entrainement 50m et autre

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
SM1T
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2017 19:49

entrainement 50m et autre

Message par SM1T » jeu. 6 juin 2019 01:51

Salut !

Alors j'ai des question sur l'entrainement de natation en general et plus spécifiquement pour le 50 mètre crawl.

Je ne nage pas régulièrement, j'ai fait un peu de natation étant petit (très petit), et aujourd'hui j'ai 20 ans mais j'ai des "phase natation" on va dire, et ça revient assez vite. Pour donner une idée de mon niveau ya 2 ans je me suis entrainé un peu au 200 mètre et je suis arrivé en dessous de 3min, mais depuis je me suis pas trop entrainé, mais j'ai gagné en force donc ça va je pense ça revient vite après.

Bref en gros cette été je m'y remet 1 à 2 fois par semaine avec pour objectif le 50m crawl. D'une part car c'est une épreuve ou un test que je suis susceptible de passer à l'avenir, et d'autre part car il s'agit de nage en force et en vitesse, ce que j'aime beaucoup. De plus je fais du handball en club et du street workout, et je ne pourrais pas entrainer ma force pendant quelque mois à cause d'une blessure au poignet donc je ne voudrais pas perdre en force max à cause d'un entrainement trop axé "endurance", la natation étant le seul sport que je peut pratiquer sur le haut du corps.

Pour cela je veut travailler en priorité ma vitesse maximal et aussi ma technique, surtout en crawl mais aussi en brasse pour compléter. :D (dos impossible à cause de mon poignet). Papillon j'ai jamais su nager, mais c'est l'occasion d'apprendre, donc je compte rajouter quelque exercice en fin de séance, que me conseillez vous pour apprendre une nouvelle nage depuis presque 0 ? :mrgreen:

Je ferais des que je peut(quand y'aura pas trop de monde :-d ) un chrono sur 50 et 25 pour voir.

J'aimerais aussi apprendre la culbute et les ondulation, plus pour le plaisir que dans un soucis d'efficacité, je trouve ces mouvement très beau.

Mes questions sont donc :

Que me conseillez vous pour mon entrainement ?

Quelle distance total faire, selon mon niveau, et sachant que je ne veut pas travailler trop en endurance pour les raison mentionné ci dessous ?

Ou placer le travaille technique du crawl, culbute, ondulation et papillon, en fin de séance ? Avec les série de vitesse au début ?
Et par exemple si je fais du pull boy ou des palmes, je met ça avant ou après les série de vitesse maximal sans matérielle ?

Enfin, à quoi sert le retour au calme, est-il vraiment nécessaire ?

Merci beaucoup de votre aide
SM1T
Messages : 9
Inscription : mer. 22 mars 2017 19:49

Re: entrainement 50m et autre

Message par SM1T » jeu. 6 juin 2019 01:56

Ah oui, j'ai lu quelque truc sur la vitesse, voilà ce que j'ai retenu :

C'est une multiplication de la technique, de l'amplitude des battement et de la fréquence des battement.

Pour améliorer la technique, des éducatifs et des longueur en se concentrant sur certain point je pense ?

Pour améliorer l'amplitude, du pull boy et des longueur avec le min de battement ?

Pour améliorer la fréquence, de la sur vitesse avec les palmes et des longueur avec le plus de battement c'est ça ?

Qu'est-ce que vous me conseiller de travailler en priorité, pour un débutant qui veut améliorer sa vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: entrainement 50m et autre

Message par Matthieu » ven. 7 juin 2019 18:59

Tu peux commencer avec le générateur du site : https://www.natationpourtous.com/entrai ... rateur.php
Cela devrait répondre à tes envies et tes objectifs.
Ca devrait aussi te permettre de voir les premiers éléments concernant la construction des séances (où placer des éducatifs par exemple)

Après l'idée de faire de ne pas faire d'endurance pour ne pas perdre de force, ce n'est pas pertinent.
Déjà, parce qu'en nageant deux fois par semaine, tu ne vas pas constater ce genre d'effet. Ensuite parce que tu devras faire de toute façon du volume à vitesse moyenne pour stabiliser et automatiser tes progrès techniques. Enfin, parce que si tu cherches à augmenter ta propulsion en poussant au maximum à chaque mouvement, tu verras que musculairement c'est dur.
Ce serait donc plus logique de faire les deux (endurance et vitesse)

On doit sur ce forum ouvrir un sujet par question avec un titre spécifique.
Donc si tu as des questions sur les battements par exemple, ouvre un autre sujet.
Répondre