brin la nage.
Le roulis est donc bien le point "à travailler chez moi", le questionnaire fonctionne à merveille.
Ma nage « alignée » (et relâchée) résulte du souci d’éviter toute nouvelle blessure,
En effet c'est flagrant, on a bcp moins mal au dos en adoptant une meilleure horizontalité. Et encore la raideur de mon épaule gauche casse un peu l'ensemble.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La check-list du crawl

Message par Matthieu » mar. 26 févr. 2019 08:03

Merci pour ton retour.
Chaque item de la check-list doit conduire globalement à une réduction du nombre de mouvements effectués (à vitesse égale).

Pour tes mouvements, il y a donc deux pistes :
- soit tu as augmenté ta fréquence de bras et donc la vitesse n'est pas égale (ne te serais-tu pas senti pousser des ailes... ou des nageoires?)
- soit autre chose s'est dégradé dans ta nage
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: La check-list du crawl

Message par Ogusta Val » mer. 27 févr. 2019 11:29

tu as augmenté ta fréquence de bras
C'est possible... L'idée d'aller plus vite c'est peut-être traduite par augmenter la vitesse des mvts et donc en faire davange. Qd je chronomètre j'augmente presque tjs mes mvts il existe donc un lien subtil :lol: entre les 2.
Si je comprends bien garder ou non le bassin fixe n'est pas un objectif en soi, tourner tout le corps pdt le roulis ou tourner seulement les épaules dépend juste des sensations de chacun. Je vais donc tenter les 2 pour voir ce qui me convient le mieux. Pdt des années j'ai nagé bassin fixe (en crawl, en dos je n'ai jamais réussi sauf en faisant une multitude de battements, ce qui est épuisant à l'arrivée et peu efficace sur une distance supérieure à 25m) en essayant d'intéger un roulis des épaules et j'ai l'impression que c'est un peu plus évident pour moi. C'est bcp plus simple avec le pull.

J'en suis en ce moment à l'étape battements bras au corps (derrière) en intégrant la respiration. Je trouve que c'est coton, je perds l'horizontalité sur la respiration. Je pense que je respire trop sur l'avant, (pas complètement mais je dois tourner la tête en démarrant vers l'avant, je vois devant moi à ce moment là :-| ) Je sais d'où vient ce défaut, en lac je suis obligée de faire ce système sans quoi je dérive :siffle: du coup j'ai pris cette habitude. De même, ds la piscine de Gap, svt bondée, je regarde devant pour éviter les autres et du coup, j'ai pris je crois un mauvais plis :pp

Est-ce que qq1 à une idée pr modifier ça ?
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: La check-list du crawl

Message par Matthieu » ven. 1 mars 2019 09:46

Il faudrait ouvrir un autre sujet Ogusta, dans la partie technique du forum.
On ne serait plus dans le sujet initial.
Répondre