Débutante et peur de l'eau 48 ans

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Fabi4870
Messages : 36
Inscription : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans - Urgent besoin de conseils

Message par Fabi4870 » ven. 5 juil. 2019 06:56

Bonjour,

Est-ce vraiment utile et important de faire des exercices dans les 3 m avec la perche ? Le moniteur a dit qu'on ferait bientôt de tels exercices voire même peut-être ce soir. A vrai dire, j'ai très peur et je ne le sens pas. Ce genre d'exercices m'angoisse déjà rien que d'y penser. J'ai très peur de couler, de ne pas réussir à le faire et de ne pas trop m'en sortir. Pourriez-vous me rassurer un peu et m'expliquer le but de ces exercices ? Merci d'avance.

J'ai vraiment besoin de vos conseils et encouragements. Merci :pleure: :(( :oops:
Avatar de l’utilisateur
Alakazam
Messages : 24
Inscription : jeu. 21 févr. 2019 02:16
Localisation : Nantes

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Alakazam » mer. 24 juil. 2019 21:55

Comment ça s'est passé ? :)
Fabi4870
Messages : 36
Inscription : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » ven. 26 juil. 2019 15:45

Bonjour à tous,

On n'a pas encore fait l'exercice avec la perche dans les 3 m et j'en suis contente car c'est un exercice que je crains vraiment.

Sinon, je trouve que je commence à me débrouiller assez bien sur le ventre avec la planche, la plus part du temps je le fais seule mais je préfère quand même que le moniteur soit tout près au cas où. Sur le dos, je commence à bien faire la flèche aussi (à la surface de l'eau, donc je n'entre pas dans l'eau) quoique je suis encore stressée mais bon, j'espère que ça va aller avec le temps. Là, je me débrouille aussi assez bien sur le dos avec les bras le long du corps ou en faisant aller les bras. Mon souci est que quand je vais aller mes bras, j'ai tendance à moins battre les jambes. Le moniteur a dit qu'on irait bientôt au bout de la longueur donc dans les 3 m, j'angoisse déjà à l'idée de redémarrer de là que ce soit sur le ventre ou sur le dos. Cela me fait peur à l'idée d'être dans les 3 m, j'ai vraiment peur de couler et de boire la grosse tasse.
Je stresse aussi pour le fait que je change de moniteur la semaine prochaine, mon moniteur part en vacances donc j'ai mon dernier cours ce soir avec lui et à partir de mardi, j'aurai une monitrice que je ne connais pas. Mon moniteur revient le 20 août.

Merci à vous tous de me donner des conseils pour m'améliorer, pour prendre confiance ne moi et m'encourager. :)) :? :)
Avatar de l’utilisateur
Alakazam
Messages : 24
Inscription : jeu. 21 févr. 2019 02:16
Localisation : Nantes

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Alakazam » ven. 26 juil. 2019 19:54

Je n'ai pas de conseils à te donner, mais je t'encourage à tenir bon :) c'est normal d'avoir peur, mais tu as déjà franchi plusieurs étapes et tu vas en franchir encore d'autres. Il ne peut rien t'arriver :)
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Tadanobu » sam. 27 juil. 2019 00:25

Je sens que tu vas y arriver.... Et que tu te sentiras tellement fière d'avoir passé au travers de cette peur ! "En vrai", ça craint vraiment rien, et tu as déjà fait des choses difficiles. Si tu veux pas y aller, n'y vas pas, c'est pas un drame :lol: mais je sens que tu peux le faire maintenant :pp
Et pas la peine d'avoir peur de ta nouvelle monitrice avant de la voir, elles ne mangent pas toutes les nageuses :pp Au pire, pose-lui la question 'Bonjour madame, vous avez déjà mangé des gens parce qu'ils voulaient pas aller dans le 3m ?" Professionnellement, elle est obligée de te répondre ! :pp
Fabi4870
Messages : 36
Inscription : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » dim. 28 juil. 2019 20:26

Je vous remercie de m'encourager, j'en ai vraiment besoin. :))

J'ai encore quelques petits soucis en faisant la flèche sur le dos à la surface de l'eau bien sûr. J'ai encore parfois le problème qu'une vague passe sur mon visage et là, je bois la petite tasse. A vrai dire, je ne suis pas à l'aise et je suis stressée quand je dois le faire juste à l'idée qu'une vague risque de me passer sur le visage. Le moniteur me répète souvent de fermer complètement ma bouche et d'arrêter ma respiration juste pour la flèche au cas où une vague me passe dessus. Comment bien faire la flèche à la surface de l'eau sans avoir de l'eau sur le visage et après je me précipite à battre les jambes avec les bras le long du corps car j'ai peur de couler et après deux ou trois mètres, je fais parfois aller mes bras quand je suis moins stressée. Quand je fais aller mes bras, j'ai tendance à moins battre des jambes et du coup, mes jambes ont tendance à couler un peu. Comment améliorer cette technique et comment réussir la flèche sur le dos (sans entrer dans l'eau) à chaque fois ? Merci pour tous vos conseils. :ops: ;--)

J'espère que tout se passera bien mardi avec la monitrice que je n'ai jamais eu. :?
Daenys
Messages : 6
Inscription : ven. 21 juin 2019 13:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Daenys » mar. 30 juil. 2019 10:15

Bonjour Fabi,

Pour ce qui est de la flottaison sur le dos, je te conseille de revenir aux fondamentaux : la planche sur le dos, à un endroit de la piscine où tu as pied et quand il n'y a pas de passage, là, tu vas redécouvrir les sensations de la flottaison. En effet, sur le dos (et aussi sur le ventre mais c'est un autre sujet), tu ne coules pas, tes poumons font office de flotteurs (tant que tu ne vides pas tes poumons), tes jambes peuvent s'enfoncer un peu (mais si tu t'étires dans l'eau tu auras moins le souci), mais tu ne coules pas, peu importe la position de tes bras.

Ensuite, tu te rendras compte que tu n'as pas besoin de battre des jambes pour t'empêcher de couler même si tes bras sont le long de ton corps.

A la mer, quand elle est calme, j'adore me mettre sur le dos et me laisser porter au gré des vaguelettes. Garde en tête que sur le dos, c'est la position de sécurité dans l'eau, (on apprend aux petits à se mettre sur le dos quand ils tombent dans l'eau en cours de natation de survie par exemple). Par exemple, quand je fais des longueurs et que ça me brûle dans les jambes ou que je n'ai plus de souffle parce que j'ai mal pris mes respirations, je bascule sur le dos et je laisse mes bras sur les côtés, ça me permet de reposer mes jambes et de respirer normalement.

Il me semble (corrigez moi si je me trompe, je ne suis plus sûre de ce que dit le livre) qu'il faut un maximum s'allonger dans l'eau, en allant chercher notamment de l'étirement, pour offrir un minimum de résistance.

Et pour les jambes, elles sont un appoint et pas le moteur principal en natation (car très consommatrices d'énergie), tu peux essayer de ne pas trop battre des jambes si tu y arrives.

Bon courage pour ton cours tout à l'heure !
Fabi4870
Messages : 36
Inscription : ven. 2 nov. 2018 18:41

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Fabi4870 » mer. 7 août 2019 07:57

Bonjour à tous,

Voilà, c'est fait, j'ai été dans les 3 m hier soir. La monitrice tenait la perche et je devais descendre le plus bas possible dans l'eau en soufflant bien sûr. La première fois s'est très bien passée et je suis presque arrivée au fonds et la deuxième fois, j'ai bu la tasse car je ne maîtrise pas encore correctement le fait de souffler-respirer au bon moment. Enfin, j'espère que ça va aller de mieux en mieux.

Pour le reste, je nage en crawl avec la planche sans les bras seule et je commence à nager seule en dos crawlé avec les bras mais de petites distances bien sûr mais j'ai encore très peur de couler.

Je vous remercie encore de me donner vos conseils et encouragements pour m'améliorer si possible rapidement. :ouah :-d :))
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par aquarelle » mer. 7 août 2019 09:01

Bravo pour ta progression!
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Débutante et peur de l'eau 48 ans

Message par Ayekoul » mer. 7 août 2019 11:42

Fabi4870 a écrit : mer. 7 août 2019 07:57 Voilà, c'est fait, j'ai été dans les 3 m hier soir.
Alors la, chapeau bas pour les 3m. Tu vois tu en es revenue vivante :D Comme on dit, ce qui ne tue pas rend plus fort. Qu'importe si tu as bu la tasse au second essai, l'important tu as eu le courage le faire. Tu l'as fait!! Et j'oserais dire que c'est un mal pour un bien de boire la tasse, dans le sens ou tu vois que la MNS ne t'a pas laissee couler quand tu etais dans la melasse! (et puis c'est pas pire que boire du coca cola de travers, c'est encore plus horrible). Et mine de rien, psychologiquement ca joue sur ton moral. Parce que petit a petit, tu vas realiser inconsciemment que tu peux faire "aveuglement confiance" a des gens qui ne laisseront pas tomber. Et inconsciemment, cette confiance en un "ange gardien" va te donner confiance en toi-meme, puisque tu te diras "c'est bon je peux me lacher encore plus car de toute facon, si je fais une connerie, le/la MNS sera la pour me recuperer". Une fois que tu parviendras a te dire ca, ben, ta decontraction te permettra d'aller beaucoup plus loin, a commencer par enfin prendre du plaisir dans l'eau et oublier une fois pour toutes ce satane stress. Continue, tu es sur la bonne voie.
Je vous remercie encore de me donner vos conseils et encouragements pour m'améliorer si possible rapidement.
Pas de precipitation, la patience est une vertu, tu as fait un pas de geant, mais pas question de se precipiter. Prends les seances comme ca vient.
Enfin, il faut que tu te dises que la chose la plus importante dont tu as besoin, ce n'est pas forcement de nos encouragements, mais d'avoir confiance en toi et en ta MNS. A la piscine on ne sera pas la pour t'encourager. Mais ta MNS, elle sera la pour t'applaudir!
Répondre