végétarisme et sport

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: végétarisme et sport

Message par aquarelle » mer. 20 mars 2019 21:29

Pour des idées recettes, voici une liste de plats que j'aime en hiver. Après à chacun de voir si ça correspond à son idée de l'équilibre et du "bon" :D
- j'évite la liste mais les soupes en tout genre
- quiche aux poireaux et au tofu fumé aux herbes (marque taifun), en général je fais une fondue de poireau (avec ou sans moutarde), j'en mange une partie avec du riz par exemple et l'autre en quiche.
- champignons bruns de paris, poêlés avec de l'ail. ils ont un tel parfum que c'est bon dans tout: avec des soupes pour avoir un peu de mâche en bouche; avec des pâtes, du riz, dans une poêlée de légumes... ça se prépare facilement à l'avance et on peut en glisser dans plein de plats ensuite
- idem pour les oignons "caramélisés": un peu d'huile d'olive, de sauce soja, du curry, colombo ou autre, de l'ail, un peu de sirop d'érable éventuellement, éventuellement du rhizome de gingembre pressé (pour en avoir la pulpe): s'ajoute à plein de préparations et se congèle très bien en petits pots pour ne pas avoir à pleurer et aérer la cuisine mille fois par semaine
- salade de chou rouge, pomme, noix, comté, échalote
- salade endive, pomme, noix, comté, échalote avec une sauce où je mélange moutarde sirop d'érable et vinaigre
- une sorte de hachis parmentier végé: oignons "caramélisés", carottes, lentilles, champignons et protéines de soja texturées (PST petite taille) + purée de pommes de terre ou de patate douce; ou version céleri branche oignons caramélisés et lentilles vertes
- poêlée de pois cassés, oignons carottes avec ou sans champignons
- purée de pommes de terre, oignon et céleri branche
- wrap de carottes râpées, échalote, chou rouge, oignon avec du houmous
- courge spaghetti avec une bolo végétale (oignons, sauce tomate, dés de carottes, céleri branche, PST de petite taille/ou lentilles par ex)
- très souvent je fais cuire vapeur du chou fleur ou du brocolis et comme mon panier est petit je n'y mets que les fleurettes. Je mets ce qui reste ("tronc" dur, feuilles) à cuire dans de l'eau avec un peu de bouillon de légumes ou juste du sel, de l'ail, de la purée de noix de cajou et je mixe. Ça fait une sauce ultra onctueuse à manger avec les fleurettes, avec des pâtes, avec des pommes de terre.
- sinon je suis très houmous pour agrémenter des salades, des tartines, des sandwich ou des crudités à la croque. Mes préférés: houmous de pois chiche au cumin; houmous de pois chiche + betterave; houmous de lentille corail lait de coco épices colombo carottes et purée de cacahuète ; et l'été houmous de pois chiche aux poivrons rôtis ou à la tomate + épices .
- chou rouge poêlé avec des oignons caramélisés, du colombo, du paprika fumé (+/- pommes ; +/- raisins secs) + pommes de terre rôties aux herbes de provence
- pizza aux champignons bruns de paris et à l'échalote
- patate douce rôtie aux épices (en général je mets de l'huile de coco, du sel, de l'ail, du colombo)
- et le plat le plus déclinable au monde selon les saisons et ce qu'il y a à la maison: les currys / colombos au lait de coco. Dernier en date: blettes, oignons, carottes; pois chiche, mélange de céréales diverses genre quinoa boulgour. Quoi que tu mettes si tu choisis les épices que tu aimes tu as forcément un plat super parfumé et très satisfaisant à manger. Le truc fourre tout toujours bon :D
- Niveau tofu je fais parfois une sorte de feta de tofu en le faisant mariner dans de l'huile d'olive du romarin et de l'ail pour agrémenter mes salades; sinon j'achète généralement le tofu rosso de la marque taifun que je trouve excellent (ça se trouve en magasin bio) et celui fumé de la même marque (aux herbes).

Après perso j'achète beaucoup de produits frais et de saison. Ça demande donc de cuisiner et je prépare à l'avance pour la semaine avec des préparations que je peux associer de différentes façon pour que ça soit plus simple à faire. Genre une grande quantité de soupe pour la semaine + 1 à 2 préparations crue/cuit pour varier à l'autre repas de la journée.
Mais il y a aussi des plats basiques comme les fondues d'épinards, de poireau, des légumes vapeurs avec des pommes de terre, des salades de crudités avec tellement de possibilités. Ma logique quand je cuisine c'est "quels légumes j'ai chez moi et qu'est ce que je peux faire de sympa avec ?" en essayant de varier cuit/cru. Ça part vraiment de ça et après j'associe éventuellement une céréale ou autre. Ça vient vraiment très vite quand tu regardes quelques sources d'inspiration régulièrement, car tu commences à avoir des idées assez vite sans forcément avoir de recette sous les yeux.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: végétarisme et sport

Message par Oldswimmer » ven. 22 mars 2019 16:28

Merci pour les idées !! Je suis aussi très houmous mais avec moins de variation. Par contre, je viens de trouver une recette de boulettes d'aubergines ....miam, miam.
Je fais des plats très simples souvent avec un légume et une protéine végétale mais avec de l'assaisonnement un peu varié.
Sans compter qu'on vient de découvrir que ma fille fait aussi de l'intolérance au gluten...et elle refuse de manger des produits laitiers, carnés.
A votre avis, cela donne quoi des repas végan sans gluten... :pleure:
Bref me voilà à la maizena, fécule de pomme de terre et autre.
Et en train de fouiner dans les rayons sans gluten pour trouver les céréales fourrés du matin.... :ouah
H2O
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: végétarisme et sport

Message par Tadanobu » ven. 22 mars 2019 19:24

Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: végétarisme et sport

Message par Leela » sam. 23 mars 2019 12:50

Oldswimmer a écrit : ven. 22 mars 2019 16:28 Et en train de fouiner dans les rayons sans gluten pour trouver les céréales fourrés du matin.... :ouah
C'est peut-être l'occasion d'essayer les flocons de sarrasin, de millet ou de riz complet (donc sans gluten), agrémentés avec des fruits secs ou frais, des fruits rouges (merci les surgelés) et des graines oléagineuses... bien plus sain que les céréales fourrées ;-)
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: végétarisme et sport

Message par aquarelle » sam. 23 mars 2019 15:11

Oui, tu peux trouver en magasin bio toutes sortes de flocons de céréales avec lesquelles tu peux aussi faire ton propre granola maison en adaptant avec ses saveurs préférées. Les mélanges Joël Favrichon sont très bons, à voir après si la composition nutritrionnelles et le prix te conviennent.
Ce sera peut être plus contraignant l'éviction/réduction du gluten, même si finalement dans les idées que j'ai proposé à part les wrap et la pizza l'ensemble s'associe facilement sans gluten. Les galettes de sarrasin célèbres en Bretagne et les curry en tout genre auront la cote :D
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: végétarisme et sport

Message par Oldswimmer » lun. 25 mars 2019 20:23

Merci les filles. J'avais émis le projet de préparer les céréales du matin et les barres moi mêmes mais ma fille refuse absolument cette idée...et faire changer d'idée une autiste asperger.... :siffle:
Bref, heureusement que les gammes sans gluten et végan s'agrandissent de jour en jour. Avec la reprise du boulot et des horaires pas toujours évident, il ne m'est pas possible de préparer le repas du soir à heure fixe.
Ce soir, pates sans gluten accompagnées de boulettes de tomates confites , carottes rapées, fruits.
H2O
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: végétarisme et sport

Message par Leela » lun. 25 mars 2019 22:48

Ah.... :lol:

Et bien dis moi ces pâtes aux boulettes de tomates confites, ça me donne l'eau à la bouche :love:
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: végétarisme et sport

Message par Ogusta Val » mer. 27 mars 2019 09:57

Sans compter qu'on vient de découvrir que ma fille fait aussi de l'intolérance au gluten...et elle refuse de manger des produits laitiers, carnés.
A votre avis, cela donne quoi des repas végan sans gluten... :pleure:
Je suis coeliaque Olds ;--) et végétarienne. Pas végane... donc je mange du lait (du fromage surtout) et des oeufs de mes poules. J'en ai 8, 9 prochainement, je récupère une retraitée. D'ailleurs elles ont toutes plus de 5 ans et elles font tjs des oeufs. C'est rare que je n'en ai pas au moins 1 par semaine. Elles mourront de vieillesse et je pense que ce sera très difficile à passer pour moi. La plus âgée a 9 ans. Je n'ai pas de coq, il s'agit donc d'oeufs vides de poussins. Et puis, c'est terrible à dire, mais je ne suis pas contre l'avortement chez les humains donc je ne vois pas Hic à manger un oeuf fécondé :roll: Mes amis végans ne sont du tout d'accord avec cette théorie.

Bref, je raconte un peu plus haut ds le Post mon passage à la vie sans gluten et j'avoue que végé et sans gluten ce fut très difficile pour moi. J'ai cependant mis une foule de ptites solutions que tu peux piocher pr ta fille :ange: Remonte un peu tu verras.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: végétarisme et sport

Message par Oldswimmer » jeu. 28 mars 2019 17:59

Merci Ogusta, oui j'avais vu ton post et je te remercie d'avoir pris le temps d'écrire un tel pavé !!! J'avais relevé quelques idées déjà. Pour l'instant, je ne m'étais pas encore risqué à cuisiner du tofu, mais je pense que je vais essayer ce week-end.
Ce soir coucous de mais, galettes soja poivron aubergines oignons, courgettes. En dessert, beignet sans gluten et fruits. :D
H2O
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: végétarisme et sport

Message par Ogusta Val » ven. 29 mars 2019 18:43

Et pour toutes les pâtes sans gluten : pour les tartes, les beignets, les gâteaux... La fécule et idéalement l'Arrow root remplace merveilleusement bien le gluten :)) Depuis que j'en ai ds mes placards je ne rate presque plus rien. Oui tu verras à l'usage mais la farine de riz c'est pas Top, tout s'effrite. Il faut tjs au moins avoir de la farine de sarrasin (en petite quantité si vous n'aimez pas trop ta fille et toi, c'est puissant comme goût), de la châtaigne pour le sucré ou si tu n'as ni l'un ni l'autre de la fécule.
Pr les crêpe, fécule et châtaigne voire fécule et sarrasin pr le salé.
Bonne soirée et bonne chance pr le tofu.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Répondre