Continuer à progresser

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Continuer à progresser

Message par Miclio » sam. 23 févr. 2019 13:51

Je suis devenu prudent ave les termes, surface d'appui, propulsion, traction, etc parce que en fait l'hydrodynamique a pas grand chose à voir avec les mots que l'on met dessus. Après c'est sûr il faut mettre des mots sur les choses pour échanger mais je pense que c'est bon de garder en tête que in fine, on ne sait pas comment l'eau fonctionne.
J'ai lu pas mal de trucs sur les mouvement de bras en crawl et j'en arrive à la conclusion que l'on ne sait pas vraiment. Il y a des approche plus différentes en pap sur les bras et clairement les bras ce n'est pas le facteur limitant en pap, de là... J'encourage pas au n'imp mais à la pratique consciente. ON me dis de faire ça, je pense le faire quand je le fais je fais quoi vraiment? Contrairement à l'idée reçue la proprioception moyenne est mauvaise. UN paquet de gens on le physique pour faire des flips et autres trucs façon capoeira, même mal. Ce qui bloque la proprioception, la perception du corps et l'utilisation plus conscientes detels ou tels muscles.

En vrai faut chercher à comprendre parce que des mouvements similaires peuvent stimuler des chaines musculaires assez différentes. Exemple pas si nul:
Tu étires tes poignets, disons le poignet est au max de son amplitude et là tu exerces une force: soit tu essaies de pousser/fléchir un peu plus ou tu travailles plus en rotation. A l'oeil nu dur de dire la différence l'articulation étant au max ou proche du max de son amplitude.
C'est un exemple qui vaut ce qui vaut mais la mécanique humaines est très fine et l'oeil peut s'y tromper.
Ledniw
Messages : 22
Inscription : mar. 6 nov. 2018 15:08

Re: Continuer à progresser

Message par Ledniw » mer. 10 avr. 2019 20:09

Salut à tous !

J'ai continué assidument à m'entrainer à raison de 3-4 fois par semaines. J'ai réussi à passer ce pallier de stagnation et j'ai amélioré tous mes records depuis mon dernier post. Voici ou j'en suis (piscine 25m sans culbute):
400 : 5'49"
1000 : 15'50"
1500 : 23'53"
3000 : 49'23

Depuis le post de Tadanobu qui pointait mes 24 coups de bras/longueur, je suis descendu à 19 (qui tend vers le 20 quand la fatigue s'installe).
J'ai donc travaillé ces derniers mois le nombre de coup de bras/25m ainsi que l'accélération du mouvement subaquatique et donc ma prise d'appuis. Je pense aussi que je dandine moins avec une tête plus fixe, mais c'est peut-être un point encore largement améliorable.

Voici l'état des lieux, je vous mets une nouvelle vidéo, si vous avez des remarques ou conseils sur les prochains points à travailler, je suis évidemment preneur !
La vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=8gr1E7H ... e=youtu.be
Avatar de l’utilisateur
kaerdel
Messages : 29
Inscription : lun. 1 avr. 2019 19:47
Niveau : Compétition
Localisation : Royan

Re: Continuer à progresser

Message par kaerdel » jeu. 11 avr. 2019 12:41

Pour t’aider et te donner un ordre d’idee sur le nombre de mouvement par 25m avec une bonne technique :
Si tu mesures 2m 12 mouvements par 25m
190 cm : 14
180 cm : 16
170 cm : 18
160 cm : 20
Si tu es là dedans tu as une assez bonne glisse et technique.
Cela s’entend bien sûr à environ 80% de ta capacité de nage maximale en vitesse.
60 ans. 192cm. 100kgs. (Oui je sais c trop, mais c du gras, ça flotte :pp :pp ) essaye de barboter le mieux possible
Ledniw
Messages : 22
Inscription : mar. 6 nov. 2018 15:08

Re: Continuer à progresser

Message par Ledniw » jeu. 11 avr. 2019 15:47

Avec mes 19 coups de bras, ne mesurant pas entre 1m60 et 1m70, je ne suis pas dans les intervalles ! Une bonne technique signifierai 14-15 pour ma taille, donc je suis loin du compte. D’où la demande d'aide pour progresser ! :D
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Continuer à progresser

Message par aymeric » jeu. 11 avr. 2019 23:37

kaerdel a écrit : jeu. 11 avr. 2019 12:41 Pour t’aider et te donner un ordre d’idee sur le nombre de mouvement par 25m avec une bonne technique :
Si tu mesures 2m 12 mouvements par 25m
190 cm : 14
180 cm : 16
170 cm : 18
160 cm : 20
Si tu es là dedans tu as une assez bonne glisse et technique.
Cela s’entend bien sûr à environ 80% de ta capacité de nage maximale en vitesse.
Intéressante théorie, comment trouves tu ces chiffres?
Merci
Avatar de l’utilisateur
kaerdel
Messages : 29
Inscription : lun. 1 avr. 2019 19:47
Niveau : Compétition
Localisation : Royan

Re: Continuer à progresser

Message par kaerdel » sam. 13 avr. 2019 03:14

Ce n’est pas une théorie.
Ce sont les chiffres constatés en moyenne sur différentes études.
Par contre cela concerne des nageurs avec bonne technique.
Par exemple, je fais 192cm, 103kgs, 58ans, 42 pulsations au repos, 185 au Max.
Sur un 400Nl je tourne en bac de 25m à 15 mouvements avec une coulée normale (pas forcée) ...a environ 75-80% de ma FCM
60 ans. 192cm. 100kgs. (Oui je sais c trop, mais c du gras, ça flotte :pp :pp ) essaye de barboter le mieux possible
Avatar de l’utilisateur
kaerdel
Messages : 29
Inscription : lun. 1 avr. 2019 19:47
Niveau : Compétition
Localisation : Royan

Re: Continuer à progresser

Message par kaerdel » sam. 13 avr. 2019 03:24

Déjà sur ta vidéo il te manque une ondulation après ta coulée.
Ensuite tu ne prends pas le temps d’aller chercher tes appuis (ta main à peine rentrée dans l’eau du déclenche ton mouvement sans chercher à aller prendre de l’appui)
Enfin je ne trouve pas encore assez à plat dans l’eau. Va chercher la glisse...
Recherche, avant le chrono, l’efficacite, la glisse...
Ensuite tu verras que sans accélérer tes mouvements de bras juste en appuyant plus sur tes appuis ton chrono va descendre.
Mais toujours en surveillant ta FC ....
Une fois que tu as ça, tu pourras aller chercher l’acceleration De ton mouvement et battement..
mais là tu verras que le cardio et respiration tu vas commencer à souffrir 😉
60 ans. 192cm. 100kgs. (Oui je sais c trop, mais c du gras, ça flotte :pp :pp ) essaye de barboter le mieux possible
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Continuer à progresser

Message par Matthieu » sam. 13 avr. 2019 08:44

Une bonne technique est un critère subjectif qui ne peut pas être validé par une étude.
Ce genre de chiffres (que Kaernel a peut-être quand même lu quelque part car on peut trouver des tableaux sur internet), fait toujours référence à une moyenne au doigt mouillé parmi la population que l'auteur côtoie.

Ce sujet part un peu dans tous les sens. Ce serait mieux d'en créer un spécifique pour chaque question et notamment un pour la nouvelle vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Continuer à progresser

Message par Tadanobu » sam. 13 avr. 2019 11:14

Je pense que ton appui est meilleur, même évidemment si c'est perfectible. Et je pense que ta main sort de l'eau assez décontractée, ce qui est pas mal aussi. C'est vrai que le début de ton mouvement parait assez rapide, je sais pas si ça nuit à son efficacité.
Je trouve que ta tête est encore pas mal relevée, et ça va avec l'ensemble de ta position du corps: tes pieds touchent la surface (de temps en temps) mais ton maillot en est bien loin.
Dans la même logique, on est loin de voir l'épaule sous le menton: c'est plutôt à côté et pas à la profondeur.
Sinon, tu as un rythme intéressant et tu es "stable" dans l'eau.
Tu travailles ton appui avec quels educatifs ? tout ce qui "ratrappé" doit te sembler tellement différent de ta nage complète :)
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Continuer à progresser

Message par charlyvelo » sam. 13 avr. 2019 16:57

Salut tout le monde
Depuis mon arrivée sur ce Forum je lis avec intérêt ce qui se dit au sujet de la technique.
Je rentre à l'instant de la piscine après 1500 m ( il ne fait pas un temps à mettre un vélo dehors, encore moins avec un cycliste dessus :) )...
Donc, je veille à mettre en pratique vos conseils. Si les corrections à faire sont relativement minimes, c'est facile à les faire mais moins à les rendre automatiques, le pire étant en comptant les mouvements sur 25 m.
En crawl, j'en suis à 16, de temps en temps 17 donc de ce côté ça serait OK. (je mesure 1m85)
Pour le chrono, mieux vaut l'ignorer si je veux éviter la déprime :( ...
Correction la plus importante, pas assez de roulis dans la phase entre les respirations.

Crawl dos avec palmes de 15 cm (au fait comment les mesurez-vous ?) 13 rotations/25m c'est dans cette discipline que je suis le moins nul :mrgreen:

Brasse, ça se passe pas mal mais je n'avance pas :( mais ça fait 20 ans que ça dure...

Reste à dire qu'à la piscine, j'ai déjà refilé l'adresse ce ce site à quelques collègues... si vous voyez des petits nouveaux de mon coin vous saurez :mrgreen:

Voili voilou
Charles
Répondre