Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
swimmrunn1999
Messages : 10
Inscription : ven. 23 nov. 2018 20:16

Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par swimmrunn1999 » lun. 9 sept. 2019 20:19

Bonjour,

Alors me revoilà avec mes questions de nageuse stressée :D

Je m’explique: la rentrée arrivant, je vais avoir moins de temps pour aller nager, et certains jours je pense y aller avant les cours, mais malheureusement je n’aurais le temps de ne faire que 20-25 min de séance, soit de 1 à 1,5km en variant les 4 nages, et en intégrant du matériel et un peu de fractionné.

D’où ma question, pensez vous que nager 20 à 30 min (en conservant 2 ou 3 séances plus longues, 1h environ pour 3000m, ainsi que 1 à 2 séances de ppg et 1 où 2 de vélo) soit une séance utile en terme de cardio, et musculation?

J’avoue que quand je nage moins d’une heure j’ai l’impression de rien faire, et le mythe des “sous 40 minutes ça sert à rien” a la vie dure! Mais bon certains vont a la piscine seulement pour 1km donc bon...

Merci pour votre aide et bonne nage :)
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par DiSwim » lun. 9 sept. 2019 21:35

Il me semble que 1km en 20 min plusieurs fois par semaine doit suffire :+
JE connais qqn qui fait ca (en plus de la rando) et il est très athlétique.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par Aymar » mar. 10 sept. 2019 09:06

1km c’est mieux que rien. Pour en profiter pleinement tu peux faire un échauffement à sec avant tes séances.
Avatar de l’utilisateur
charlyvelo
Messages : 83
Inscription : mer. 3 avr. 2019 17:17

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par charlyvelo » mar. 10 sept. 2019 09:19

J’avoue que quand je nage moins d’une heure j’ai l’impression de rien faire, et le mythe des “sous 40 minutes ça sert à rien” a la vie dure! Mais bon certains vont a la piscine seulement pour 1km donc bon...
1km c’est mieux que rien. Pour en profiter pleinement tu peux faire un échauffement à sec avant tes séances.
Eh ben on doit vivre sur une autre planète :mrgreen:
Parceque moi... quand j'ai fait mon km je suis content... et pas en 20 minutes...
Charles
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par Tadanobu » mar. 10 sept. 2019 11:45

Perso, "la logistique" (trimballer son sac, se changer, rincer ses affaires et user une serviette) pour 20 minutes de nage me semblerait trop élevée... alors que 20 minutes de gym, ou (mieux) 20 minutes de vélo d'appartement, ça me semble plus rentable, si c'est un tabata vite fait.

Si c'est le matin, je vois une seule façon de rentabiliser, c'est d'y aller en pyjama, comme ça "on optimise" en ne perdant pas deux fois le temps de déshabillage-rhabillage. Après, faut oser :D
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par Leela » mar. 10 sept. 2019 22:21

SI tu as déjà 2 ou 3 séances plus longues je ne vois pas non plus l'intérêt de se trimballer un sac de piscine, se déshabiller, doucher, rhabiller, sécher les cheveux etc. pour si peu de temps. A fortiori si tu paies l'entrée.
Mieux vaut utiliser ce créneau pour travailler sa mobilité (souplesse, gainage etc.)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par caro-line » jeu. 12 sept. 2019 07:58

En te lisant, je me suis aussi demandée pourquoi tu t'embêtais comme ça alors que tu as 2 ou 3 séances "normales"... en comparaison, nager 20mn ne te servira pas à grand chose à mon avis...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par aquacole » jeu. 12 sept. 2019 09:14

Je pense également que si tu as déjà 2 ou 3 séances de 3000 mètres ainsi que de la ppg et du vélo, de si petites séances surchargeront inutilement ton emploi du temps.
A moins de les utiliser en récupération musculaire d'une séance difficile la veille.
Mais pour cela tu pourrais faire tranquillement à la maison 20 mn de stretching, de méditation, de lecture, de musique...
de câlin aux enfants, conjoint, chat, chien...
ou dormir 20 mn supplémentaires. C'est utile également. :dodo:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ogusta Val
Supporter
Supporter
Messages : 1503
Inscription : mar. 23 oct. 2012 16:46
Niveau : Reprise cool
Localisation : GAP 05

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par Ogusta Val » jeu. 12 sept. 2019 14:06

Perso j'aime courir 20mn parce que l'intendance d'une séance de course de 20mn c'est facile : tu te lèves, tu chausses une paire de basket et tu cours. Quand c'est seulement pour 20mn tu peux le faire en ville... Tu rentres , hop douche, ptit dej et boulot ;--)
Par contre, et d'autres l'ont déjà dit, aller nager 20mn, sauf si j'habitais à côté d'un lac ou de la mer ou si j'étais suffisamment riche pour avoir ma piscine perso de 25m :siffle: Imaginez voilà qui doit être Top.
Tu te lèves et Hop tu nages, ensuite douche, ptit dej et boulot sans quitter la casa... Non mais que dis-je si j'étais riche, après je n'irai même pas au boulot lol
Bref, c'était juste pour détendre l'atmosphère mais ds les conditions actuelles, je trouve que c'est trop d'intendance et d'alléas ds des journées déjà bien remplies, c'est l'impression que tu donnes, et ça risque d'émousser ta motivation petit à petit.
Donc, à ta place, j'irai courir et je garderai mes autres séances de nage.
Choisir c'est renoncer ...
et mon carnet : http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=7048
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Nager 20 minutes... Est-ce utile?

Message par Leela » jeu. 12 sept. 2019 22:38

aquacole a écrit : jeu. 12 sept. 2019 09:14 Mais pour cela tu pourrais faire tranquillement à la maison 20 mn de stretching, de méditation, de lecture, de musique...
de câlin aux enfants, conjoint, chat, chien...
ou dormir 20 mn supplémentaires. C'est utile également. :dodo:
+1 :+ :+
Répondre