Commecer la natation à 16 ans ?

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Nexis
Messages : 4
Inscription : mer. 13 mars 2019 07:09
Niveau : Arrive à flotter
Localisation : La Réunion

Commecer la natation à 16 ans ?

Message par Nexis » jeu. 14 mars 2019 08:05

Bonjour, j'aimerai commencer la natation, mais j'ai bientôt 16 ans (en Août) et je me demandais si c'était trop tard, parce que les gens que je connais qui font de la natation ont commencé très tôt (~7ans), je peux encore beaucoup progresser à cet age ou ça sera difficile ? Je pourrai développer ma cage thoracique (et mes poumons) ou pas ? Je pourrai faire une compétition un jour (c'est mon objectif :roll: )?
Merci d'avance :) !
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Commecer la natation à 16 ans ?

Message par Tadanobu » jeu. 14 mars 2019 14:01

Ben en commençant à 16 ans tu sera pas champion des moins de 16 ans, c'est sur... mais cette blague mise à part, ni la technique, ni le développement physique, ne t'empêchent de viser d'avoir un excellent niveau à 20 ans. "Excellent niveau" veut dire "Faire des compets, oui. Etre Champion Elite, probablement non."

Que tu commences à 7 ans ou 16 ans, il n'y a jamais de garantie de performance; de ton côté il faut être "lucide" et savoir si tu te compares avec des gens qui sont à 1'10, 1'00 ou 55 secondes au 100m... Je parle du 100M parce que c'est une distance "connue" - et 55s est un temps "presque national". On pourrait dire (mais vraiment au pif) avec ces différents objectifs "possible, peut être, non".
D'ailleurs 99% des compétiteurs qui donnent tout pour leur sport pendant 10 ans ne sont pas champions... c'est la dure loi de la compétition.
Parmi les nageurs de tout premier plan, c'est sur que ceux qui commencent à 13 ou 14 ans sont très, très rares.

La qualité "première" à avoir, de toute façon, est d'être motivé et impliqué dans son entrainement. Particulièrement dans ce contexte de "commencer en retard sur les autres et essayer de les ratrapper" - il faut clairement être fort mentalement tous les jours, à l'entrainement.

C'est sur que la comparaison avec les gens qui ont 4, 5 ou 10 ans de natation de plus que toi va te faire mal un bon moment, et que tu n'as pas l'expérience (bien ou pas bien) qu'ils ont eu de progresser à travers les catégories d'âge. Maintenant, on peut faire de la compétition à tout âge... la compétition "non élite pour les vieux" commence à 25 ans.

Donc en résumé: si tu veux y aller, vas y fonce. Quand tu aura nagé 3000km tu y verras plus clair sur ton potentiel :D et en tout cas tu te dira pas "ben si ça se trouve j'aurais pu..."

Edit: le sujet revient de temps en temps sur le site... Tu peux te chercher des discussions mais tu as un témoignage en particulier sur
viewtopic.php?t=4770
Nexis
Messages : 4
Inscription : mer. 13 mars 2019 07:09
Niveau : Arrive à flotter
Localisation : La Réunion

Re: Commecer la natation à 16 ans ?

Message par Nexis » jeu. 14 mars 2019 15:40

Ok, merci beaucoup :+
Nexis
Messages : 4
Inscription : mer. 13 mars 2019 07:09
Niveau : Arrive à flotter
Localisation : La Réunion

Re: Commecer la natation à 16 ans ?

Message par Nexis » jeu. 14 mars 2019 16:03

Tadanobu a écrit : jeu. 14 mars 2019 14:01 Ben en commençant à 16 ans tu sera pas champion des moins de 16 ans, c'est sur... mais cette blague mise à part, ni la technique, ni le développement physique, ne t'empêchent de viser d'avoir un excellent niveau à 20 ans. "Excellent niveau" veut dire "Faire des compets, oui. Etre Champion Elite, probablement non."

Que tu commences à 7 ans ou 16 ans, il n'y a jamais de garantie de performance; de ton côté il faut être "lucide" et savoir si tu te compares avec des gens qui sont à 1'10, 1'00 ou 55 secondes au 100m... Je parle du 100M parce que c'est une distance "connue" - et 55s est un temps "presque national". On pourrait dire (mais vraiment au pif) avec ces différents objectifs "possible, peut être, non".
D'ailleurs 99% des compétiteurs qui donnent tout pour leur sport pendant 10 ans ne sont pas champions... c'est la dure loi de la compétition.
Parmi les nageurs de tout premier plan, c'est sur que ceux qui commencent à 13 ou 14 ans sont très, très rares.

La qualité "première" à avoir, de toute façon, est d'être motivé et impliqué dans son entrainement. Particulièrement dans ce contexte de "commencer en retard sur les autres et essayer de les ratrapper" - il faut clairement être fort mentalement tous les jours, à l'entrainement.

C'est sur que la comparaison avec les gens qui ont 4, 5 ou 10 ans de natation de plus que toi va te faire mal un bon moment, et que tu n'as pas l'expérience (bien ou pas bien) qu'ils ont eu de progresser à travers les catégories d'âge. Maintenant, on peut faire de la compétition à tout âge... la compétition "non élite pour les vieux" commence à 25 ans.

Donc en résumé: si tu veux y aller, vas y fonce. Quand tu aura nagé 3000km tu y verras plus clair sur ton potentiel :D et en tout cas tu te dira pas "ben si ça se trouve j'aurais pu..."

Edit: le sujet revient de temps en temps sur le site... Tu peux te chercher des discussions mais tu as un témoignage en particulier sur
viewtopic.php?t=4770
Par contre, vous pensez que 2 séances/semaine c'est suffisant pour bien progresser ? Car le moniteur de la piscine du coin ne fait que 2 cours max par semaine... Ou il faudrait que j'aille à la piscine pour m'exercer seul une troisième fois durant la semaine ? Merci d'avance :)
stephaneT
Messages : 23
Inscription : ven. 11 mai 2018 16:40

Re: Commecer la natation à 16 ans ?

Message par stephaneT » jeu. 14 mars 2019 17:38

A mon avis, et en tant que vieux con, le meilleur conseil que je pourrais te donner et d'abandonner le conditionnel et de te mettre au présent de l'indicatif.
Commences à nager et tu verras bien ce qu'il en ressort.
Avant de se mettre à la peinture on ne se demande pas si les musées ont encore de la place pour exposer. ;--)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Commecer la natation à 16 ans ?

Message par Tadanobu » jeu. 14 mars 2019 17:45

Belle formule StephaneT :D

Oui, vas y nage et rentre en club dès que possible :)
Tu peux faire 2 cours et 1 séance ou 2 tout seul... ça fera pas trop pour ton organisme :lol: mais l'essentiel est pour commencer "d'y aller" et de prendre du plaisir à progresser. Tu verras que ça se passera bien et que tu voudras nager plus par toi même.
Nexis
Messages : 4
Inscription : mer. 13 mars 2019 07:09
Niveau : Arrive à flotter
Localisation : La Réunion

Re: Commecer la natation à 16 ans ?

Message par Nexis » ven. 15 mars 2019 08:12

D'accord, merci beaucoup :) Je vais nager (seul) demain, parce que ça fait quasiment 1 an que j'ai pas nagé :? , est-ce que vous auriez des conseils à me donner pour me remettre à l'eau ? Je nageais assez bien avant.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Commecer la natation à 16 ans ?

Message par andre » sam. 16 mars 2019 06:34

à 27 ans je voulais m'y metre puis je me suis dit c'est trop tard :--
pour finalement m'y metre à 55
a mon avis le mieux serait de prendre des cours de perfectionnement pour retrouver une bonne nage
peut etre dans le club il y a un groupe où ils font des educatifs + nage
à 16 ans tu vas certainement te retrouvé avec des nageurs confirmés
je sais pas si nager pour suivre est un bon choix
défois il vaut mieux consacrer un an pour bien nager
c'est mon point de vue...................................
Répondre