faire de la compétition

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
LimpB
Messages : 28
Inscription : ven. 18 mai 2012 17:17

faire de la compétition

Message par LimpB » lun. 10 juin 2019 20:36

Bonjour à tous,
Je voulais savoir si on devait avoir un niveau particulier minimal pour entrer dans un groupe compétition (au niveau chrono je veux dire) ? Sachant que je n'ai pas de grands objectifs non plus^^, mon but est de m'entrainer un peu plus et de faire de temps en temps des compétitions. Mais sachant que je ne connais pas du tout le milieu de la compétition je ne sais pas si j'aurais ma place au niveau "chrono" et âge (je précise que j'ai moins de 25 ans donc je ne pourrais pas être en "maitre" si j'ai bien compris...)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: faire de la compétition

Message par Leela » lun. 10 juin 2019 23:23

Bonjour,

Si tu as plus de 20 ans et moins de 25 ans tu peux rentrer dans un club maîtres et t'entraîner avec eux mais tu seras "C0" c'est à dire que tu ne pourras participer qu'à certaines compétitions maîtres (généralement meetings et départementaux) ou à des compétitions toutes catégories au niveau local. Il n'y a pas de minimas.

Si tu n'as pas l'habitude de l'entraînement en club et jamais fait de compétition, ton chrono ne sera guère révélateur. Le mieux serait de te rapprocher d'un club qui a une section adultes/loisirs et une section compétition/maîtres et de demander à l'entraîneur de t'évaluer. En fait tout dépend de la taille du club et de sa politique.

Toutefois il te faudra généralement maîtriser les 4 nages, être capable de nager plus de 2500m (en discontinu) en 1h30, pouvoir t'entraîner au moins 3 fois par semaine et te rendre à des compétitions le weekend ou parfois en soirée.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: faire de la compétition

Message par Tadanobu » lun. 10 juin 2019 23:55

J'ai un critère très arbitraire, que je m'appliqueà moi-mème... Si tu peux pas faire quelques répétitions avec départ à la minute sur un 50m, oublie le club :)
J'ai peut être tort, mais dans mon "évaluation" c'est un premier critère.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: faire de la compétition

Message par japhy » mar. 11 juin 2019 07:26

"Oublie la section compétition" tu veux dire ?
Parce que comme le dit Leila, il y a des sections loisirs en club pour débuter (ou y rester d'ailleurs!), qui sont très profitables ! ;--)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: faire de la compétition

Message par Tadanobu » mar. 11 juin 2019 12:00

Oui, comme le sujet de base était "faire de la compétition", j'ai fait ce raccourci.
LimpB
Messages : 28
Inscription : ven. 18 mai 2012 17:17

Re: faire de la compétition

Message par LimpB » mar. 11 juin 2019 22:06

Oui j'ai précisé justement que c'était au niveau chrono que je m'interrogeais car effectivement j'ai qd même un background en club section loisir. Donc oui je sais quand même m'entrainer de façon relativement "poussée" on va dire. Actuellement je suis en loisir avec des adultes 2 x semaine (entre 2500 et 3500 en 1h/1h30), mais c'est plutôt au niveau de ce que les club attendent si on fait de la compétition que je me posais la question...
Parce que mon club actuel ne fait pas du tout de compétition et les personnes de mon groupe (que j'adore et que j'ai pas envie de quitter :pleure: ) ne sont pas vraiment dans cet état d'esprit d'aller plus loin dans leurs limites ou leurs performances et j'avoue que je suis un peu frustré du coup...
Mais bon est-ce-que j'ai le niveau je ne sais pas... c'est pour ça que je me disais que les chronos pouvaient m'aider à me situer un peu :triste:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: faire de la compétition

Message par Leela » mer. 12 juin 2019 09:24

Si tu es déjà en club, même en section loisirs, tu peux demander à prendre une licence et ainsi tu pourras participer à une compétition départementale et avoir des références.

2500m en 1h c'est déjà bien soutenu pour de la section loisirs !
LimpB a écrit : mar. 11 juin 2019 22:06 Actuellement je suis en loisir avec des adultes 2 x semaine (entre 2500 et 3500 en 1h/1h30), mais c'est plutôt au niveau de ce que les club attendent si on fait de la compétition que je me posais la question...
Encore une fois tout dépend des clubs, du nombre de lignes et de nageurs, de leur niveau... Les attentes sont rarement dans un chrono pur mais surtout dans l'assiduité, l'investissement et la capacité à progresser. Il y a des clubs masters très élitistes et d'autres pas du tout. Tu as 21 ans, les compétiteurs de ton âge ont en général un passé de nageur conséquent dont te comparer à eux risque d'être frustrant. Par contre d'ici 3 ou 4 ans, tu devrais être capable d'atteindre un bon niveau donc c'est là dessus qu'il faut miser.

Donc à ta place je viserais plutôt des indicateurs qualitatifs, par exemple moins de 20 coups de bras par longueur de 25m en crawl. Et aussi que tu sois prête à nager 3 à fois par semaine au moins.
Il faut aussi que tu prennes l'habitude de te chronométrer et de compter tes coups de bras pendant tes entraînements, savoir combien tu fais au 50 ou au 100m dans des séries de 6x ou 8x avec 20s de repos par exemple avec une technique constante.
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: faire de la compétition

Message par charlyvelo » mer. 12 juin 2019 09:36

(entre 2500 et 3500 en 1h/1h30)
Pas bon pour mon moral quand je lis ça :( :ange:
Mais bon...
LimpB
Messages : 28
Inscription : ven. 18 mai 2012 17:17

Re: faire de la compétition

Message par LimpB » mer. 12 juin 2019 20:12

charlyvelo a écrit : mer. 12 juin 2019 09:36 Pas bon pour mon moral quand je lis ça :( :ange:
Mais bon...
Ah mais dans les 2500 on fait toujours une bonne partie en palmes et/ou plaquettes donc je pense que ca fait aussi carrément monter le compteur! :))
Leela a écrit : mer. 12 juin 2019 09:24 Encore une fois tout dépend des clubs, du nombre de lignes et de nageurs, de leur niveau... Les attentes sont rarement dans un chrono pur mais surtout dans l'assiduité, l'investissement et la capacité à progresser. Il y a des clubs masters très élitistes et d'autres pas du tout. Tu as 21 ans, les compétiteurs de ton âge ont en général un passé de nageur conséquent dont te comparer à eux risque d'être frustrant. Par contre d'ici 3 ou 4 ans, tu devrais être capable d'atteindre un bon niveau donc c'est là dessus qu'il faut miser.
D'ici 3 ou 4 ans ? Olé ca par contre c'est pas bon pour mon moral à moi :lol: Qu'est ce que tu entend par bon niveau?
Moi ce qui m'intéresse en vrai c'est voir jusqu'où je peux aller avec 3-4 entrainements par semaine plus poussés. Faire de la compet en soi n'est pas vraiment mon objectif mais du coup il n'y a pas de club qui font de gros entrainements sans faire de compet donc c un peu complexe haha...^^ (bon après j'ai jamais essayé les compet peut être que j'aimerai bien sait-on jamais)
Leela a écrit : mer. 12 juin 2019 09:24 Donc à ta place je viserais plutôt des indicateurs qualitatifs, par exemple moins de 20 coups de bras par longueur de 25m en crawl. Et aussi que tu sois prête à nager 3 à fois par semaine au moins.
Il faut aussi que tu prennes l'habitude de te chronométrer et de compter tes coups de bras pendant tes entraînements, savoir combien tu fais au 50 ou au 100m dans des séries de 6x ou 8x avec 20s de repos par exemple avec une technique constante.
Oui je fais 18 coups de bras en général sur 25. Mais je vais essayer de me jauger sur plus de distance et quand on fait des series!
Merci pour tes conseils en tout cas!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: faire de la compétition

Message par Leela » mer. 12 juin 2019 22:11

LimpB a écrit : mer. 12 juin 2019 20:12 D'ici 3 ou 4 ans ? Olé ca par contre c'est pas bon pour mon moral à moi :lol: Qu'est ce que tu entend par bon niveau?
Moi ce qui m'intéresse en vrai c'est voir jusqu'où je peux aller avec 3-4 entrainements par semaine plus poussés. Faire de la compet en soi n'est pas vraiment mon objectif mais du coup il n'y a pas de club qui font de gros entrainements sans faire de compet donc c un peu complexe haha...^^ (bon après j'ai jamais essayé les compet peut être que j'aimerai bien sait-on jamais)
Bon niveau par rapport aux compétiteurs de ton âge. Il y a deux raisons principales pour faire de la compétition : se mesurer aux autres et se confronter à soi-même. Donc en effet intégrer un groupe compétition est une bonne façon de se challenger soi même.
Ce que je te dis là est dans l'optique de se mesurer aux autres en compétitions "maîtres" vu que les classements régionaux et au delà commencent à 25 ans et que 21 ans c'est l'âge où les jeunes arrêtent la compétition s'ils n'ont pas atteint un niveau interrégional ou national ou s'ils ne font pas des études dans le domaine sportif.
Chez les masters, il y a de tout ! Les gens de moins de 30 ans sont généralement d'anciens nageurs de haut niveau qui ont arrêté pendant quelques années le temps de faire leurs études ou qui n'ont jamais arrêté, donc inutile de te mesurer à eux tout de suite. Mais tu trouveras certainement une ligne de nageurs plus âgés et moins rapides le temps de faire tes armes et qui sait...

Dans quel coin habites-tu ? Le mieux est d'aller rencontrer le responsable ou l'entraîneur d'une section maîtres proche de chez toi ou pourquoi pas d'aller assister à une compétition locale (l'entrée est libre, le calendrier des compétitionest accessible sur le site de la ligue FFN de ta région) pour te faire une idée et rencontrer des gens.
Répondre