Crawl en semi-rattrapé

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Crawl en semi-rattrapé

Message par philille » jeu. 8 août 2019 20:30

Qui pourrait m'expliquer pourquoi je nage beaucoup mieux le semi-rattrapé que le crawl "normal"? Évidemment le rattrapé fait partie de mes éducatifs favoris. Et qu'est-ce que cela révèle? (j'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de temps. et sans doute suis-je plus relaxé...)
Merci!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Crawl en semi-rattrapé

Message par Leela » ven. 9 août 2019 00:02

Qu'entends-tu par "nager mieux" ? Est-ce que c'est plus confortable, plus joli ou plus rapide ? Ou encore tout cela à la fois ?
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Crawl en semi-rattrapé

Message par philille » ven. 9 août 2019 12:05

Plus confortable, aucun effort à faire pour la flottabilité (les jambes entre autres), j'ai le temps de soigner mon alignement et mon allongement (mais le roulis est sans doute moins prononcé)...mes appuis doivent être meilleurs aussi: ça reste une hypothèse...l'horloge murale pourrait-elle "parler"?
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Crawl en semi-rattrapé

Message par Matthieu » ven. 9 août 2019 14:00

La théorie est que tu aurais deux alternatives en crawl : le semi-rattrapé et l'opposition.
Aucun des deux ne peut être considéré comme normal, ils sont tous les deux pratiqués en compétition. Il existe même des nuances et des hybridations entre les deux styles.

L'expérience des stages "Natation pour tous" m'amène à aller un peu plus loin.
Le semi-rattrapé est bien plus facile à appliquer :
- plus de temps pour placer le roulis
- plus de facilité pour garder une position horizontale et placer sa respiration
- bien plus évident aussi de mettre de la force sous l'eau puis de relâcher à l'extérieur de l'eau

Il est donc clairement à privilégier lors de l'apprentissage et jusqu'à ce que les bases soient bien acquises.
Ensuite, si besoin, on fait évoluer sa nage vers plus d'opposition. J'écris "si besoin" car, dans le cas d'une nage longue distance, ce n'est pas forcément nécessaire.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Crawl en semi-rattrapé

Message par philille » ven. 9 août 2019 16:42

Super! me voici décomplexé...(!) et c'est donc bien ce que je voyais sur les nombreuses video natation-compétition...je n'en croyais pas mes yeux, comme dirait l'autre...


Merci Matthieu pour ta réponse, "bien plus facile à appliquer"...C'est dommage que jamais personne ne me l'ait conseillé, ni averti ou recommandé...

Bon, c'est la patience pour que le fruit murisse sans doute!
Répondre