Document pour délivrer une attestation

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Car35
Messages : 2
Inscription : ven. 19 avr. 2019 23:48

Document pour délivrer une attestation

Message par Car35 » ven. 19 avr. 2019 23:58

Bonjour,

Je me demande si je délivre une attestation de natation, à part le document attestation que je remets à la personne, d'autres documents sont ils à remplir au niveau de la piscine ou moi-même pour garder une trace des attestations délivrées? Dans la piscine où je suis, il n'y a rien d'autre donc je voulais avoir votre expérience sur le sujet.

Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Document pour délivrer une attestation

Message par Matthieu » sam. 20 avr. 2019 11:34

Il n'y a pas vraiment de règles sur ce sujet.
Une attestation, c'est juste un écrit de ta part, indiquant que tu as constaté que...
Donc tu peux très bien écrire ça, sans formalisme supplémentaire.
Notons au passage qu'on ne peut pas constater que la personne "sait nager" (rien ne dit qu'elle pourra le refaire) mais qu'elle a réalisé telle distance ce jour (+ éventuellement sauté dans l'eau, mis la tête sous l'eau...). Ainsi, il n'y a aucune subjectivité.

Cependant, j'ai déjà eu connaissance d'un cas de fraude de la part d'un collégien. Son prof avait eu un doute et appelé la piscine.
Même si le maître nageur ne peut pas être tenu responsable de la fraude, c'est quand même très ennuyeux. D'autant plus que chaque maître nageur en signe des tonnes à cette période et qu'on ne peut pas se souvenir de toutes.

Je pense donc qu'il faut demander la carte d'identité (sans aucune dérogation) et que c'est également une très bonne idée de noter sur un cahier toutes les attestations délivrées (date, nom de la personne, distance). Ainsi, en cas de problème, on peut très vite établir et prouver que l'attestation est vraie ou non.
Car35
Messages : 2
Inscription : ven. 19 avr. 2019 23:48

Re: Document pour délivrer une attestation

Message par Car35 » sam. 20 avr. 2019 12:34

Merci pour votre réponse.

Effectivement, on ne peut que constater sur l'instant même.

J'ai remplis pas mal d'attestations en ce moment, c'est vrai. Entre les colonies, stage nautique, les concours...
Je me demandais justement si tous les organismes qui font la demande de ces attestations verifiaient en nous contactant. Je n'ai jamais eu d'appel en ce sens mais je débute donc je ne sais pas vraiment si c'était normal ou un oubli de leur part.
Difficile de se souvenir de tous.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Document pour délivrer une attestation

Message par Matthieu » sam. 20 avr. 2019 16:45

A part l'exemple dont je t'ai parlé, je n'ai jamais vu de vérification. C'est un cas rare !
Répondre