Effectifs enfant par cours

Thèmes abordés : enseignement de la natation en club ou à l'école, diplômes des métiers de la natation (BNSSA, BEESAN, BPJEPS...), droit du sport...
Luluc
Messages : 3
Inscription : sam. 5 oct. 2019 23:06

Effectifs enfant par cours

Message par Luluc » sam. 5 oct. 2019 23:22

Bonjour à tous,

Educateurs sportifs depuis plus de 15 ans, je suis nouveau dans le domaine de la natation. Je suis dans un club depuis la rentrée, dans lequel je devais faire de la qualité et non de la qualité, hors je me retrouve avec des groupes allant du têtard au pass'compet entre 17 et 20 enfants pour 2 lignes d'eau en piscine de 25m. Quand aux têtards débutant (dès 5 ans) au nombre de 17, coté sécurité je n'apprécie pas du tout. Est ce moi qui ne sait pas m'organiser afin de faire des cours de qualité ? j'aurais aimé connaitre vos effectifs et vos conseils ! Merci !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Effectifs enfant par cours

Message par Matthieu » dim. 6 oct. 2019 18:41

Oui, 17 enfants de 5 ans, c'est beaucoup.
De plus, l'espace de deux lignes d'eau n'est pas pratique.

En as-tu parlé aux responsables du club?
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Effectifs enfant par cours

Message par aymeric » dim. 6 oct. 2019 23:07

Pour des enfants de niveau passcompet, ça paraît possible de gérer, c’est beaucoup mais jouable
Pour ce qui est des têtards, quel est le niveau? Sauv’nage? Dans ce cas ça paraît dangereux, surtout si tu as une ligne loin du bord, les enfants ont ils tous 5 ans? Ont il pied? as tu un assistant type jeune en formation?
Luluc
Messages : 3
Inscription : sam. 5 oct. 2019 23:06

Re: Effectifs enfant par cours

Message par Luluc » lun. 7 oct. 2019 00:42

Le problème c'est que c le président du club qui me l'impose, et a chaque fois que je prends le groupe il m'en rajoute des nouveaux. Tous n'ont pas 5 ans mais nombreux sont ceux qui ont du mal a mettre la tète sous l'eau. La moyenne d'age doit être de 7 ans. Par sécurité je suis dans la partie du bassin ou ils ont pied il va de 80cm à 1.40 et une personne du bureau sans formation devrait etre presente avec moi au bord du bassin. Je suis dans le meme cas de configuration avec les tetards debrouillés et confirmés pour lesquels je vais 10 min dans le grand bain de 2.60m. Pour les Sauv'nage et pass'sport j'ai 2 lignes d''eau donc 10 par ligne. Pas de soucis de securité mais je n'ai pas le temps de les corriger.
Merci pour vos réponses !
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Effectifs enfant par cours

Message par aymeric » lun. 7 oct. 2019 07:26

En tant que MNS tu es responsable de la securite des enfants, si tu penses que celle ci n'est pas satisfaisante ne commence pas ta seance. explique le aux parents et ils auront plus de poid que toi pour faire changer d'avis ton president.
il n'y a pas de nombre exige mais 1 mns pour 10 non nageurs devrait etre un maximum, y a t il quelqu'un en surveillance?
Luluc
Messages : 3
Inscription : sam. 5 oct. 2019 23:06

Re: Effectifs enfant par cours

Message par Luluc » lun. 7 oct. 2019 09:22

Non personne en surveillance ! J'ai encore envoyé un message au président hier et je pense que je vais suivre ton conseil. Merci !
Répondre