Miklc néo crawler

Si vous le souhaitez, vous pouvez vous présenter ici. Vous pouvez aussi tenir un journal de votre progression.
Avatar de l’utilisateur
Miklc
Messages : 8
Inscription : mer. 26 sept. 2018 14:45
Contact :

Miklc néo crawler

Message par Miklc » mer. 26 sept. 2018 15:15

Bonjour à toutes et tous

J'ai 44 ans et depuis une quinzaine d'années je suis relativement sportif (arts martiaux, course à pied, roller, velotaf quotidien, rando, ski etc).
Je suis également plongeur niveau 3 avec un peu plus de 300 plongées, donc à l'aise dans l'eau.

J'ai su nager avant de savoir marcher (ma grand mère habitait sur la côte et avait une belle piscine) mais je n'ai jamais aimé le carrelage. Jamais de club, pas de cours (c'est ma mère qui m'a appris à nager) et une note médiocre au bac en natation alors que je me prenais pour un poisson.

J'ai comme objectif le triathlon de Paris fin juin. Jusqu'à la semaine dernière, j'étais persuadé de ne savoir nager que la brasse. Il y a 5 ou 6 ans, j'allais à la piscine chaque semaine et je faisais 1 km de brasse coulée.

Comme je dois être capable de faire 1500 mètres en milieu naturel, j'ai discuté avec une amie, excellente nageuse et lui ai expliqué que je n'arrivais pas à nager plus de 25 mètres en crawl sans être épuisé. Je lui ai également dit que je n'avais jamais compris pourquoi puisqu'avec un masque et des palmes, je pouvais nager 1 heure en crawl sans effort. Je l'ai sentie un scéptique... :?

Elle m'a dit d'aller à la piscine, de regarder le fond du bassin, de respirer tous les 3 mouvements et d'arrêter de psychoter, je me suis exécuté.

Après trois séances, je dois bien admettre que je dois quand même avoir quelques bases puisque je peux enchaîner des 200 mètres sans grande difficultés mais bien que je nage dans la file la plus rapide, je reste très lent (enfin il me semble).

Accepteriez-vous de me donner votre avis sur ma séance du jour ? sachant que j'ai couru le Paris-Versailles dimanche (donc jambes un peu lourdes) et que j'ai enseigné 2 heures les arts martiaux hier (donc un peu fatigué).

Je tiens à préciser que je ne fais que des 200 mètres car je participe en octobre à mon premier triathlon, un XS en Normandie et qu'il faudra commencer par un 200 mètres en piscine. Je me demandais il y a encore 10 jours si je n'allais pas le faire en brasse mais il est vrai que je me suis plus que rassuré depuis...

J'ai donc fait 1200 mètres en 30 minutes avec +/- 1 minute de repos entre chaque 200 m. J'en fais 1/2 avec un pull boy aux cuisses, jambes à l'arrêt pour les économiser (j'ai lu je ne sais plus où qu'il fallait faire comme ça pour les garder fraîches pour le vélo et la course. Quand je nage au pull boy, j'ai une impression de facilité que j'adorerais avoir sans. Par contre je ne comprends pas pourquoi le chrono n'est pas meilleur alors que mes sensations sont bien meilleures.

1 Nage libre 200 m 5:13.5
Repos 0:40.3
2 Nage libre + PB 200 m 4:53.6
Repos 1:02.0
3 Nage libre 200 m 4:58.4
Repos 0:58.8
4 Nage libre + PB 200 m 4:57.5
Repos 01:07
5 Nage libre 200 m 5:31.7
Repos 0:49.7
6 Nage libre + PB 200 m 5:24.1


Et par ailleurs, voila ce que me dit ma montre, j'avoue ne rien y comprendre ou en tout cas être incapable d'en tirer le moindre enseignement :

Dynamiques de nage :
Nombre total de mouvements : 911
Fréquence de mouvement moyenne : 29 mouvements/min.
Fréquence de mouvement maximale : 33 mouvements/min.
Nombre moyen de mouvements : 19/longueur
SWOLF : 58

Au plaisir de vous lire
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Miklc néo crawler

Message par Tadanobu » mer. 26 sept. 2018 16:56

Il y a quelques évidences...

1) Tu n'es pas un poisson, mais étant donné que toute l'aide "technique" que tu as reçu tient en gros en 2 phrases, tu es clairement pas un cas à problème.
2) Logiquement tu dois te traîner la liste des défauts classiques du nageur de crawl débutant: prends le temps de trainer sur tout le côté "technique" du site (et pas uniquement le forum) et tu trouvera énormément de réponses, à commencer par l'horizontalité - vu que tu parles du pull buoy.
3) partant de là, travailler un seul point technique à la fois. Tu as la grosse chance par rapport au débutant lambda de pouvoir faire des séries, profites en. Mais en faisant des séries courtes (50m puis 100m, puis 200m) et toujours avec un but.

Tu ne devrais pas avoir de souci pour nager 1500m, en Juin... nager plus longtemps, c'est nager en arrivant à se détendre, avant tout, arriver à nager sans forcer sur la vitesse. Car là avec tes séries de 200m, tu dois arriver un peu rincé, si on regarde tes temps d'arrêt nécessaire.

A ta vitesse actuelle (si tu la maintiens sur 1500m, mais je pense que tu vas plutôt l'augmenter), tu sors de l'eau dans les tous derniers sur un 1500m, mais peut être pas dernier, ou dernier sans être 5 minutes derrière l'avant-dernier.

Après, j'ai envie de te conseiller de laisser ta montre à la maison ! seul le chrono va te servir vraiment, compte tes mouvements de bras par toi même, en pensant à ton ressenti. C'est plus fiable, il paraît :D. Mais bon, c'est pas un conseil "essentiel".
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Miklc néo crawler

Message par aquacole » mer. 26 sept. 2018 21:54

Pour faire le point sur ta technique tu peux aller voir là : https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php
Si tu es plus à l'aise avec pull-buoy, tu as probablement un souci d'horizontalité, c'est très fréquent chez les débutants.
Ce que je remarque, c'est que tes temps sont très irréguliers, il y a 38 secondes de différence entre ton 200 le plus rapide et le plus lent, c'est beaucoup. Surtout avec des temps de repos aussi longs. Ta nage n'est pas stable, avant de chercher à aller vite, travaille ton geste. En améliorant ta technique tu pourras nager plus vite et plus longtemps.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Miklc
Messages : 8
Inscription : mer. 26 sept. 2018 14:45
Contact :

Re: Miklc néo crawler

Message par Miklc » jeu. 27 sept. 2018 10:16

Tadanobu a écrit : mer. 26 sept. 2018 16:56 tu es clairement pas un cas à problème.
ouf :-d
2) Logiquement tu dois te traîner la liste des défauts classiques du nageur de crawl débutant: prends le temps de trainer sur tout le côté "technique" du site (et pas uniquement le forum)
J'y ai passé une partie de mon après-midi hier, notamment le chapitre sur les 5 erreurs à éviter. Je ne me vois pas nager, j'avais l'impression de ne pas commettre ces erreurs et je vais sans doute avoir besoin d'un oeil extérieur
Mais en faisant des séries courtes (50m puis 100m, puis 200m) et toujours avec un but.
mon but initial immédiat était de pouvoir faire mon 200 mètres dans un mois. Objectif atteint dès la première séance. Je pensais donc continuer comme ça jusqu'au tri XS et attaquer un entraînement construit d'ici là mais effectivement, je vais essayer de faire des séries courtes samedi, j'ai dégagé deux créneaux par semaine qui ne gênent ni le boulot ni l'équilibre familial...
Tu ne devrais pas avoir de souci pour nager 1500m, en Juin...
le gap entre mes séries en piscine à la cool et le match de water polo dans le canal de l'Ourcq me semble abyssal mais j'y crois :-)
Car là avec tes séries de 200m, tu dois arriver un peu rincé, si on regarde tes temps d'arrêt nécessaire.
Oui un peu quand même :siffle:
A ta vitesse actuelle (si tu la maintiens sur 1500m, mais je pense que tu vas plutôt l'augmenter), tu sors de l'eau dans les tous derniers sur un 1500m, mais peut être pas dernier, ou dernier sans être 5 minutes derrière l'avant-dernier.
:mrgreen: En fait ça m'irait très bien finalement, je vise juste de limiter la casse et de ne pas me faire prendre par la barrière horaire. Mais si au passage je peux prendre un peu d'avance sur les derniers et être assez frais en sortant de l'eau ça m'irait bien aussi.
Merci beaucoup en tout cas du temps passé à me lire et me répondre
aquacole a écrit : mer. 26 sept. 2018 21:54Si tu es plus à l'aise avec pull-buoy, tu as probablement un souci d'horizontalité, c'est très fréquent chez les débutants.
ça semble logique oui, je vais travailler ça.
Ce que je remarque, c'est que tes temps sont très irréguliers, il y a 38 secondes de différence entre ton 200 le plus rapide et le plus lent, c'est beaucoup.
En fait je suis plus régulier que ce que semble indiquer les temps et effectivement, je ne l'ai pas précisé.
le premier 200 j'ai dû changer de ligne, je m'étais mis avec des brasseurs, ils me gênaient trop, donc perte de temps
les 3 suivants se passent sans histoire et j'en suis assez content car tous sous les 5 min (pour moi c'est presque magique, vu que mes premiers la semaines dernière étaient en 5'30 environ)
au 4e je prends de l'eau dans mes lunettes et manque de me noyer en essayant de les vider :-) boulet inside
le dernier, j'ai pas d'explication, je suppose que j'étais rincé :--
c'est beaucoup. Surtout avec des temps de repos aussi longs.
oui, ça par contre, ça m'a surpris, j'avais l'impression que ça avait duré quelques secondes, pas plus. je devais être plus ébranlé que je ne pensais
Ta nage n'est pas stable, avant de chercher à aller vite, travaille ton geste. En améliorant ta technique tu pourras nager plus vite et plus longtemps.
Merci des conseils, je vais tâcher !
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Miklc néo crawler

Message par nageondu » jeu. 27 sept. 2018 20:27

Salut,

Il n'y a pas que le crawl mais aussi la natation en immersion qui compte en son sein la 5em nage.
Avatar de l’utilisateur
Miklc
Messages : 8
Inscription : mer. 26 sept. 2018 14:45
Contact :

Re: Miklc néo crawler

Message par Miklc » sam. 20 avr. 2019 21:48

Bonsoir à toutes et tous,

Petit retour d'expérience après 7 mois de piscine pour ceux que ça intéressent.
Je n'ai pas lâché. Je vais à la piscine deux fois par semaine (mercredi ou jeudi midi pour environ 1200 /1300 m car pas trop de temps) et le samedi pour 1600/1800 mètres (aujourd'hui pour la première fois 2000 m).

Depuis septembre, je suis allé à la piscine 35 fois (merci Strava).
Mon premier triathlon s'est super bien passé. 4'10 pour le 200 m, je suis sorti 2e de l'eau mais j'ai perdu du temps à me sécher. J'ai fini 47e sur 184 j'étais sur un petit nuage.

Depuis j'ai encore progressé mais j'ai un vrai problème de pieds. Les battements sont très irréguliers et je sens bien que je nage bien mieux avec que sans mais ça me fatigue.
Techniquement je pense avoir un peu progressé aussi grâce aux nombreux conseils vu sur ce site. Mon principal problème était et reste l'horizontalité. Lorsque je baisse la tête je sens le freinage de l'eau sur mes cuisses disparaitre et j'ai l'impression de m'envoler mais du coup je bois de l'eau quand je sors la tête pour respirer. C'est pas gagné...

Coté endurance, je ne suis pas au top. Je me suis blésé à la cheville donc je cours peu et mal. Je ne suis pas encore prêt pour un 1500 mètres. J'ai fait deux fois 1000 mètres sans pause (23'53 pour le meilleur des deux) mais je finis fatigué, je ne crois pas que je serai capable aujourd'hui de faire 500 m de plus et d'enchainer 40 km de vélo et 10 km de course à pied. Par contre, je progresse sans cesse sur des distances courtes. Aujourd'hui j'ai enchainé 7 x 200m, le plus rapide en 4'02 avec le premier 100 m en 1'57.

je sens bien que les limites sont techniques car parfois quand je m'applique et que mon bras ramène bien droit et que mon pouce touche ma cuisse j'ai l'impression d'avoir mis un petit coup de turbo. Si je pouvais nager tout le temps comme ça...
Répondre