Nager avec une CIP

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Nager avec une CIP

Message par portocéan » mer. 26 juin 2019 11:47

Bonjour à tous,

On vient de m'implanter une CIP (Chambre Implantable Percutanée ou cathéter) pour démarrer bientôt une chimiothérapie. Je sais que je pourrai nager avec...mais au niveau musculaire je suis dans l'inconnu.
Elle est située à droite presque au niveau du cou. Donc au niveau des pectoraux...

Je suis preneur de tout retour expérience... j'imagine, surtout Mesdames, que certains ont déjà expérimenté cet accessoire.
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Re: Nager avec une CIP

Message par IgeriLaRia » mer. 26 juin 2019 21:20

Bonjour portocéan,
Travaillant quotidiennement sur les CIP et nageant ( pas quotidiennement :)) ), je me permets de répondre. Musculairement elle n'est implantée en général dans aucun muscle, et son cathéter profond n'a aucun risque de désinsertion. Certaines CIP peuvent simplement se retourner, et cette complication est très rare. Cette question est trés interessante, car en effet le mouvement de bras en crawl va vraiment solliciter cette zone, alors comment être sûr ? Chaque pose et chaque phyiologie est unique, alors comment savoir le risque réel ? Bien sûr on te conseille de nager, mais l'anesthesiste sait il que tu nages beaucoup ? souvent quand on dit qu'on nage, les gens nous imaginent en brasse pépère et voilà... ca serait bien que d'autres personnes dans ton cas témoignent, je vais me renseigner parmi les patients peut être certains nagent pas mal ?
Apres je suis une trés grande partisante du continuer à se faire plaisir un maximum, en soi le risque n'est pas non plus vital, au pire, et cela est rare, elle se déplace, tu repasses vite fait en anesthésie locale, et puis c'est reparti... autant ne pas se priver, le bénéfice de ce sport est tellement grand !
Pour moi voilà la balance bénéfice risque, et ton instinct, ton intuition, souvent c'est cela qu'on perd avec les recommandations médicales, attention hein, je ne dis pas ne ne pas écouter les médecins, il faut prendre toutes les recommandations en compte et se faire son avis car bien souvent le patient sait au fond de lui même ce qu'il y a de bon ou de mal pour lui...
Voilà une réponse peu précise... ;--) en tous cas bon courage pour tout !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nager avec une CIP

Message par Leela » mer. 26 juin 2019 22:25

Heureusement pour moi je n'ai pas de retour d'expérience à partager. Je voulais néanmoins te souhaiter de pouvoir continuer à nager autant que tu le souhaites et d'y prendre plaisir... et t'adresser tous mes encouragements.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nager avec une CIP

Message par portocéan » jeu. 27 juin 2019 09:17

Merci IgerLlaRia

Une réponse peu précise mais qui dit beaucoup de choses ! :)
Tu seras ma référence CIP sur le forum !
je l'ai depuis 6 jours et déjà je la sens beaucoup moins...mais comme tu dis c'est à moi, à partir de mon ressenti, d'évaluer ce que je peux ou ne peux pas faire. Maintenant, je suis un petit nageur (2000 à 2500)... qui ne va pas vite... (petit 2000 à l'heure).
Alors si dans mes futures séances j'atteins 1000 à 1200 je serai content. De toute manière, avec la chimio qu'on me propose, je ne péterai pas la forme.

Merci Leela

C'est gentil. Le moral est en hausse...Après le coup de semonce de l'annonce du résultat (lymphome cérébral), il faut de toute manière positiver... et je positive.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nager avec une CIP

Message par Ogusta Val » jeu. 27 juin 2019 14:41

Moi aussi je te souhaite du courage et je vois que tu en as déjà pas mal donc je pense que ça va aller.
Pas de retour personnel mais je pense que les diabétiques qui ont une pompe à insuline ont aussi une forme de CIP. J'ai fait un stage avec une fille du forum qui en avait une et ça ne la gênait pas tout. ;--)
Voilà sur ce côté là donc c'est plutôt une bonne nouvelle. Tu pourras nager avec.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Avatar de l’utilisateur
IgeriLaRia
Messages : 112
Inscription : mar. 5 janv. 2016 18:13
Localisation : SudOuest du SudOuest

Re: Nager avec une CIP

Message par IgeriLaRia » jeu. 27 juin 2019 16:08

Oula référence référence ... c'est tres gentil mais je ne sais pas si je peux mériter ce titre :-d
Oui du courage du moral il en faut beaucoup pour traverser ce que tu vis... tant qj'on y est pas passé, on ne peut pas imaginer le seisme produit par cette saleté, et la rage, le moral, le soutien inimaginable qu'il faut sans arret trouver... petit nageur peut etre pas c'est deja pas mal, c'est surtout le mouvement repetitif qui moi m'interroge.
Après l'implantation d'une cip est vraiment differente de celle d'une pompe à insuline, la première est une voie veineuse profonde, la deuxieme une voie sous cutanée. La premiere toujours implantée sous la clavicule ( à peu près ) en anesthesie locale au bloc et la deuxiéme souvent au niveau abdominal ( moins de sollicitations il me semble lors dela natation ) et il me semble que la pose est beaucoup moins compliquee, d'où des complications si elles arrivent beaucoup moins importantes.
A bientot :+
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Nager avec une CIP

Message par charlyvelo » jeu. 27 juin 2019 16:48

Bonjour Michel
Depuis quelques temps je m'inquiétais de ton long silence chez les cyclos... tes randonnées intéressantes et tes belles photos manquaient :(
Je comprends maintenant que c'était avec raison...
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout une prompte guérison, que tout cela devienne qu'un mauvais souvenir.
Avec toute mon amitié cyclo-natatoire
Charles
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nager avec une CIP

Message par portocéan » ven. 28 juin 2019 09:18

Ogusta Val a écrit : jeu. 27 juin 2019 14:41 Moi aussi je te souhaite du courage et je vois que tu en as déjà pas mal donc je pense que ça va aller.
Pas de retour personnel mais je pense que les diabétiques qui ont une pompe à insuline ont aussi une forme de CIP. J'ai fait un stage avec une fille du forum qui en avait une et ça ne la gênait pas tout. ;--)
Voilà sur ce côté là donc c'est plutôt une bonne nouvelle. Tu pourras nager avec.
Merci Ogusta pour ton petit mot...
Pour la pompe à insuline aucune idée...Mais IgeriLaRia a précisé...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nager avec une CIP

Message par portocéan » ven. 28 juin 2019 09:27

IgeriLaRia a écrit : jeu. 27 juin 2019 16:08 Oula référence référence ... c'est tres gentil mais je ne sais pas si je peux mériter ce titre :-d
Oui du courage du moral il en faut beaucoup pour traverser ce que tu vis... tant qj'on y est pas passé, on ne peut pas imaginer le seisme produit par cette saleté, et la rage, le moral, le soutien inimaginable qu'il faut sans arret trouver... petit nageur peut etre pas c'est deja pas mal, c'est surtout le mouvement repetitif qui moi m'interroge.
Après l'implantation d'une cip est vraiment differente de celle d'une pompe à insuline, la première est une voie veineuse profonde, la deuxieme une voie sous cutanée. La premiere toujours implantée sous la clavicule ( à peu près ) en anesthesie locale au bloc et la deuxiéme souvent au niveau abdominal ( moins de sollicitations il me semble lors dela natation ) et il me semble que la pose est beaucoup moins compliquee, d'où des complications si elles arrivent beaucoup moins importantes.
A bientot :+
J'ai refait hier matin un peu de gym matinale comme je faisais avant. Avec des rotations de bras...aucune douleur aucune gêne. Bon je sais, pour l'instant je brasse de l'air... :D Dans l'eau ce sera différent. Je pense lundi (après l'ablation des sutures de la biopsie cérébrale) faire mes premiers essais...
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nager avec une CIP

Message par portocéan » ven. 28 juin 2019 09:55

charlyvelo a écrit : jeu. 27 juin 2019 16:48 Bonjour Michel
Depuis quelques temps je m'inquiétais de ton long silence chez les cyclos... tes randonnées intéressantes et tes belles photos manquaient :(
Je comprends maintenant que c'était avec raison...
Je te souhaite beaucoup de courage et surtout une prompte guérison, que tout cela devienne qu'un mauvais souvenir.
Avec toute mon amitié cyclo-natatoire
Charles
Et oui Charles, la vie n'est pas un long fleuve tranquille... :D
Au début on se recroqueville, on veut voir personne, pas se montrer...Puis, quand l'espoir renaît (car dans mon malheur c'est un cancer unique, aucune autre métastase qui traîne par ci par là et la chimio est très appropriée)... on ouvre de nouveau les écoutilles...et on écrit.
j'ai fait 2 CR (comme une rando cyclo mais il manquait les photos :D ), à ma famille, à mes amis proches où j'ai tout relaté avec si possible une dose d'humour. Quel bien cela m'a fait de mettre des mots sur mes symptômes ! Et aujourd’hui, je sais tout sur la CIP, le Petscan la RPC et tout et tout... :D
Je te mets dans la journée ces 2 CR en pj...
Et j'espère,avant la chimio, ressortir ma randonneuse...
Roule bien dans tes montagnes.
Répondre