Pas de perte de poids malgré des entraînements intensifs

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
aline pisani

Pas de perte de poids malgré des entraînements intensifs

Message par aline pisani » lun. 25 févr. 2019 17:02

Bonjour,

Je pratique la natation depuis 35 ans (10 ans de façon intensive). Je fais 6000 m en moyenne 3/fois semaine c'est à dire 2h 20 par séance. Mon souci est que je prend du gras malgré cela et que je n'arrive pas à maigrir ??? je fais attention à ce que je mange avec des écarts sucreries de temps en temps. Pourquoi cette prise de poids malgré mes km de piscine??

Merci de vos conseils :)

aline
Tadanobu
Supporter
Supporter
Niveau : Petit poisson carré

Re: entrainements intensifs

Message par Tadanobu » lun. 25 févr. 2019 22:54

Un seul remède, le vélo :lol:

Plus sérieusement, il semble que tu sois dans "ta routine" de nage, rythme constant intensité constante, et ton corps y est bien adapté. Changer tes séance, faire des passages d'intensité élevée, peut t'aider.

Mais sérieusement, pour cramer des calories et consommer de la graisse, vélo beaucoup mieux que piscine :-d
3cafes
Niveau : Master C4

Message par 3cafes » mer. 27 févr. 2019 08:12

Perso je nage beaucoup aussi et depuis longtemps. Bon dans mon cas je bouffe n'importe quoi aussi. Mais j'ai remarqué que pour perdre du poids la natation n'était pas trop appropriée. Quand je veux m'affuter, je rajoute des séances de course à pied. Il parait que sa consomme moins de calories que la natation, mais sur moi c'est beaucoup plus efficace. Par contre je trouve que c'est assez chiant de courir et parfois traumatisant...
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » mer. 27 févr. 2019 16:53

aline pisani a écrit :
lun. 25 févr. 2019 17:02
Bonjour,

Je pratique la natation depuis 35 ans (10 ans de façon intensive). Je fais 6000 m en moyenne 3/fois semaine c'est à dire 2h 20 par séance. Mon souci est que je prend du gras malgré cela et que je n'arrive pas à maigrir ??? je fais attention à ce que je mange avec des écarts sucreries de temps en temps. Pourquoi cette prise de poids malgré mes km de piscine??

Merci de vos conseils :)

aline
Tout d'abord, de quoi parle-t-on ? Quel âge as-tu, combien de kg as-tu pris en combien de temps et es-tu sûre que ce soit du gras ?

Une première explication effectivement, c'est que ton corps s'habitue, ta technique est économe et tu ne sors peut-être plus de ta zone de confort donc ta dépense diminue.

La deuxième c'est que, malgré ton impression de "faire attention", ton alimentation n'est peut-être pas adaptée et que tes apports ont augmenté sans que tu t'en rendes compte. Ou peut-être au contraire que tu te prives trop (et par exemple trop peu de graisses) et que paradoxalement, les moindres écarts ont des conséquences.
Miclio

Message par Miclio » sam. 2 mars 2019 12:53

Perso j'ai tendance à mal voire pas contrôler les fringales d'après piscine. Même après des séances ni longues ni intenses. Je crois que c'est la déperdition de chaleur...
Sinon le sucre... C'est le MAL de ce siècle et du siècle dernier...
fils du vent
Supporter
Supporter
Niveau : doit continuer....

Message par fils du vent » dim. 3 mars 2019 12:40

trés séieusement je recommande aussi la corde à sauter, exercée de façon " cardio" pour perte de poids. evidemment nécessite échauffement et pas de problémes genoux. :+
nageur d'occasion
jb75020

Re: Pas de perte de poids malgré des entraînements intensifs

Message par jb75020 » lun. 4 mars 2019 10:57

Ce topic tombe à pic si je puis dire...
Il y a 4 mois j'ai décidé d'écrire et de suivre des programmes d'entrainement par type de nage (échauffements, beaucoup d'éducatifs, endurance, etc.) que je mets en pratique deux fois voire trois fois par semaine, quand j'en ai la possibilité. Et en 3 mois, j'ai pris 2,5 kg :shock:
Au début j'avais un peu de mal à suivre mes programmes, disons que mon corps accusait vraiment le coup, mais aujourd'hui je ressorts de la piscine frais comme un gardon, une marche de 5 km ne me ferait pas plus de mal... Aussi, je pense qu'en effet, le corps s'habitue et qu'il faut dépasser ses limites régulièrement et c'est pourquoi je vais revoir ces programmes à la hausse.

Note : j'ai constitué les programmes grâce à l'excellent site NatationPourTous ;--)
Leela
Supporter
Supporter

Message par Leela » lun. 4 mars 2019 15:38

Attention, ce qui fait que l'on perd du poids c'est de manger moins que ce que l'on dépense.
Donc si on veut perdre du poids, il faut mettre un place un programme alimentaire adéquat et y associer une activité physique afin de préserver sa masse musculaire.

Tout miser sur la dépense liée au sport est une erreur car ça ne marche que tant qu'on peut se dépenser. Il suffit d'une période d'arrêt pour que les kilos reviennent....

Enfin, ne pas oublier que quand on commence une activité physique alors qu'on était sédentaire, il y a au début une prise de masse musculaire qui peut peser plus lourd que le gras qu'on a perdu...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Niveau : Reprise cool

Message par Ogusta Val » lun. 4 mars 2019 16:02

Je ne pense pas que nager fasse maigrir, mais avoir un corps plus musclé consomme davantage de calories et donc le sportif peut manger davantage sans être impacté. Qd je dis davantage, je ne veux pas non plus parler de faire des orgies de nourriture ou des appéros chips sans arrêt, mais globalement un sportif peut consommer plus de calories qu'une personne sédentaire.
Personnellement, je ne prive de rien (sauf le gluten mais c'est une question de physiologie) et mon poids varie très peu, parfois je prends 1kg ou 2 mais je le perds en général assez vite qd je reprends une plus grande activité ou si je réduis la quantité de nourriture d'un iota.
En effet, j'ai remarqué que la course à pied avait un effet plus direct sur l'amaigrissement...
En ce moment, depuis 6 mois, je ne peux pas courir (pb de dos) mais je n'ai pas grossi pour autant. Je mange peut-être un peu moins.
Parmi les sportifs que je fréquente, bcp ont adopté la chrono nutrition et ça fonctionne, mais ce serait trop contraignant pour moi.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Alakazam

Message par Alakazam » lun. 4 mars 2019 22:10

Ogusta Val a écrit :
lun. 4 mars 2019 16:02
Je ne pense pas que nager fasse maigrir
Si je peux me permettre, pour avoir beaucoup étudié le sujet (et pour avoir éprouvé ce que j'avance), la clé se résume à manger moins que ce que l'on dépense, comme l'a dit justement dit Leela. En gros, si mon corps a besoin de 2000 calories par jour pour fonctionner mais que je ne lui en donne que 1800, je vais maigrir.
Donc la question n'est pas vraiment de savoir si nager fait maigrir ou pas. Selon ce principe, se vautrer dans son canap fait maigrir aussi tant qu'on manger moins que ce que l'on consomme. Par contre, une activité physique consomme des calories et cela aide à creuser l'écart.

La vraie question serait de savoir quel sport consomme le plus de calories. Et si vous voulez mon avis, dans le cadre d'une perte de poids, la vraie question est de savoir quelle est l'activité physique qui me rend heureux et que je vais pouvoir faire sur la durée :)
Répondre