Jambes qui coulent en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Roby58
Messages : 2
Inscription : mar. 5 déc. 2017 08:17

Jambes qui coulent en crawl

Message par Roby58 » mar. 7 mai 2019 11:08

Bonjour à tous
J’ai 59 ans et je nage régulièrement depuis 5ans 2à 3x par semaine. Rapidement j’ai compris qu’il fallait prendre des cours. J’ai commencé par des cours particulier et je poursuis par des cours collectifs. En crawl (respiration2 temps), j’ai les jambes qui coulent mais par contre quand je crawl à un bras et l’autre tendu vers l’avant, les jambes restent à la surface sans que je fournisse d’effort particulier.
Quelqu’un aurait une réponse à ce phénomène ?
Merci
Roby58 : :) :)
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Aymar » mar. 7 mai 2019 17:07

Le poids du bras sur l’avant déplace ton centre de gravité vers l’avant, fait plonger le haut du corps et en conséquence remonte les pieds.

En nage conventionnelle enfonce davantage la tête dans l’eau, en particulier pendant la respiration.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Ogusta Val » mar. 7 mai 2019 17:15

Bonjour et bienvenu sur NPT ;--)
Je pense que ton pb est fréquent donc pas de panique. En fait, j'imagine que tu t'appuies sur ton bras tendu devant pour respirer.
C'est une aide assez normale, j'ai pratiqué pdt des années, mais ce n'est sans doute pas l'idéal car tu te déséquilibres et ton bras ne peut plus servir à te propulser, il est un peu en attente... Peut-être as-tu fait du rattrapé en crawl avec une planche devant ? Si ce n'est pas le cas, je te conseille de tenter acr on se rend bien compte de quel appui on met sur le bras. La planche va s'enfoncer plus ou moins. C'est mieux si elle s'enfonce peu.
Il existe une meilleure solution pour respirer c'est le roulis, ton corps va effectuer une légère rotation (ou plus grande mais perso je n'ai jamais réussi à en faire une grande sur le côté et c'est là que tu vas placer ta respiration sans appuyer de manière excessive sur ton bras devant.
Je ne sais pas si je m'exprime bien mais regarde cette vidéo, ça parle mieux que moi :
https://www.natationpourtous.com/techni ... -crawl.php
C'est le début qui devrait t'intéresser, on y explique le roulis et pourquoi les jambes coulent.
En espérant t'avoir aidé.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par valdes » mer. 8 mai 2019 12:20

Comme les nageurs ci-dessus te l'ont écrit :

Jambes qui coulent ->
1. rentrer un peu plus la tête (genre qui touche le menton, mais attention, il ne faut pas nager tout le temps comme cela, il faut aussi regarder son bras devant, son bras lors du retour aérien et derrière soi quand on respire)
2. battre plus des jambes et donc faire les exos battements de jambes, je sais, c'est pénible, mais c'est utile
3. s'allonger plus dans l'eau. Des fois, les jambes coulent, parce qu'on ne s'allonge pas assez, qu'on est trop ramassé et qu'on ne glisse pas assez (glisse = plus de coulées, moins de fréquence).

Crawl à deux temps, toujours du même côté, c'est bon pour se constituer des défauts. Compte ton nombre de coups de bras. D'après ce que tu décris, je pense que tu ne glisses pas assez, que tu ne t'allonges pas assez dans l'eau, que tu as sans doute trop de fréquence. Le défaut du crawl à deux temps.

Mais je me trompe peut-être.
Ceci étant, je suis curieuse de connaître ton nombre de coups de bras sur 25 m.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par philille » jeu. 18 juil. 2019 18:19

Roby 58...j'ai 2 ans de plus que toi et après 4 années de club, je viens de l.apprendre aujourd'hui et de le vérifier: il faut serrer les abdos et les fesses (le "gainage") et ça marche! Les jambes remontent ...C'est ce que tu faisais involontairement avec le crawl à un bras - moi aussi!
Alors, elle n'est pas belle la vie?!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par Matthieu » ven. 19 juil. 2019 16:08

Je ne sais pas si c'était la meilleure solution pour obtenir l'horizontalité mais en tout cas ça te permettra d'avoir des fesses musclées ! ;--)

Le risque serait une certaine crispation et une dépense d'énergie inutile.
Je conseille de voir avant : position de la tête suffisamment rentrée, bras devant pas trop près de la surface, relâchement, voire éventuellement légèrement enfoncement de la poitrine.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par philille » ven. 19 juil. 2019 17:54

D'accord, n'empêche que du coup les hanches remontent ou sont plus élevées...pour mon cas personnel, c'est surtout ma tête et le cou à aligner avec la colonne vertébrale...(trop obsédé par "la tête dans l'eau"!)...Travailler donc ce fameux positionnement de la tête et du corps, aussi!
stevix
Messages : 6
Inscription : mer. 31 juil. 2019 10:35

Re: Jambes qui coulent en crawl

Message par stevix » mer. 31 juil. 2019 10:51

La tête plus rentrée impacte sur les fesses qui montent, en complément aller chercher plus loin ses mains en avant...
Répondre