Piscines : pompes à fric ???

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Piscines : pompes à fric ???

Message par charlyvelo » lun. 29 avr. 2019 19:01

Bonjour tous
Je ne sais si vous avez vu hier soir l'émission "CAPITAL" sur M6 au sujet des centres aquatiques...

Si cette tendance se développe, alors on a du souci à nous faire pour pratiquer notre sport :(
Qu'en pensez-vous ?
Charles
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Piscines : pompes à fric ???

Message par Matthieu » mar. 30 avr. 2019 13:05

Ce serait bien que tu résumes un peu...
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Piscines : pompes à fric ???

Message par Ogusta Val » mar. 30 avr. 2019 16:57

Pas vu...
C'était quoi exactement ?
Ds ma région les piscines rénovées qui ont ouvert dernièrement comprennent ttes un espace détente : sauna, haman, jacussi etc... Des jeux et bassins plus ludiques pr les enfants petits et grands. Elles sont ttes plus chères : entre 4€ et 5€ l'entrée, les cartes de 10 ou de 30 entrées ne font pas bcp réaliser d'économies, genre 0,10cc sur le prix normal pour 30 entrées. Je les prends juste pr ne pas faire la queue.
La carte annuelle coûte 300€ contre 120€ ds les autres piscines...
C'est un peu lourd comme changement, l'inflation a été très rapide, mais les conditions de nages sont bien meilleures, il faut le reconnaître.
De véritables bassins de nage notamment avec des couloirs bien gérés et parfois des conseils, des sanitaires propres et des douches fermées individuelles.
Bon, c'est cher payé mais je fais le sacrifice.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Piscines : pompes à fric ???

Message par charlyvelo » mar. 30 avr. 2019 17:45

Ce serait bien que tu résumes un peu...
Eh bien ils ont montré deux exemples de villes (Amiens et Caen) ou la rénovation des piscines coûtait trop cher pour les municipalités. Alors ils ont confié cela à des sociétés privées qui en ont fait des espèces de Disneyland avec, comme dit Ogusta, toutes sortes d'installations annexes, avec les entrées au prix fort...

Deux choses me dérangent dans tout ça :

- On nous a montré toutes sortes d'animations, cours etc, qui occupaient les bassins. Or, pendant ce temps là, pas question pour les nageurs comme nous de faire leurs longueurs...
- Ensuite, comme c'est une émission financière, on nous a montré toutes les combines et ficelles mises en place pour tirer le plus de fric possible des visiteurs et si possible les rendre captifs.

Bon tout ça c'est bien de notre époque, il faut faire avec... perso j'ai la chance de vivre dans une petite ville, avec deux belles piscines sans tout ce bazar, ouvertes tous les jours et à des prix chrétiens. Pourvou qué sa doure :)

Charles
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Piscines : pompes à fric ???

Message par Matthieu » mar. 30 avr. 2019 19:32

Ca peut parfois très bien marcher quand la conception est bien pensé, cad si les publics sont séparés et que leurs usages n'entrent pas en concurrence. Les nageurs peuvent pratiquer correctement dans un bassin de 2m de profondeur par exemple, sans être gênés par les familles qui vont dans un autre espace.

Maintenant, que ce soit une piscine ou un centre aquatique, la rentabilité n'est jamais atteinte si l'on intègre les coûts de construction. Donc il y a donc toujours une équation très compliquée entre service public et rentrées d'argent mais aussi entre les coûts pris en charge par la collectivité et ceux pris en charge par la société qui assure la gestion de l'équipement (voir https://www.natationpourtous.com/actual ... omptes.php ).

Si on passe à côté de cet aspect, ça ne veut plus dire grand-chose.
NicoNocturne
Messages : 30
Inscription : lun. 3 févr. 2014 16:18
Niveau : compet 1ere annee
Localisation : paris
Contact :

Re: Piscines : pompes à fric ???

Message par NicoNocturne » mar. 30 avr. 2019 21:31

Pour ceux qui veulent voir le reportage, c'est disponible en replay :
https://www.6play.fr/capital-p_860/lois ... c_12354615

Il y a un sujet avant sur les campings car, pour les piscines c'est à partir de la 34 ème minute.

Le centre d'Amiens coûte 25 millions et la rentabilité devrait être de 60 000 euro par an, en effet pas de quoi rembourser l'investissement.

J'aime bien ce genre de complexe, en plus petit comme à la fleche, vichy ou villefranche de Rouergue où les non nageurs ont leur espace à eux et où on se retrouve entre nageurs dans les bassins traditionnels. Il me semble que tous les usagers y sont gagnant.
« Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. »
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Piscines : pompes à fric ???

Message par Tadanobu » mer. 1 mai 2019 08:06

Oh ben c'est Capital, donc sans avoir vu le sujet on peut dire que:
- Si c'est rentable c'est qu'on pompe les utilisateurs comme un fou et avec pour seul but de faire de l'argent. ( à prononcer avec le rythme de la chaine)
- Si ça l'est pas, c'est qu'on pompe les collectivités comme des fous avec pour seul but de faire de l'argent avec nos impôts.
- Dans tous les cas, Capital est là pour vous donner votre dose de mécontentement.
- Dans tous les cas, Capital évite de dire quelle pourrait être la place du citoyen. Il est trop bien devant sa télé.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Piscines : pompes à fric ???

Message par Leela » mer. 1 mai 2019 10:36

Non pas vraiment, le reportage montre surtout que pour réussir à dégager des bénéfices avec l'exploitation d'une piscine (il ne s'agit même pas de rentabiliser l'investissement puisque c'est la collectivité qui éponge) il faut vraiment se décarcasser.
L'exemple du centre aquatique du Lac à Tours est intéressant, malgré son bassin de 50 et son offre pléthorique on voit qu'il est directement concurrencé par un autre établissement que je connais bien, à Joué les Tours, plus petit mais flambant neuf.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Piscines : pompes à fric ???

Message par Miclio » jeu. 4 juil. 2019 12:43

Je regarderai cette enquête après mes vacances.
Clairement il y a un souci. Le parc des piscines diminue il faut des solutions. Dans un pays ou faire respecter l'ordre et la discipline est difficile, les régulations inefficaces génèrent un empilement de coûts...
Clairement on peut mettre un paquet de gens qui ne nagent pas dans un piscine, c'est plus rentable. (Sauf à réserver les piscines à l'usage exclusifs des nageurs: moins de fréquentation, pas les mêmes contraintes d'encadrement, public plus réceptif sur les normes d'hygiène, température de l'eau plus base, etc. Une idée révolutionnaire comme les stades d'athlétisme réservés... "roulements de tambour" à l'athlé et pas au yoga ou que sais-je).

Les normes hygiènes pas respectées... les bonnets de bains pas obligatoires et les cheveux dans les filtres ça coûte combien? Les piscines avec accès extérieur et pas douche obligatoire au retour, idem ça coûte combien?
Idem trop chauffer des piscines souvent trop profondes,etc. +clairement avoir plusieurs bassin est une bonne idée.
Quid du nombre de surveillants qui il me semble a augmenté avec les coûts très élevés (ingérables...) que cela représente?
Etc, in fine la piscine c'est déjà devenu un sport coûteux, ça va juste s'aggraver... Super. Bien sûr il y a des veinards, dans la bonne communes avec la piscine pas chère et adaptée mais c'est pas la norme; Moi sur une grande agglo française, j'enquille les bornes pour me baigner et j'ai le tarif hors communes ce qui finit par faire une addition assez salée.

In fine pour les piscine municipales l'utilisateur lambda finance l'usure due à l'usage majoritaire, les groupes scolaires, et il le fait deux fois, impôts et entrée quand il n'est responsable que d'une part infime de l'usure des locaux.
Alors le privé peut faire mieux mais reste l'ambiguïté du rôle de la piscine même en sortant les activités aquatiques qui ne sont pas de la nage du jeu, la mission de service public des piscines (écoles) qui est très largement sous financées... j'ai envie d'ajouter aussi la réquisition excessive des clubs qui ne se justifient ni par le nombre ni par les performances en cette période de vache maigre.
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Re: Piscines : pompes à fric ???

Message par jb75020 » mar. 9 juil. 2019 14:15

Merci NicoNocturne pour le lien du reportage, intéressant.
Je comprends que l'équilibre de rentabilité est fragile mais tant que ces centres aquatiques ne sont pas 100% ludiques, et laissent une place aux nageurs, le concept ne me dérange pas. Cependant j'ai l'impression que certains centres se fichent complètement des nageurs (sûrement qu'ils ne sont pas assez rentables), et j'ai le cas à côté de chez moi : aucun espace correct pour nager, prix d'entrée prohibitif, c'est du 100% ludique.
On passe peu à peu d'une vision service public (apprendre à nager, pratiquer la natation) à une vision de gestionnaire. En sommes, comme pour les hôpitaux, les écoles, etc.
Répondre