Tee-shirt sous combi eau libre

Thèmes abordés : utilisation du matériel, entretien, achat...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Tee-shirt sous combi eau libre

Message par Eole » mer. 15 mai 2019 23:35

Bonjour,

Mon début de saison en eau libre s'annonce mal : l'eau de l'Ill à Strasbourg culmine à .... 12°. La combi sera donc obligatoire pour le 2600 mètres sur lequel je suis engagée. Je n'ai pas l'habitude d'une telle température et je me posais la question d'un top en polyester à mettre sous la combi. Quelqu'un a déjà testé ?

Merci de vos retours :+

Eole
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Tee-shirt sous combi eau libre

Message par Tadanobu » jeu. 16 mai 2019 08:18

Perso, je pense que les combinaisons les plus courantes sont "large" pour ces températures, plusieurs millimètres de néoprène, c'est déjà pas mal du tout. Je m'en ferais plutôt pour mes oreilles et réfléchirais à mettre un deuxième bonnet "épais et long".
Sinon, presque tous les triathlètes ont leur trifonction (qui doit être en polyester) sous la combi, et ça pose aucun problème de matériau. Je pense qu'un top bien ajusté ne glissera pas, mais évidemment le mieux c'est de tester. J'ai fait un tri à 11°, sur nettement plus court (enfin 30 minutes quand même pour moi), combi et trifonction, pas de cagoule, dans l'eau on se rend pas franchement compte si on a plus ou moins de sensations, et en sortant clairement on a froid aux extrémités, mais sans plus, on a pas les mains congelées ni rien. Si le règlement autorise de se couvrir pieds et mains (ça m'étonnerait quand même) fais le.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Tee-shirt sous combi eau libre

Message par Ogusta Val » jeu. 16 mai 2019 11:06

Déjà testé en loisir pas en compèt.
C'est clairement utile qd l'eau est trop fraîche...
Tu as aussi des cagoules néoprène qui sont bien pour ce type de défis ou des bonnets néoprène car le pire c'est la tête incontestablement :siffle:
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Tee-shirt sous combi eau libre

Message par Eole » jeu. 16 mai 2019 18:30

Merci pour vos réponses. Je reviens de Décathlon et le vendeur, nageur eau libre lui-même, m'a clairement déconseillé le tee-shirt sous la combi en raison des frottements aux coutures et du risque d'irritation (il a déjà testé). Sur un tri avec peu de nage ça passe selon lui mais pas sur cette distance. Je suis revenue les mains vides du coup. Je vais essayer de superposer deux maillots de bain peut-être. Pour la tête, pas de souci, j'ai un bonnet en néoprène (un bonnet hein, pas la cagoule :mrgreen: ) à mettre sous le bonnet officiel.

Eole
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Tee-shirt sous combi eau libre

Message par caro-line » jeu. 16 mai 2019 23:31

Salut!

D'expérience, puisque je nage régulièrement en eau libre et à ce genre de températures, j'ai essayé pas mal de trucs. Le top c'est le lycra sous la combi, les lycras moulants genre ça: https://www.xtremeinn.com/sports_extrem ... lsrc=aw.ds
Ainsi que la cagoule néoprène, pas mal dans les eaux inférieures à 15 (tout dépend de la sensibilité de chacun quand même), moi j'ai celle là et ça suffit: https://www.google.com/url?sa=i&rct=j&q ... 8382295708
Avec un bonnet par dessus.

Pour les frottements il faut tester, tout le monde n'est pas gêné par cela. Perso le seul endroit qui chauffe un peu pour moi c'est le cou à cause des mouvements de respiration. Je mets de la vaseline sur ces zones avant et ça tient sans soucis. Et NON, ça n'abime pas la combi, j'ai la même depuis environ 6 ans et elle est nickelle.

Quoi que tu prennes comme équipement, il faut que tu testes l'eau froide avant, que tu te connaisses, que tu saches comment t'y prendre pour arriver à mettre la tête dedans sans suffoquer ni avoir un mal de crâne dont tu te souviendras longtemps. Pour la cagoule néoprène, renseigne toi si c'est autorisé ou pas... les gants et chaussons, pas nécessaire, ça va te gêner plus qu'autre chose. Tu auras les extrémités engourdies en sortant, mais ça ne devrait pas te gêner pendant ton temps de nage.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Tee-shirt sous combi eau libre

Message par Eole » jeu. 16 mai 2019 23:52

Merci Caroline pour ces précieuses informations ;--) Pas mal le petit tee-shirt mais je n'ai plus du tout le temps de le commander car la course est dimanche prochain. J'aurais dû prendre le truc de Décathlon mais le vendeur me l'a vraiment déconseillé. De toute façon il aurait fallu l'essayer avant et ça n 'était pas possible.
Et superposer deux maillots de bain ?

Pour la tête j'ai un bonnet en néoprène (j'ai lu des avis mitigés sur la cagoule), ça devrait le faire. C'est l'entrée et la sortie de l'eau qui me stressent un peu. Et dire qu'on va être près de 400 à se peler les miches dimanche :mrgreen:

Eole
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Tee-shirt sous combi eau libre

Message par caro-line » ven. 17 mai 2019 23:58

Hello,

le lycra je l'ai acheté dans un intersport ;) Je t'ai mis le premier lien que j'ai trouvé pour te montrer le modèle, mais ce n'est pas sur ce site que je l'ai acheté. N'importe quel lycra de n'importe quelle marque peut faire l'affaire.
2 maillots je ne sais pas... en fait l'important est de pouvoir protéger un peu le cou, les épaules, le dos (c'est par là que l'eau s'infiltre dans ta combi, et donc le lycra permet de ne pas sentir cette entrée d'eau froide susceptible de te courir le long du dos ;)
Je dis ça mais j'ai plus souvent nagé sans rien d'autre qu'un maillot sous la combi, et sans cagoule néoprène, et j'ai survécu :mrgreen:
Pour ce qui est de la cagoule, celle que j'ai n'est pas différente d'un bonnet une fois portée, à mon avis. D'ailleurs, je crois que la mienne est légèrement différente de celle de la photo, elle ne descend pas autant sur la nuque.

Bonne course et amuse toi bien, prévois un thermos de boisson chaude à la sortie, au cas où le ravito à l'arrivée ne soit pas top ;) Tu nous raconteras?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Tee-shirt sous combi eau libre

Message par Eole » dim. 19 mai 2019 19:56

Merci Caroline pour le complément d'info :+ Finalement la flotte a pris 3° en une semaine pour arriver à 15°. Je n'ai pas du tout souffert et pas du tout eu froid (quelques secondes au départ à peine) et je suis sortie de l'Ill fraîche comme un gardon malgré le munster frit ingurgité la veille. Il y a un courant de dingue dans cette rivière (plus de 2km !) et je ne pensais pas aller aussi vite. Quand j'ai vu l'arrivée, je n'y croyais pas. J'en ai même eu le tournis à un moment.

Au final, course sympa mais sous la pluie et les nuages. Je reviendrai l'année prochaine à la fois pour la course mais aussi pour la nourriture : la bouffe alsacienne, c'est quelque chose et encore, je n'ai pas eu trop de temps sur place. En 24h et 47 minutes, j'ai eu le temps de goûter au munster au cumin frit avec ses petites pommes de terre sautées, à la tarte à la rhubarbe meringuée, à une quiche lorraine aérienne, un gâteau au fromage blanc encore plus aérien et à un kouglof divinement léger (un mini hein). J'en rêve encore tiens - je ne m'en suis pas remise encore en fait tellement c'était bon - et je pense que je vais retourner à Strasbourg avant l'année prochaine.

Prochaine course dans deux semaines à Cassis (Cap Naio) et retrouvailles avec le meilleur glacier italien de France :twisted: (et régime d'ici là)
Répondre