Nageur sans talent

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Diverking
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 août 2019 20:02

Nageur sans talent

Message par Diverking » mar. 13 août 2019 20:18

Bonjour,

J'ai 25 ans, j'ai commencé à faire de la natation depuis 1 mois.
J'ai au cours de ma vie faillit me noyer 2 fois. (j'ai au cours des 12-25 ans nagé par ci par la pour apprendre à survivre)
Au début de juillet je me suis lancé l'objectif de nager, réellement, pas faire 50 mètres et mourir d'une crise cardiaque.
J'ai commencé avec du 40 minutes (50 x 20 m ) en crawl et uniquement crawl. :lol: :lol:
Et maintenant je suis à 40 minutes (50 x 32 m ) ( 600 mètres de plus pour le même temps, donc 50 mètre de 2 min à 1 min 15) :) :)
Je souhaiterais faire du 40 minutes ( 50 x 40 m) ' :P :P

Mais je sens une douleur à l'épaule depuis quelques semaines (que j'essaie d'ignorer au maximum), que malgrè ma volonté de faire mieux j'ai l'impression que je vais stagner sur ma progression. :pleure: :pleure:
J'ai voulu suivre les conseils que j'ai pu trouver, (se tenir droit, limiter les respirations), je voie que faire faire 50 mètres en 60 secondes (Pas impossible j'ai reussi à faire 50 mètres en 50 secondes mais j'étais cramé à 90 %), c'est quand même chaud surtout les tenir 40 minutes. :( :(

Je voulais donc avoir un petit conseil des nageurs.
LimpB
Messages : 28
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 17:17

Re: Nageur sans talent

Message par LimpB » jeu. 15 août 2019 00:56

Salut! Bienvenue à toi sur le forum déjà:)

C'est une super initiative que tu te motives à nager, après selon moi il faudrait vraiment que tu prennes au moins quelques cours si tu veux te mettre réellement à "nager" et pas juste "ne pas couler" on va dire ^^.

Si tu te forces à nager des distances de + en + longues avec une mauvaise technique, c'est sûr que tu vas te blesser, être crevé, bref ca va te démotiver. En tt cas force surtout pas si tu commences à avoir des douleurs récurrentes quelque part... et puis ne t'occupe pas du chrono pr l'instant, vraiment, c'est selon moi pas du tout un bon indicateur pour t'évaluer actuellement. Pour ne pas se fatiguer et avoir des sensations, ca passe avant tout par la technique et ton aisance dans l'eau :))

Je pense qu'au lieu d'acquérir et d'automatiser de mauvais reflexes de nage, prends dès le départ quelques cours ou alors nage avec quelqu'un qui à une bonne technique et qui peut te conseiller pour débuter! :+ Sur le forum tu as un large panel des différents éducatifs, exercices pour apprendre et améliorer chaque nage que tu peux commencer à regarder pour te faire une idée déjà!
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 276
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Petit poisson carré

Re: Nageur sans talent

Message par Tadanobu » jeu. 15 août 2019 09:07

Question de base à se poser, quel est ton principal défaut technique... et ton défaut numéro 2.
Si tu ne les connais pas, tu peux commencer par aller voir "la check-list du crawl" dans la zone "technique".
à 1'15 aux 50m, il est probable que tu aies pas mal de défauts techniques à corriger, ça sera très payant.
Par ailleurs, 1 mois en timing de piscine c'est super court; c'est la progression rapide du début, passer de "pas savoir avancer" à trouver un truc qui fonctionne, tu as dû t'en rendre compte. C'est sur que tes progrès vont se ralentir.
Enfin, la dernière motivation pour se poser des questions sur sa technique, c'est éviter de se blesser. Si tu commences à avoir mal à l'épaule, je te conseille vivement de pas insister et de ne pas ignorer la douleur, et d'analyser un peu ton mouvement. Les jambes sont faites pour répéter des mouvements des milliers de fois avec des charges (c'est leur fonction), mais pas les épaules...
Avatar du membre
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1535
Enregistré le : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Nageur sans talent

Message par aquarelle » ven. 16 août 2019 19:07

Pas besoin de talent pour nager, mais de tes épaules si ! :)) Alors je rejoins l'idée qu'il ne faut pas forcer sur une douleur, cela ne fera qu'empirer la situation.
C'est très chouette d'apprendre à nager et progresser mais ça prend du temps et c'est dur parfois. Je me souviens regarder tous ces nageurs de crawl en me demandant comment cela semblait si simple et si accessible (car c'est une nage ultra courante) alors que c'était si éprouvant et laborieux pour moi ! J'étais tellement impressionnée de l'écart ressenti ! Et finalement avec le temps et le travail technique cela est venu et j'en profite aussi. Je suis sûre que ce sera aussi ton cas si tu ménages ton corps et prend le temps.
Le site est une mine d'infos avec des possibilités d'approfondir avec des cours particuliers ou autre, n'hésite pas.
:poisson:
Répondre