Entrainement Défi Monte Cristo

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Pierre35
Messages : 6
Inscription : ven. 9 nov. 2018 16:49

Entrainement Défi Monte Cristo

Message par Pierre35 » jeu. 22 nov. 2018 17:11

Bonjour à tous,

Je me suis fixé comme objectif de faire le défi monte cristo 2019, le 5km. C'est un gros challenge pour moi...

Je me suis mis à nager sérieusement depuis début aout. au début c'était pour perdre du poids...je suis passé de 99kilos à 83kilos en adaptant aussi mon régime aliemntaire.

Jamais été en club, 35 ans, 83kilos, 1m79. Pour l'instant je fais depuis début aout 1.500 mètre de crawl par jour. En ce moment je suis aux alentours de 23'30'', a peu près identique en 25 m ou en 50m. Je grapille quelques seconds par jour mais pas grand chose...surtout que je le culbute pas car je nage en 25mètre et à force de culbuter j'ai des nausées (petit joueur).

Je veux essayer de garder ce rythme quotidien jusqu'au mois de février environ avant de commencer une vraie préparation pour le défi. Est ce une bonne idée? Quelle type de préparation est ce que je peux envisager?

Merci à vous.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entrainement Défi Monte Cristo

Message par Leela » jeu. 22 nov. 2018 22:16

Moins de 24 minutes au 1500 m c'est déjà très bien pour quelqu'un qui vient de s'y mettre sérieusement !

Je te conseillerais :
1. de diversifier tes séances (voir dans la rubrique entrainement du site) pour relancer la progression et éviter l'ennui
2. d'augmenter la distance de tes entraînements, avec des temps de repos, des exercices, des variations d'allure...

Bonne chance !
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Entrainement Défi Monte Cristo

Message par dams » ven. 23 nov. 2018 07:19

Le défi monte cristo est un de mes objectifs de 2019 avec la traversée du bosphore... et peut-être l'oceanman de Dubai, si j'ai le temps.

Je suis à 27'24" au 1500m en bassin de 25m avec culbute et cela fait un an que je pratique 4 fois par semaine la natation (hors club). Depuis 2 mois un coach me donne des séances types (pas de cours) car je plafonnais niveau temps. Il me fait travailler en séances fractionnées ou endurances entre 2400 m et 3000 m avec échauffement, éducatifs, diversification des nages (dos, brasse), battements. Mes progrès chronométriques sont plutôt lents (à mon goût - mais sans doute liée à mes qualités intrinsèques médiocres) avec quand même de bien meilleures sensations dans mes appuis notamment.

Si tu es sur garmin connect, je mets le détail de ces séances, ça peut te donner une idée pour organiser/diversifier tes séances.
Because swimming matters.
Pierre35
Messages : 6
Inscription : ven. 9 nov. 2018 16:49

Re: Entrainement Défi Monte Cristo

Message par Pierre35 » mer. 5 déc. 2018 16:39

Bonjour merci à tous les deux,
Je ne connais pas Garmin connect. J'ai une montre connectée Swimmo.
Bonne journée !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Entrainement Défi Monte Cristo

Message par Leela » sam. 8 déc. 2018 10:48

dams a écrit : ven. 23 nov. 2018 07:19 Mes progrès chronométriques sont plutôt lents (à mon goût - mais sans doute liée à mes qualités intrinsèques médiocres)
Pas du tout, pour un néo nageur, tes résultats sont très encourageants.
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Entrainement Défi Monte Cristo

Message par dams » lun. 10 déc. 2018 14:11

Leela a écrit : sam. 8 déc. 2018 10:48
dams a écrit : ven. 23 nov. 2018 07:19 Mes progrès chronométriques sont plutôt lents (à mon goût - mais sans doute liée à mes qualités intrinsèques médiocres)
Pas du tout, pour un néo nageur, tes résultats sont très encourageants.
Thanks ! :D

Sinon pour info, les inscriptions pour la compétition en question seront ouvertes à partir du 10 janvier prochain.
Because swimming matters.
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Entrainement Défi Monte Cristo

Message par dams » jeu. 2 mai 2019 07:13

Bonjour,

Pour ceux qui préparent le défi Monte Cristo, l'organisation a mis en place avec Lionel Horter un programme d'entraînement sur 7 semaines à consulter/télécharger ici : [urlhttps://www.defimonte-cristo.com/fr/actualites/ ... trainement[/url]

Par contre pour les non initiés, comme moi, il y a des trucs dans ce programme qui m'échappent...

Si de bonnes âmes parmi vous pouvaient traduire ces exercices :

1/ 800 Palmes + tuba NL 75 nage /25 technique : C'est à dire on nage 800+75+25 ou 8 séries de 75+25 ? Que veut dire nager 25 technique ?
2/ 4X400 Pull Buoy 60‘’ de repos Progressif de lent à moyen : Ca veut dire quoi "repos progressif de lent à moyen" ? C'est un repos actif on doit nager pendant 60"?
3/ 4X 50 Plaquettes 15‘’ de repos Progressif 1 à 4 lent à rapide : Idem que précédemment mais là encore plus obscur avec ce "1 à 4 lent à rapide"...
4/ 100 Souplesse : Ca veut dire quoi "nager en souplesse " ??? :shock:
5/ 600 Dos + Technique NL PAR 50 : Pas compris ce qu'on doit faire avec ce 600 dos et ce 50 NL... comment les articuler ?
6/ 800 (100 jambes avec planche 100 NL 5T) : on fait 4 séries de 100 jambes planche + 100 NL 5T ?
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Entrainement Défi Monte Cristo

Message par Tadanobu » jeu. 2 mai 2019 08:57

1) ta séance de 800m doit faire 8 fois: 75m de nage / 25m d'éducatifs. C'est toi qui choisis l'éducatif en fonction de ton besoin
2) c'est le rythme de tes 400m qui augmente progressivement, pas le repos
3) pareil...
( au passage plus loin dans le plan tu as 6x50 ou je sais pas quoi avec 15" repos "le plus rapide possible". Pareil c'est pas 15" de repos rapide :lol: )
4) nager en souplesse, nager décontracté, nager "propre"... ça te dit rien ? Surtout que la semaine 1 - séance 1 est décrite en gros en haut par "nage longue et facile"
5) ton 600m est constitué d'alternance de dos et d'éducatif en nage libre, 50m dos, 50m édu, 50 dos, 50 édu...
6) oui
Bon courage à toi le programme est "costaud" - pas par la distance que tu maitrises, mais par l'intensité par la suite - la 1ere séance est "facile", avec beaucoup de matériel.
dams
Messages : 52
Inscription : sam. 8 sept. 2018 16:29
Niveau : Moyen
Localisation : Liban

Re: Entrainement Défi Monte Cristo

Message par dams » jeu. 2 mai 2019 09:28

Classe, merci Tadanobu !
Pareil c'est pas 15" de repos rapide :lol: )
:+ bien noté :lol:
le programme est "costaud"
C'est ce que je pensais mais bon faut le tenter, surtout que je viens de faire une course en eau libre de 5,5 km et très déçu de ma "performance"... donc j'ai besoin d'un gros coup de pied au c**. Ce programme tombe bien donc.
Dernière modification par dams le jeu. 2 mai 2019 10:26, modifié 1 fois.
Because swimming matters.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Entrainement Défi Monte Cristo

Message par Matthieu » jeu. 2 mai 2019 10:19

Tu dis que tu as fait une contre-performance. A quoi est-elle due? Quels sont tes axes de progression?
Qu'est-ce que tu aurais pu mieux faire pendant la course elle-même? Dans les jours précédents la course? Ou dans ta préparation plus en amont?
Où sont tes lacunes techniques?
Faut se creuser un peu la tête.

Et puis un plan d'entraînement, on doit en comprendre la logique. On fait des choses la première semaine qui nous amène à en faire d'autres la deuxième, et ainsi de suite jusqu'à être capable de mettre en place les meilleures choses possibles le jour de la compétition. C'est un plan quoi... pas une recette magique.
Si déjà, tu n'en comprends pas l'écriture, c'est mal barré !
Répondre