[Brasse] Dissymétrie Ciseaux

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Clem7
Messages : 2
Inscription : sam. 15 juin 2019 21:59

[Brasse] Dissymétrie Ciseaux

Message par Clem7 » sam. 15 juin 2019 22:23

Hello,

Je suis nageur depuis peu, je me suis mis à des cours récemment pour perfectionner ma brasse et apprendre les autres nages.

En faisant ces cours, je me suis rendu compte que j'avais un gros défaut sur mon ciseaux de brasse avec la jambe droite.

Le mouvement que je fais est assez compliqué à expliquer à l'oral donc à l'écrit... je le bon mouvement de la jambe gauche mais de la droite je fais un sorte de "S" en ramenant la jambe vers la surface. Ce mouvement me déséquilibre et jai l'impression de partir sur le côté légèrement lorsque je rapproche mes jambes pour finir le ciseau.

Je tiens à préciser que cette habitude est bien encrée et que en travaillant mes ciseaux sur le dos le mouvement est bien exécuté. Dès que je passe sur le ventre, cela me demande énormément de concentration et j'ai surtout ma hanche droite qui "claque" lorsque j'effectue des ciseaux "normaux". Ce claquement n est pas douloureux sur le coup mais assez perturbant et se produit un ciseaux sur deux ou trois. Et je pense que ce déséquilibre s'est installé par la force des choses car aucun claquement avec mon ciseau bancale ! :D

Avez vous des conseils ? Éducatifs ? Déjà vu des brasseurs avec des douleurs à la hanche ?

Pour corriger ce problème, j'essaie de faire des ciseaux près du mur droit en tentant de toucher le mur avec mon pied droit mais je ne sais pas trop quoi en penser. Là maître nageuse ne sait pas trop quoi faire mise à part me dire d'aller voir l'osteo .. chose qui a été faite lol (Pas d'amélioration)

Merci d'avance si vous avez des idées ou si vous avez déjà vu ce symptôme de hanche qui claque..

Bonne soirée
Dernière modification par Clem7 le dim. 16 juin 2019 12:49, modifié 1 fois.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: [Brasse] Dysimetrie Ciseaux

Message par Leela » dim. 16 juin 2019 10:27

A mon avis tu devrais plutôt aller voir un kiné qui s'assurera que tu n'as pas de problème sous-jacent (hyperlaxité, raideur, arthrose, déséquilibre musculaire...) et te fera faire des exercices pour reprendre un meilleur contrôle moteur de ta jambe droite.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [Brasse] Dysimetrie Ciseaux

Message par caro-line » dim. 16 juin 2019 11:26

Effectivement la première chose à faire est d'éliminer un problème éventuel à la hanche.
Sinon, si tu regardes bien, ce problème de dissymétrie n'est pas si isolé que ça chez les nageurs des horaires publics. C'était mon cas aussi avant que je ne me mette vraiment à nager. ça me demandait beaucoup de concentration en effet pour faire un mouvement correct, et j'allais moins vite car ma mauvaise habitude, mine de rien, j'y étais habituée et ça marchait plutot bien :mrgreen: Sauf que je ressortais de la piscine avec un mal au genou terrible du côté du mauvais mouvement :--
Alors je me suis accrochée et j'ai commencé au début à alterner, une longueur avec mouvement correct symétrique/3 longueurs "mauvaises", puis petit à petit 1/2, puis 1/1, puis 2/1, etc etc. ça a bien marché comme ça pour moi, ensuite j'ai intégré un groupe de perfectionnement adulte où j'ai appris les autres nages, et en faisant moins de brasse j'ai pu la faire correctement à chaque fois, j'ai vite abandonné mon mouvement dissymétrique.
Voilà si ça peut t'aider :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Clem7
Messages : 2
Inscription : sam. 15 juin 2019 21:59

Re: [Brasse] Dissymétrie Ciseaux

Message par Clem7 » dim. 16 juin 2019 12:40

Merci pour vos réponses.

Je pense effectivement que tu as vu juste @leela ... mon kiné m'a déjà fait part d'une hyperlaxie des genoux qui entraînait des douleurs en course à pied.

Suite à ce problème le syndrome femoro patellaire (déséquilibre musculaire des quadriceps) m'avait été diagnostiqué et du renforcement musculaire a été effectué sans trop de résultats.. Des semelles orthopédiques m'ont été préscrites qui ont bien fait disparaître mes douleurs. Sauf que dans la piscine je suis foutu hahah :lol:

Effectivement, j'apprends désormais les autres nages et la brasse devient la nage ou je galère le plus ! Merci @caro-line il ne reste plus qu'à persévérer ! J'ai effectué exactement les mêmes constats que toi !

Ce claquement de hanche ne viendrait pas d'un écartement trop important des genoux ? Sans vidéo je sais que le diagnostic est quasi impossible mais sait on jamais ..

Bon dimanche et merci pr vos réponses.
Dernière modification par Clem7 le dim. 16 juin 2019 16:07, modifié 1 fois.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: [Brasse] Dissymétrie Ciseaux

Message par Leela » dim. 16 juin 2019 12:57

Vu ton historique j'éviterais tout simplement la brasse qui n'est pas très bonne pour les genoux.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: [Brasse] Dissymétrie Ciseaux

Message par caro-line » dim. 16 juin 2019 15:40

Ouaips... d'ailleurs je suis aussi hyperlaxe, d'où la brasse me fait mal aux genoux dès que j'en faisais beaucoup ou que je travaillais la vitesse. Et les jambes de brasse sur le dos, c'est pire!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: [Brasse] Dissymétrie Ciseaux

Message par Ogusta Val » jeu. 27 juin 2019 13:30

Tu as deux éducatifs qui pourraient bien t'aider en brasse. perso, moi aussi je suis très lax voire même trop un peu partout, pas uniquement les genoux.
Je continue à nager la brasse, ce n'est pas ma nage majoritaire car je me concentre sur le crawl pour l'améliorer. J'ai bcp plus de défauts en crawl qu'en brasse d'après tous les MNS et d'après les 2 stages NPT que j'ai fait.
Bref, tu devrais les trouver ds la partie technique / brasse du site.
Le premier consiste à nager la brasse sur le ventre bras le long du corps. Tu dois toucher le dessous de tes pieds voire les talons avec tes mains en même temps. De tte façon si tu rates le mvt la respiration devient problématique du coup, en général tu vas te réussir après qqls longueurs un peu galère. Il fat faire une petite ondul pour respirer, mais on réajuste assez spontanément le mvt de jambes.
Le second consiste à nager la brasse avec un pull buoy entre les cuisses... Il n'est pas facile, mais ainsi tu évites d'écarter les jambes sinon le pull se barre et tu comprends le bon mvt des pieds (en canard) et des genoux. C'est assez moche à regarder je pense :ops: cependant c'est utile. Je le fais de temps en temps.
Voilà. Bonne continuation et bonne brasse malgré tout. Ne l'abandonne pas, c'est une nage très agréable. Enfin, cela n'engage que moi.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: [Brasse] Dissymétrie Ciseaux

Message par Miclio » ven. 19 juil. 2019 12:18

J'ai toujours tendance à penser que les problèmes de ce type pour "spectaculaires" qu'ils soient proviennent de déséquilibres bien moins spectaculaires, voire invisibles, dans le torse (pelvis+abdomen+thorax).
Effectivement ça se manifeste par des déséquilibres musculaires dans les membres (inférieurs). Quand on est soumis à la gravité ça crée des forces qui vont user ci ou ça mais dans l'eau le déséquilibre s'exprime pleinement. Si le coup de pied est en ciseau clairement ça veut dire que le bassin et la colonne ne sont en rotation.

Bref faut chercher à se connaître et s'étirer plus consciemment.

Pour l'hyperlaxité je ne sais pas si c'est un diagnostique médical mais faut faire gaffe. Perso je me penser souple, ce qui est vrai mais plus je cherche à prendre conscience de mes muscle et déséquilibre plus je me rends du fait que je faisais porter sur peu d'articulations des contraintes qui auraient dues s'articuler sur plus d'articulations. L'usure prématurée m'a déjà atteint (quelques points du rachis).

1 exemple pertinent en brasse, mettre les mains au sol jambes tendues mais pas verrouillées, je m'en tire bien et à force d'étirement je me suis aperçu ce je sollicitais beaucoup trop le flexion de mes lombaires (pas top) plutôt que la flexion de mes hanches et cuisses (+ un bon déséquilibre droite/gauche).
Répondre