Nager dans les calanques de Marseille

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Nager dans les calanques de Marseille

Message par Eole » ven. 16 août 2019 10:18

Bonjour,

je débarque dans quelques jours pour un court séjour dans le sud en vue de deux courses en eau libre (traversée de Palavas et de Sète le lendemain). Je passe par Marseille où j'ai l'intention de m'offrir un petit parcours aquatique le long des côtes au départ de la calanque de Cannelongue. Je ne connais pas du tout le coin et je recherche des infos sur les parcours possibles sachant que je peux monter à 5 ou 6 km en mer sans problème (je pars avec une bouée étanche ce qui me permets de sortir n'importe où).
A ceux qui connaissant le coin, est-ce que ça vous semble jouable ?

Merci pour les infos à venir sur :

- Les conditions de nage dans les eaux des Calanques (courants, bateaux, etc...)
- La desserte des autres calanques par un bus (y en a-t-il ou pas ?)
- Et enfin, les méduses

Eole
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nager dans les calanques de Marseille

Message par Tadanobu » ven. 16 août 2019 11:32

Malheureusement mes infos datent de 20 ans, et j'étais davantage vers Sormiou; Quand j'étais dans ce coin là (au siècle dernier) il était encore possible de descendre le soir, se trouver un endroit "calme", passer la nuit sur place et profiter du matin très tôt... en descendant avec le minimum possible (principalement sa réserve de flotte). Certaines choses me semblent encore d'actualité.
- La plupart du temps les bateaux de plaisance arrivent à partir de 11H, et ça continue de remplir les criques toute la journée; c'est donc mieux d'avoir fini avant. Ils ne voient rien de ce qui est dans l'eau devant eux, bouée ou pas bouée. Par contre si t'as un souci dans l'eau, c'est eux qui pourront appeler les secours par radio.
- Proche du bord il faut garder un oeil sur les bouées: l'été, il y a plein d'apnéistes-chasseurs débutants qui ont la manie d'engueuler tout le monde qui s'approche.
- Tu peux faire un passage par la plage, à Pointe-Rouge par exemple: si y'a pas de méduses là, il y en aura certainement pas aux calanques. Les méduses étaient encore une surprise urticante mais rare.
- Evidemment l'été, si il fait très sec, connaitre son plan d'évacuation incendie à la descente et à la remontée... Et si tu nages "loin" passer un coup de fil à la protection civile savoir où les canadairs peuvent écoper. Je sais, ça paraît tiré par les cheveux, mais quand y'a des vrais feux et du vent, on les voit remplir dans tous les sens...
Les ferry passent très loin, pas de souci à se faire.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Re: Nager dans les calanques de Marseille

Message par Eole » sam. 17 août 2019 14:42

Un grand merci pour ces infos même si elles datent un peu :+
Répondre