Continuer son entraînement en mer l’été

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Continuer son entraînement en mer l’été

Message par RachelEva » mar. 30 juil. 2019 23:48

Bonjour,

Je vais faire une course en eau libre fin août et je m’entraine normalement en piscine. Je vais partir 20 jours en vacances et je n’aurai pas de piscine à disposition juste la mer.... comment continuer mon entraînement de préparation en mer? J’ai une montre gps qui fonctionne très bien dans la mer.

En piscine je sais quoi faire, mais je n’ai aucune idée de comment faire en mer. Si vous avez des idées d’entraînement pour ne pas faire que de l’endurance.

Merci d’avance
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Continuer son entraînement en mer l’été

Message par caro-line » mer. 31 juil. 2019 10:07

Salut :)
Tu ne peux pas faire grand chose d 'autre en mer... ce n'est pas là que tu vas faire des séries ou de la technique... à part travailler ta technique spécifique à l'eau libre.
Si tu prépares une course en eau libre en n'ayant nagé qu'en piscine, c'est plutôt bien que tu sois coincée à nager en mer!
Il va te falloir travailler tes prises de repères pour bien t'orienter et nager droit, ta gestion des éventuels courants, ta respiration dans une eau où du clapot voire de la houle t'arrivent dessus. Et une température de l'eau différente, et la portance de l'eau salée.
Ne t'inquiète pas tout ça va bien t'occuper surtout si tu n'as pas l'habitude, et tu ne t'ennuieras pas :mrgreen:
Ta course sera en lac ou en mer? Avec ou sans combi?
Ce que tu peux faire malgré tout en mer c'est quelques pointes d'accélération à fond de temps en temps, car en course il y aura le départ groupé où il faut se faire sa place, et en cours de course il y aura probablement des moments où tu vas avoir besoin d'accélérer pour doubler, ou te dégager de quelqu'un qui te colle trop, ou tu vas devoir t'arrêter net une seconde et relancer ta nage ensuite.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Continuer son entraînement en mer l’été

Message par Aymar » mer. 31 juil. 2019 10:38

caro-line a écrit : mer. 31 juil. 2019 10:07 ... ce n'est pas là que tu vas faire des séries ou de la technique.
+1
La houle, même légère, gouverne en fait la nage et le placement de la respiration. On se rend compte rapidement qu’il vaut mieux avancer avec les mouvements de l’eau que contre (roulis, respiration, rythme des appuis). Nager autre chose que du crawl n’est pas facile.

En revanche c’est une excellente occasion pour t'améliorer (ou apprendre) à nager relâché, et à améliorer ta perception des sensations ce qui sera profitable en piscine.
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Re: Continuer son entraînement en mer l’été

Message par RachelEva » mer. 31 juil. 2019 11:14

Ma course sera en canal de mer car c'est la traversée de Sete. C'est la course grand public de 1000 m. C'est pour la centième !

Combien de temps par session dois-je nager en mer pour continuer à me préparer?

J'ai bien compris que ça va me faire bizarre par rapport à la piscine... J'ai déjà un peu tenté avec ma fille qui me suit en stand up paddle. Mais je fais des pauses car je n'ai pas l'habitude de nager des longues distances sans aucune pause. Et les 3 fois où je me suis essayée en mer, j'ai constaté des changements dans les courants, la houle, etc.
Du coup actuellement en piscine je fais des petites distances en accélération et des 400m progressifs.

Merci
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Continuer son entraînement en mer l’été

Message par caro-line » mer. 31 juil. 2019 12:05

RachelEva a écrit : mer. 31 juil. 2019 11:14 Du coup actuellement en piscine je fais des petites distances en accélération et des 400m progressifs.
C'est pas mal ça. Pour assurer le coup question distance à tenir il serait intéressant d'en faire 3 avec une récup entre chaque pas trop longue (15 à 20" pas plus). Quitte à n'en faire qu'un en progressif, les autres à vitesse légèrement au dessus de ta vitesse d'endurance. Et pour changer du progressif, genre "1er 25m de chaque 100m en progressif" (ou dernier 25m, ou 2ème, ou 3ème, le tout est de choisir le même sur tout le 400). çà serait même plus intéressant encore.
RachelEva a écrit : mer. 31 juil. 2019 11:14 Combien de temps par session dois-je nager en mer pour continuer à me préparer?
30mn me paraissent suffisantes pour préparer un 1000m, car tu mettras bien moins que ça le jour de ta course.
Ce sera dans le sens du courant la course?
Je ne connais pas le canal de Sète, mais j'imagine que ce sera plutôt calme et que tu n'auras pas de courant de côté ni de houle. Et question repères c'est un peu différent encore, car trouver un repère droit devant toi n'est pas forcément facile. Mais bon un canal c'est comme un grand couloir :-d (encore qu(il y a des gens capables de faire des S même dans un canal :)) ).
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Re: Continuer son entraînement en mer l’été

Message par RachelEva » mer. 31 juil. 2019 13:27

je ne connais pas encore le trajet dans Sète mais il peut y avoir une sortie vers la mer. Et dans le canal, suivant le temps et le vent, il peut y avoir du courant pas forcément à mon avantage...

Merci pour les conseils
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Continuer son entraînement en mer l’été

Message par caro-line » mer. 31 juil. 2019 14:55

RachelEva a écrit : mer. 31 juil. 2019 13:27 dans le canal, suivant le temps et le vent, il peut y avoir du courant pas forcément à mon avantage...
Après quelques recherches on dirait que oui :geek: Autant pour moi, question canal à la nage je ne connais que celui d'Hossegor :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Continuer son entraînement en mer l’été

Message par Eole » lun. 5 août 2019 15:01

RachelEva a écrit : mer. 31 juil. 2019 11:14 Ma course sera en canal de mer car c'est la traversée de Sete. C'est la course grand public de 1000 m. C'est pour la centième !

Combien de temps par session dois-je nager en mer pour continuer à me préparer?

J'ai bien compris que ça va me faire bizarre par rapport à la piscine... J'ai déjà un peu tenté avec ma fille qui me suit en stand up paddle. Mais je fais des pauses car je n'ai pas l'habitude de nager des longues distances sans aucune pause. Et les 3 fois où je me suis essayée en mer, j'ai constaté des changements dans les courants, la houle, etc.
Du coup actuellement en piscine je fais des petites distances en accélération et des 400m progressifs.

Merci
C'est une course très sympa avec une ambiance de dingue (fête de la Saint-Louis). Pour ce qui est des canaux, oui il y a des courants et des contre-courants qui vont dépendre de la marée. La température peut-être froide aussi en cas de Mistral (17.6° l'année dernière le jour des courses !).
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Re: Continuer son entraînement en mer l’été

Message par RachelEva » jeu. 22 août 2019 16:44

Bonjour,

j'ai continué mon entrainement en mer avec des vaguelettes et beaucoup beaucoup de sel!!! En rentrant nager dans ma piscine habituelle je l'ai trouvée étonnamment moins salée... :lol:

J'ai appris à me diriger, à accélérer tout en gardant le cap et surtout à nager 1000m sans coulée ou temps de pause.

J'ai une dernière question: la course est dimanche, je suis allée nager lundi des 400m avec le premier 25m rapide, j'ai aussi fait des 100m avec respiration 3-5-7. Dois- je retourner nager avant dimanche? Et quel entrainement?
C'est une course très sympa avec une ambiance de dingue (fête de la Saint-Louis). Pour ce qui est des canaux, oui il y a des courants et des contre-courants qui vont dépendre de la marée.
--> ça me fait peur, car je n'ai jamais appris à nager avec autant de gens autour de moi et dans une eau un peu beurk ... Espérons que l'ambiance soit réellement bonne! Il y a plus de 300 inscrits sur 3 distances de nage différentes 1000m, 2.5 km et 5 km. Je n'ai plus qu'à croiser les doigts et à la rentrée m'inscrire dans un club de nage en eau libre!
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Continuer son entraînement en mer l’été

Message par portocéan » ven. 23 août 2019 11:01

Tu ne vas pas regretter ta participation... c'est très sympa.
je me souviens que mon épouse y était en 2007 ou 2008.
On allait au départ en bus (participants + suiveurs) et on pouvait donc accompagner à pied les nageurs... mais je pense qu'il y a avait moins de participants..

C'est aussi le week-end des joutes ?

https://www.youtube.com/watch?v=7Mvj97QQn3E
Répondre