Douleur épaule - conflit acromio claviculaire

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Douleur épaule - conflit acromio claviculaire

Message par Manutls » mar. 28 mai 2019 11:22

Salut !
Voilà plusieurs mois que j'ai dû arrêter la natation à cause d'un "conflit acromio claviculaire" (voir lien ci-dessous)...
https://www.sci-sport.com/articles/effe ... le-149.php
Bref, un problème d'acromion qui génère une inflammation des ligaments. Tout se passe bien, jusqu'au jour ou ça fait mal.
J'avais déjà dû arrêter le tennis à cause de ça il y a plusieurs années et je n'avais jamais eu de nouvelle douleur depuis que je nage... puis c'est revenu.
Cela à coincidé avec la période durant laquelle j'ai essayé de travailler mes appuis (coude haut lors du catch). En effet, la combinaison bras en extension puis prise d'appui avec coude haut a fini par m'être fatale...
Bref, depuis je fait de la kiné et j'ai commencé à bosser les rotateurs et les abaisseurs de l'épaule mais c'est long....
Je pense retourner nager à la fin de l'été si tout va bien et peut-être me faire quelques séances qui ne solliciteront pas l'épaule (des battements quoi :-))

Je voulais savoir si d'autres avait déjà connu cette pathologie et comment ils/elles s'en étaient sorti(e)s... ou pas ?

Pour info, la solution chirurgicale entraine une immobilisation de l'épaule pendant plusieurs mois puis de la ré-éducation... pas sûr de vouloir faire ça, je reste un amateur

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Douleur épaule

Message par Tadanobu » mar. 28 mai 2019 15:23

L'épaule est instable , c'est les muscles qui positionneent le tout, et contrairement aux jambes, hanches, genoux... elle n'est pas habituée à répéter mille à dix mille fois le même geste. De mon côté j'ai juste eu une luxation de l'épaule (acromioclaviculaire donc) pas très grave il y a quelques années, et ça s'est bien remis.

Quand on a un souci et qu'on se remuscle, on y va progressivement, un mouvement après l'autre, et toujours en gardant l'épaule bien abaissée - c'est la condition non négociable pour stabiliser l'articulation. Dans le cas de la natation, on voit bien le souci avec essayer de se faire grand et d'aller vers l'avant. Tout ça pour dire que je pense qu'il faut quand même que tu laisses de côté la nata un moment, que tu remuscles "à sec", et seulement après, que tu reprennes progressivement ensuite en restant dans un mouvement "raisonnable" - en ciblant l'épaule sous le menton sans du tout chercher à l'avancer, et dans cette position si tu cherches à l'abaisser, bonjour la position étriquée, crispée, génératrice de pleins de corrections non souhaitées. Non, vaut mieux vraiment être très confiant à sec avant de renager.
Le "à quel moment suis je assez remusclé pour tenter" est évidemment toujours un peu compliqué... on peut dire que si tu te sens aussi bien (ou mieux) qu'avec l'autre épaule c'est que tu as bien bossé.
Faut voir aussi que dans ces cas là, les chir sont souvent très, très réticents à aller dans une intervention - l'amélioration avec une orthèse quelques/plusieurs semaines (c'est mieux que plusieurs mois) et de la kiné est souvent bien bénéfique.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Douleur épaule

Message par Aymar » mar. 28 mai 2019 18:33

Manutls a écrit : mar. 28 mai 2019 11:22 Je voulais savoir si d'autres avait déjà connu cette pathologie et comment ils/elles s'en étaient sorti(e)s... ou pas ?
Conflit résolu par acromioscopie endoscopique. Réalisé à temps avant rupture du tendon.
J’ai ré-nagé doucement 3 mois après, normalement 6 mois après. J’ai progressivement récupéré à 100% en moins d’une année.

Si le tendon s’use contre l’acromion il risque de se détériorer rapidement voire se rompre. Dans ce cas les délais vont doubler...
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Douleur épaule

Message par Leela » mar. 28 mai 2019 23:18

Un peu de repos, de la rééducation certes mais aussi je pense une prophylaxie pour la vie de tous les jours car il est probable que la natation n'ait fait qu'accentuer une tendance que nos vies modernes, penchés sur nos téléphones, avachis devant des écrans et accrochés à nos volants perpétuent.

Je ne sais pas à quoi ressemblaient tes entraînements avant ton arrêt, mais quoi qu'il en soit pour la suite il faut se méfier des changements de technique en vue du geste parfait associés à un entraînement monotone basé sur le volume, surtout quand on n'est pas ancien nageur.
Cette poursuite du "high elbow catch", faute de suivi personnalisé et des qualités physiques nécessaires, est décidément source de bien des blessures... :(

Attention, les jambes/palmes c'est bien mais les bras devant sur la planche c'est à éviter tant que tu as mal à l'épaule.

Bon courage
Manutls
Messages : 43
Inscription : jeu. 14 déc. 2017 14:38

Re: Douleur épaule - conflit acromio claviculaire

Message par Manutls » mer. 29 mai 2019 11:00

Merci pour vos conseils !
Cela fait plus d'un mois que je ne nage plus( peut-être 2) et je ne pensais pas reprendre avant septembre. Mais bon, je verrais à ce moment là.
Pour le moment, je continue la kiné et mes petits exercices sur les rotateurs avec un élastique... toujours épaule basse :-)
Buldo
Messages : 21
Inscription : sam. 24 juin 2017 16:52

Re: Douleur épaule - conflit acromio claviculaire

Message par Buldo » jeu. 30 mai 2019 00:36

Bonjour,

Je suis en train d'en sortir après quelques années mais ça a été dur, j'avais probablement des douleurs moins intenses que toi car je ne me suis jamais arrêté de nager mais je ne pouvais plus nager le dos crawlé.
Les exercices basés sur l'emploi des élastiques ont sans doute été bénéfiques mais celui qui m'a vraiment fait progresser c'est celui-ci qui concerne les muscles stabilisateurs des omoplates cet exo précisément: https://www.youtube.com/watch?v=HVChVESfc-4
Je pouvais en sentir les effets après quelques jours en faisant des tractions et les douleurs ont disparu au bout de 3 à 4 mois.

Je pense que ça a fonctionné car les muscles de cette région étaient affaiblis, et les omoplates légèrement inclinées vers l'avant. Des tensions s'étaient développés dans les muscles du cou qui ont disparues. Je pratique tous les jours cet exercice ainsi que du gainage pour renforcer la ceinture abdominale car j'aime l'image de renforcer le centre du corps pour s'en aller vers les extrémités, je pense que cela peut t'aider aussi si tu dois interrompre ta pratique de la natation sur une longue période mais bien sûr je t'invite à consulter au préalable.

Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Douleur épaule - conflit acromio claviculaire

Message par Miclio » jeu. 4 juil. 2019 13:30

Le grand pectoral est un rotateur interne du bras pas de l'épaule à par ça...
Clairement il y a pas mal de nageurs avec les épaules voutées y compris au plus haut niveau. Natation ou pas les plus grand champions tendent à avoir un posture assez parfaite, Phelps pour souple qu'il est n'a pas les épaules voutées. Idem le volumes de ses muscles antérieurs et postérieurs sont très équilibrés.

Perso j'ai facilement des douleurs dans le bras gauche ressemblant à névralgies cervico-brachiales ou à des syndrome du défilé thoracique ou des scalène (ces types de pathologies) donc je fais gaffe.
Mes scapula sont effectivement pas ou il faut la droite blessée est trop mobile la gauche trop fixe et mal placée. De fait j'utilise facilement les mauvaise muscles, et je déclenche facilement les symptomes.

Ce que je remarque en terme plus précis que ceux de l'article c'est qu'il est facile et tentant de chercher le max d'extension en laissant l'omoplate glisser vers le haut , en avant et en dehors. Cette position désengage le grand dorsal et met le bras et l'épaule das une postion plus flottante. Ca favorise aussi un travail tout du long an rotation interne du bras (mauvais).

En maintenant son omoplate dans un axe plus vertical on réalise qu'il y a peu a gagné à l'extension entre la rotation interne ou externe du bas. On passe nécessairement en rotation interne lors du mouvement du bras sous 'eau. Idem je pense qu'il ne faut pas tout du long du travail sous marin du membre sup loin de là.

Idem en brasse ou il est facile de serrer les épaules (idem +++ rotation interne du bras) plutôt que de sur éelvé et de serrer les omoplates de façon plus parallèles
avec les bras qui passent en neutre ou un peu externe . Ca active des muscles que l'on utilise peu (mode de vie dégueu assis à l'école au bureau, etc..) et il faut de la souplesse.

Dans la série des trucs qui m'énervent fortement parce que fait sur des gamins aussi motivés qu'ignornts c'est les séries avec des palmes en palmant comme des bourrins... Inutiles et destructeurs. Dit au revoir à tes genoux...
Avatar de l’utilisateur
kaerdel
Messages : 29
Inscription : lun. 1 avr. 2019 19:47
Niveau : Compétition
Localisation : Royan

Re: Douleur épaule - conflit acromio claviculaire

Message par kaerdel » mer. 10 juil. 2019 22:37

Opération en septembre dernier épaule gauche.
Immobilisation 1 semaine
Rééducation 1 mois
Remise à l’eau tranquillement 1 mois (pas plus de 1000m), et vraiment cool. Le plus douloureux étaient battements planches bras allongé devant (mais bon pour récupérer un peu de souplesse)
Reprise entraînement souple décembre. Fin décembre j’avalais 3500m
Puis janvier reprise plaquettes, boys etc. En restant à l’ecoute de mon corps.
Aucune musculation à sec, rien que natation et étirement, souplesse.
Du coup à la rentrée je fais l’epaule droite.
Je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait il y a 10 ans.
Je tenais
Pour info, j’ai 58 ans, 192cm, 102kgs
60 ans. 192cm. 100kgs. (Oui je sais c trop, mais c du gras, ça flotte :pp :pp ) essaye de barboter le mieux possible
Répondre