Respiration "irreguliere"

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Respiration "irreguliere"

Message par Ayekoul » mer. 24 avr. 2019 16:34

Bonjour,

Jusqu'a present, les longueurs que j'alignais en crawl etaient toujours sur de la respiration 3 temps, voire 5 ou 7 quand je fais des educatifs et je me sentais confortablement bien.
Par contre, pour cette premiere annee en club, c'est un peu different. Le MNS nous pousse tres tres tres souvent dans le rouge, et je remarque lorsque je suis dans mes derniers retranchements, il m'arrive parfois d'inserer de la respiration 2T dans mes 3T. Sur un 100m max par exemple, j'ai parfois l'impression d'expirer trop vite et de manquer d'air, du coup je respire des le 2e coup de bras. Puis, comme ca me fait plutot du bien et ca me requinque, j'ai de quoi tenir et je reviens en 3T. Puis 10m plus loin, rebelotte, je manque d'air, un coup de 2T puis a nouveau 3T.
Ma question est: est-ce qu'alterner des rythmes de respiration irreguliers (3T et insertion d'un 2T quand je suis a la limite de la suffocation) n'est pas nocif pour ma nage et mon endurance? Car j'ai cru comprendre que pour un marathonien ou un coureur fondiste, la regularite de la respiration est essentielle pour le souffle. Et du coup, alterner un rythme de respiration n'importe comment comme je le fais, peut-il nuire a mon souffle et donc a mon endurance a la longue?
J'ai bien songe a respirer en permanence en 2T mais non, pas possible, c'est trop d'air pour moi en si peu de temps...
Dans tous les cas, est-ce que ce probleme est important et doit etre traite en priorite ou pas? Pourrait-il devenir a terme un frein pour progresser physiquement?
Merci
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Respiration "irreguliere"

Message par Aymar » mer. 24 avr. 2019 18:50

Effectivement en club tout le monde ou presque passe au 2T. Alterner 2 et 3T ne me parait pas un souci.

Le « piège » est de rester sur le 2T en permanence, et surtout avec une respiration unilatérale (toujours du même côté). Cette façon de faire permet de nager plus vite (c’est mon expérience) car on va naturellement respirer sur le côté opposé au bras le plus fort. Mais à la longue une nage dissymétrique s’installe, et donc augmente le risque de blessure (c’est aussi mon expérience).

Une alternative serait de rester en 3T, et de gagner en vitesse avec une meilleure technique (moins de freins, amplitude...), mais cela trouvera sa limite...
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Respiration "irreguliere"

Message par Tadanobu » mer. 24 avr. 2019 21:01

Un avis purement théorique...
Aller à l'encontre de son réflexe de respiration est à mon avis pas bon du tout sur son oxygénation. Si "ta machine" te demande de respirer, tu as interêt à respirer sauf si tu cherches un très court terme. Pour un coureur, c'est facile l'air est toujours présent et le seul impératif est de ne pas bloquer la respiration. Je vois plus le fait de restreindre son apport d'air comme un frein à la performance... Si tes muscles, ton sang, ont besoin d'oxygene, il faut l'amener, et sans branchies il faut respirer.
Après, tu peux aussi chercher à "régulariser" la situation en faisant un 2-3-2-3-2 régulier... en t'efforçant de ne pas respirer trop fort sur le 2 temps, car ça peut être ça qui te donne une sensation d'oppression.
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Respiration "irreguliere"

Message par charlyvelo » dim. 28 avr. 2019 15:33

Le « piège » est de rester sur le 2T en permanence, et surtout avec une respiration unilatérale (toujours du même côté). Cette façon de faire permet de nager plus vite (c’est mon expérience) car on va naturellement respirer sur le côté opposé au bras le plus fort. Mais à la longue une nage dissymétrique s’installe, et donc augmente le risque de blessure (c’est aussi mon expérience).
Cette réflexion me parle parce qu'elle reflète mon expérience... Quand j'ai commencé à pratiquer régulièrement il y a 20 ans, c'était en total autodidacte. Avec toutes les fautes et mauvaises habitudes prises que cela implique.
Commencé avec la brasse, en crawl impossible de faire plus de 25 m d'affilée :(
Et puis avec le temps, cela a marché enfin mais seulement sur 2T, au point d'avoir pu faire ainsi jusqu'à 2 kms non-stop. Ce qui m'a valu d'être remarqué par un moniteur du club qui cherchait des "clients" pour le cours de "natation pour adultes" qu'il était en train de mettre sur pied.

C'était en 2005 , depuis plusieurs moniteurs et -trices se sont succédé(e)s et j'y suis toujours. Il m'a fallu plusieurs années pour perdre les mauvaises habitudes et pouvoir enfin nager assez correctement sur 3T. (en cours, aussi sur 5 et 7 mais moins longtemps).
J'ai aussi remarqué qu'en 2t ça allait un peu "moins lentement" :mrgreen:
Mon principal problème avec le 2T c'est qu'à la longue des douleurs aux cervicales apparaissaient...

Maintenant mon seul problème n'a encore pas trouvé de moniteur capable de le résoudre : comment se débarrasser de ce paquet de balais ? :titanic:
Charles
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Respiration "irreguliere"

Message par Aymar » dim. 28 avr. 2019 20:01

charlyvelo a écrit : dim. 28 avr. 2019 15:33 cela a marché enfin mais seulement sur 2T, au point d'avoir pu faire ainsi jusqu'à 2 kms non-stop.
...
Il m'a fallu plusieurs années pour perdre les mauvaises habitudes et pouvoir enfin nager assez correctement sur 3T.
Il m’a fallut 6 mois pour réapprendre un crawl alterné.
Le 2T pardonne beaucoup de fautes, en particulier horizontalité, alignement, respiration, placement des appuis... bref tous les fondamentaux :siffle:
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Respiration "irreguliere"

Message par Ayekoul » dim. 28 avr. 2019 22:32

J'avoue que moi c'est le contraire. J'ai toujours nage avec une respiration en nombre impair. Je ne "supporte" pas bien le 2T, ca ne me semble vraiment pas naturel et je n'y ai recours qu'en cas d'extreme detresse respiratoire. C'est au finale exactement comme pour les pieds. Hormis le battement 2T pieds, le 6T je galere du coup je deteste. Ce qui fait que meme en dos mes pieds restent au 2T ... Je pense que je suis un cas exotique desespere pour ca, tant pis.

PS: je pense que la raison pour laquelle je n'aime pas la respiration 2T, c'est parce que mon bras "fort" est le bras droit, mais pourtant mon cote respiration "prefere" est aussi le droit. En gros, quand je respire du cote favori, ben c'est pas le bras favori qui tracte. Oui, je sais je suis un peu bizarroide :triste:
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Respiration "irreguliere"

Message par portocéan » lun. 29 avr. 2019 10:15

charlyvelo a écrit : dim. 28 avr. 2019 15:33
comment se débarrasser de ce paquet de balais ? :titanic:
Charles
Mais non Charles, ça c'est l’expérience :D

Moi aussi je suis un respirateur pair... 2 ou 4. Côté gauche...
Mais c'est un problème. Quand je suis fatigué il n'y a plus d’alignement . La jambe gauche part à l’extérieur. Et le bras droit ( au moment du retour aérien du gauche) s'enfonce trop...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Respiration "irreguliere"

Message par Ogusta Val » lun. 29 avr. 2019 15:20

C'est marrant mais vous avez globalement loin l'air d'apprécier le 2T...
Suis-je la seule à qui ça donne envie de vomir :-| Je tiens 50m à grand peine, ça me file le tournis.
Par contre j'aime bcp le 4T, je m'en méfie car j'ai tendance à respirer tjs sur le même bras.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
kaerdel
Messages : 29
Inscription : lun. 1 avr. 2019 19:47
Niveau : Compétition
Localisation : Royan

Re: Respiration "irreguliere"

Message par kaerdel » mer. 1 mai 2019 01:03

Bonjour,
Le problème n’est pas 2-3 temps ou autre mais l’apport suffisant d’essence au moteur.
Dans notre cas l’essence c’est l’oxygene, et le moteur le cœur et les muscles...
Comme en voiture, plus tu roules vite plus tu as besoin d’essence (s’entend pour des distances de temps d’effort supérieur à environ 30 secondes)
Donc si ton corps te réclame du 2 temps c’est qu’il en a besoin.
Sinon baisse un peu de rythme et tu verras que le 3 temps sera suffisant.
Quand je fais des éducatifs je suis sur 3-4-5 temps, mais dès que je fais des séries je suis sur 2 temps...
Pour éviter trop de perte technique je fais 25 droite 25 gauche, avec le même nombre de mouvements...
Quand à ton probleme cervicale il n’a rien à voir avec 2 ou 3 temps, mais je plutôt a un problème technique... je pense...
après à chacun de voir avec le chrono et les objectifs recherchés ce qui lui convient le mieux...
Mais il est sûr que plus l’effort sera intense plus tu auras besoin d’oxygene Si tu veux tenir un bon rythme.
60 ans. 192cm. 100kgs. (Oui je sais c trop, mais c du gras, ça flotte :pp :pp ) essaye de barboter le mieux possible
sophie56
Messages : 6
Inscription : ven. 3 mai 2019 14:41

Re: Respiration "irreguliere"

Message par sophie56 » ven. 3 mai 2019 15:45

La question du 2/3T n'est pas nouvelle. Lorsque j'ai commencé à nager il y a 15 ans, je me fixais uniquement sur du pair avec une respiration côté opposée au bras fort (gauche). Néanmoins, je me suis vite aperçu des limites avec des problèmes au dos qui sont apparus. J'ai donc décidé de changer mes méthodes de nages pour alterner sur du pair/impair et donc respirer de chaque côté. Cela m'a permis de gagner en endurance même si le résultat sur le court terme n'est pas forcément excellent au premier abord.
Répondre