Crawl - respiration de la tete

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Ayekoul
Messages : 179
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Crawl - respiration de la tete

Message par Ayekoul » lun. 13 mai 2019 12:15

Bonjour,

Suite a l'entrainement de la semaine derniere, un doute s'est installe dans ma tete (c'est le cas de le dire) et c'est vrai que ce n'est pas non plus explicitement dit dans le livre Nager un crawl efficace...
La question concerne le retour de la tete apres l'inspiration en crawl. Dans tous les livres, on dit bien que la tete suit le mouvement du roulis pour sortir et respirer. Mais quid du retour? Ce n'est jamais ecrit noir sur blanc, mais logiquement je m'etais dit pareil, que la tete rentrait en meme temps que le contre roulis.
Or, jeudi dernier, on a fait des educatifs respiration en palme: on palmait, roulis a gauche, pause, retour horizontale, pause, roulis a droite, pause etc.
Et lorsqu'on devait respirer, on tourne la tete en meme temps que le roulis. Par contre, une fois l'inspiration faite, la tete revenait d'abord, et ensuite, retour du corps a l'horizontale. J'ai donc demande confirmation qu'en crawl, la tete revenait avant le roulis et le MNS me disait "absolument. Autant pour respirer, la tete suit le roulis, autant au retour elle devait revenir tres rapidement a l'horizontale et donc preceder le roulis". Il disait sur les videos des nageurs, c'est parce que les mouvements de bras sont tellement rapides qu'on a l'impression que la tete revient "en meme temps" que le roulis mais non. Bizarre non? Je me disais c'etait plus naturel de suivre le mouvement du roulis, donc du corps, a la fois pour respirer et pour revenir :shock:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2053
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Niveau : C9-N3
Localisation : Morbihan

Re: Crawl - respiration de la tete

Message par Aymar » lun. 13 mai 2019 13:42

Comme quoi tes entraînements ont l’air techniquement variés :+ on ne se contente pas de nager bêtement.

Il paraît que le dégagement de la tête facilite la mobilité des épaules. En papillon baisser la tête donne une meilleure mobilité lors du retour des bras vers l’avant.
Effectivement certains nageurs ont un retour violent après une brève inspiration.

À mon niveau ce point me paraît secondaire, la coordination du placement de la respiration et du roulis me paraissent plus importants. Personnellement je nage « nuque relâchée », donc la tête suit le mouvement et mes cervicales me remercient :siffle:
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5586
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl - respiration de la tete

Message par Matthieu » mar. 14 mai 2019 18:35

Au départ, je pense qu'il est important de ne pas se précipiter avec la respiration. Je vois en stage des gens à qui on a dit de façon insistante qu'il fallait sortir la tête le moins longtemps possible... sauf qu'en fait ils sortent la tête tellement rapidement qu'ils ne respirent pas ! C'est la raison pour laquelle ce n'est pas dans l'étape 2.

Cependant, une fois que tu es à l'aise, tu peux te concentrer sur le fait d'inspirer dès que la bouche arrive à la surface et de rentrer la tête plus rapidement.
En limitant ainsi le temps de sortie de la tête, tu limites l'impact sur ta position. En général, tu auras aussi un appui plus efficace sur le bras opposé (bras droit si tu respires à gauche) du fait que ta tête sera parfaitement dans l'axe dès le début de la traction.
Répondre