Association Archimède?

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
Anne-Marie
Messages : 12
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:28

Association Archimède?

Message par Anne-Marie » ven. 2 août 2019 23:57

Bonsoir,

Qui a déjà entendu parler de l'association Archimède à Paris ?

Y a-t-il ici des aquaphobes ou (anciens aquaphobes) qui ont fait appel à leurs services ? Ce serait super de savoir où ils en sont aujourd'hui.

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Association Archimède?

Message par aquarelle » lun. 5 août 2019 18:01

Bonjour!
J'en ai entendu beaucoup de bien pour les débutants (je ne sais pas spécialement pour les personnes aquaphobes).
Je vais envoyer un petit mot à une nageuse qui a pris des cours avec eux, peut être pourra-t-elle t'en parler plus précisément :))
Sinon il me semble aussi que Les pieds dans l'eau est bien, il y a un article dédié sur le site.
Bonne recherche !
Anne-Marie
Messages : 12
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:28

Re: Association Archimède?

Message par Anne-Marie » lun. 5 août 2019 18:51

Bonsoir,

Merci beaucoup Aquarelle pour avoir pris le temps de me répondre. Ce serait super si tu pouvais entrer en contact avec cette personne. :+

Et toi, tu te situes dans quel niveau ?

Merci encore et belle soirée.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Association Archimède?

Message par aquarelle » lun. 5 août 2019 19:43

C'est fait et elle m'a dit qu'elle prendrait le temps de venir répondre à ton message. Y'a plus qu'à patienter :))
Peut être tape archimède dans le moteur de recherche du forum c'est possible qu'elle l'ait déjà mentionné.
De mon côté je suis non aquaphobe mais super aquaphile :love: avec un niveau technique suffisant pour me faire profiter de l'eau de plein de façons chouettes depuis six ans maintenant. C'est un vrai bonheur que je souhaite à tout le monde même si ça demande du temps au début, surtout pour découvrir le relâchement.
Ce forum et la partie débuter et technique du site seront des alliés précieux j'en suis sûre.
Bonne continuation!
Avatar de l’utilisateur
Low_end
Messages : 13
Inscription : ven. 16 févr. 2018 15:16

Re: Association Archimède?

Message par Low_end » lun. 5 août 2019 19:56

Salut Anne-Marie 😊
Je suis la fameuse personne évoquée par Aquarelle :D

Avant de te raconter mon expérience de deux ans avec Archimède, je tiens à préciser que je n'etais pas aquaphobe avant d'apprendre à nager. J'ai commencé avec un niveau proche de zéro mais sans angoisse (tête sous l'eau ok, flotter et avancer en m'agitant ok). Au bout d'un an de cours, j'étais suffisamment à l'aise pour prendre part à des compétitions de nage en eau libre et des triathlons courte distance (sans objectif de chrono, juste pour participer, me dépasser et m'amuser ;))

Première année : je me suis inscrite au cours niveau "intermédiaire". J'ai eu l'immense chance de rencontrer une prof (partie à la retraite depuis) extrêmement douce et pédagogue. L'immense plus était...la prof avec nous DANS l'eau. J'ai passé une année extraordinaire, à base d'éducatifs. Certes l'inscription est très chère, mais je crois que cela fait partie de mes meilleurs investissements sportifs.

Deuxième année : après avoir acquis de solides bases techniques j'ai décidé de passer dans le groupe de niveau supérieur "nageurs" (il n'y a pas plus élevé chez Archimède). Là c'était très différent : la prof n'était pas avec nous dans l'eau et ça ressemblait beaucoup plus à un entraînement club normal. Même si j'ai bien aimé (ça répondait à mon besoin : être autonome pour construire son entraînement) la formule était un peu décevante par rapport à l'année précédente et au tarif annuel.

Cette année : je ne me réinscris pas chez Archimède, je me sens suffisamment confiante pour rejoindre un club "normal" dans mon quartier. Toujours sans objectif de compétition, cela va sans dire.

Je reste disponible si tu as des questions plus précises !
Anne-Marie
Messages : 12
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:28

Re: Association Archimède?

Message par Anne-Marie » mar. 6 août 2019 10:49

aquarelle a écrit : lun. 5 août 2019 19:43 C'est fait et elle m'a dit qu'elle prendrait le temps de venir répondre à ton message. Y'a plus qu'à patienter :))
Merci Aquarelle pour ta démarche. Moi aussi, je suis aquaphile mais surtout dans ma tête :) Je suis allée voir le film La Source, ça m'a donné envie de m'y remettre. Cela dit, je ne demande pas à atteindre son but, loin de là.

Je te souhaite encore beaucoup de plaisirs dans l'eau. Le relâchement, je crois que ça va être le plus dur pour moi aussi, je réfléchis trop. :))

Merci beaucoup et bonne continuation.
Anne-Marie
Messages : 12
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:28

Re: Association Archimède?

Message par Anne-Marie » mar. 6 août 2019 11:10

Low_end a écrit : lun. 5 août 2019 19:56 Salut Anne-Marie 😊
Je suis la fameuse personne évoquée par Aquarelle :D

Coucou Low end,

Super ton parcours :+

Je vois que tu as choisi les cours à l'année donc je pense que tu habites Paris. Voilà donc, ma première question : sinon en dehors de tes cours, est-ce que tu retournais en piscine pour refaire tes exercices ?
Est-ce que tu as le nom d'une piscine à Paris qui serait plus accessible aux débutants ?

Pour mon cas, je préfère reprendre au début : aquaphobe et débutant. J'ai lu quelque part sur leur site qu'il fallait compter une dizaine d'heures pour être à l'aise dans l'eau.
Je n'habite pas Paris, aussi, je préfèrerai m'inscrire pour un trimestre soit 20 h (peut être 2 ou un stage pendant les vacances scolaires ensuite). Je ne sais pas encore.

J'aime être dans l'eau, même en dessous (j'ai l'impression qu'on est dans un autre monde), mais je précise qu'on est pas encore grandes copines toutes les 2 (l'eau et moi) et ça, c'était il y a quelques années.

Voilà tenter un trimestre, c'est mon souhait actuel, je ne sais pas ce que tu en penses ? Le point qui me fait hésiter encore, c'est une tendinite à l'épaule et une épine calcanéenne. Je ne sais pas si ça risque de gêner.
J'ai vu des vidéos sur youtube d'Archimede, ce n'est que du positif. Notamment, Florence et Andy pour les débutants.

Voilà, je te remercie de m'avoir lue et merci aussi pour toutes ces précisions.

A toi aussi, je te souhaite encore beaucoup de plaisirs dans l'eau.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Low_end
Messages : 13
Inscription : ven. 16 févr. 2018 15:16

Re: Association Archimède?

Message par Low_end » mer. 7 août 2019 15:15

Oui, tout à fait, j'habite Paris et j'avais donc opté pour un cours par semaine, pendant un an de septembre à juin, et hors vacances scolaires.

Tu fais bien de me poser la question pour la pratique hors cours car, avec le recul, je pense que ça a une influence considérable sur la progression. oui, j'allais et je vais toujours au moins une fois par semaine en plus du cours à la piscine (en plus d'avoir été extrêmement assidue aux cours :D ) + des lectures et visionnages de vidéos. La totale "élève modèle" :ange: :lol: . Je pense que c'est très important pour bien "imprimer et intégrer" la masse d'information ingurgitée, ça permet de prendre bien le temps de ressentir les choses, et puis aussi de travailler sa condition physique. très honnêtement, la première année de cours n'était que très peu sollicitante "physiquement parlant", la deuxième (niveau "nageurs"), beaucoup plus.

Je m'excuse d'avance pour ma réponse peu enthousiasmante concernant les piscines "accessibles aux débutants" à Paris, en horaires publics, je trouve que toutes les piscines sont potentiellement adaptées ou inadaptées, cela dépend de l'affluence. Si pour toi adapté aux débutants = bassin peu profond, alors la majorité des piscines disposent de bassins ludiques (à vérifier au cas par cas sur le site des piscines de la Ville de Paris).. Je n'ai pas de recette miracle : il faut trouver le bon créneau, celui où il y a peu de monde (pour moi, c'est le critère principal du confort et de "compatibilité débutante"), et pour cela il faut tester et se faire une petite carte mentale à la demie-heure près:)

Dans quel coin de Paris cherches-tu une piscine ?
Moi je vais à Jean Taris (5e) le midi en semaine : le créneau de 30 min entre la fin de l'aquagym et la femerture du bassin le midi.
le week-end à Hébert (18e) : entre 11 et 13h elle est relativement calme. Attention, le grand bassin a un côté "petit bain" très profond, on n'y a pas pied, peut-être que c'est bon à savoir pour toi.

Concernant tes soucis de santé, je ne voudrais pas te dire de bêtises car je ne suis pas médecin du sport. Cependant, de ce que j'ai vu des cours "débutant" (qui occupaient la 2e moitié de la piscine dans laquelle j'étais en niveau "intermédiaire" = j'ai pu voir ce qu'ils faisaient) ce ne m'a pas semblé très exigeant physiquement parlant. M'est avis que tu peux poser la question aux professeurs via le secrétariat de l'asso pour savoir ce qu'ils en pensent !

L'idée d'un trimestre me semble tout à fait pertinente dans ton cas :)

Bons ploufs !
Anne-Marie
Messages : 12
Inscription : ven. 10 oct. 2008 22:28

Re: Association Archimède?

Message par Anne-Marie » ven. 9 août 2019 00:43

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements.

Pour moi aussi, le critère principal, c'est qu'il n'y ait pas beaucoup de monde pour le confort et comme tu dis "compatibilité débutante". Ce n'est pas toujours facile de faire des exercices "débutant" avec des "nageurs". Même si je n'ai jamais eu la moindre réflexion, ça me gêne toujours un peu car je n'aime pas déranger en plus que je suis plus du côté grand bassin. C'est un peu paradoxal, mais j'aime bien être sous l'eau :)) Enfin, je devrai parler au passé car c'était il y a une paire d'années.

J'ai bien noté les adresses des piscines que tu m'as données. Je n'habite pas Paris, c'est pourquoi mon choix se tourne plus sur un trimestre. Il y a bien les stages pendant les vacances scolaires mais j'ai vu que ça ne représente qu'une dizaine d'heures. Quant au secrétariat de l'association Archimede, c'est fermé jusqu'au 18 Août. C'est pourquoi, j'ai pensé à passer un appel ici.

J'ai commencé à regarder les vidéos du forum. C'est vraiment bien fait.

Pour moi, mon objectif principal, c'est de faire tomber les barrières de l'aquaphobie, c'est ma priorité. Je crois qu'après ça, quand le problème est réglé, on peut tout se permettre. Idem pour moi, c'est pour mon plaisir, et aussi parce que à ce qu'il paraît, c'est bon pour la santé. ;--)

Quand le moment sera venu, je viendrai parler de mes débuts sur le forum.

Merci pour l'échange.

Bonne continuation. :))
Répondre