Horizontalité et dos crawlé

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Matthieu » jeu. 10 oct. 2019 16:25

On ne se maintient à l'horizontale ni avec les jambes, ni avec du gainage. Tant qu'on est dans cette idée.... ben on est mal. On se fatigue, on se crispe et on ne règle même pas le problème.
Pour le corps rectiligne (les jambes qui sortent de l'axe), c'est pareil.

Tant que la main reste à la surface, tant que la poussée n'est pas dans l'axe (comme l'explique Aymar), ça n'ira pas.
Donc il faut se relâcher (et non se gainer), travailler sur le roulis puis sur une poussée dans l'axe du corps c'est-à-dire uniquement vers les pieds.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par aquacole » jeu. 10 oct. 2019 16:29

J'ai le même problème de serpentage.
Mes jambes ne coulent pas, surtout avec un pull buoy, mais je ne reste pas alignée.
Je pense effectivement que cela vient de la poussée qui n'est pas assez dirigée vers l'arrière.
La majorité des nageurs (dont moi) vont chercher l'eau derrière la tête ce qui entraîne un appui latéral.
Pour rectifier cela mon entraîneur nous demande de nager "large" en ayant la sensation d'avoir les bras écartés.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Ayekoul » jeu. 10 oct. 2019 18:36

Merci pour vos retours. Oui je suis bien conscient qu'on ne flotte pas en usant des jambes, c'est une question d'equilibre mais j'etais quand meme rudement etonne et choque que pour le crawl, je reussisse une horizontalite et une poussee axiale a peu pres correcte, alors que le dos qui est cense etre un crawl "inverse", je sois catastrophique. Bon apres, je debute le dos, mais ca n'explique pas tout quand meme, je pensais pouvoir m'en sortir en pensant a appliquer les gestes du crawl "dans l'autre sens". A tort. Sans compter que les educs dos avec le bras a la verticale me font couler la tete donc glouglou le nez... je ne comprends pas ce que je fais de travers...
Matthieu, vivement un livre sur le dos!! :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Matthieu » jeu. 10 oct. 2019 19:31

Sauf que l'épaule, elle, ne permet pas des mouvements aussi faciles vers l'avant et vers l'arrière.
Celui qui reste à plat sur le dos ne peut faire passer son bras que sur le côté et il se déporte donc latéralement.
Ayekoul a écrit : jeu. 10 oct. 2019 18:36 Matthieu, vivement un livre sur le dos!! :D
On voit qu'il y a matière ;--)
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par philille » jeu. 10 oct. 2019 22:58

Ben, devinez? J'ai appris le dos tout petit avec une bouée gonflable nouée avec une cordelette autour des reins, ce que je pouvais frimer avec ça au bord de mer!
Bon maintenant ce soir, en club, il y avait une série avec dos à deux bras le plus vite possible, c'était super pour dégager l'épaule ensuite en nage complète.
Bigrounours
Messages : 8
Inscription : mer. 6 nov. 2019 15:15

Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Bigrounours » mer. 6 nov. 2019 17:23

Pour éviter que les jambes coulent en dos, c'est la position de la tête qui va induire tout le reste et faire 80% du travail. Il faut absolument regarder le plafond, voire regarder légèrement vers l'arrière.

Ce qu'il ne faut absolument pas faire : regarder devant soi avec la tête penchée en avant et le menton en direction de la poitrine :--: , là automatiquement le haut du corps va mal se placer dans l'eau et on va vite se retrouver "assis dans l'eau" avec les jambes qui coulent :--:

En mettant la tête en arrière, c'est tout le reste du corps qui va basculer en arrière. Ainsi le bassin va remonter naturellement (nombril à la surface), et les jambes vont suivre naturellement si on garde une position allongée et non une position assise.

Pas besoin d'un super gainage du corps pour nager le dos, il faut juste bien positionner son corps, et pour faire cela facilement, il faut bien positionner sa tête, et c'est tout.

Un exercice pour arriver à obtenir une bonne position : la planche ! Sur le dos, yeux vers le ciel, tête légèrement en arrière. On gonfle ses poumons et le corps flotte naturellement à l'horizontale. Les jambes peuvent éventuellement avoir besoin de se remettre à la surface, mais cela doit être très très léger.
Avatar de l’utilisateur
Le Roy Henri
Messages : 15
Inscription : dim. 28 juil. 2019 18:47

Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Le Roy Henri » ven. 13 déc. 2019 20:05

Et bien moi, je dirai que les bras ne doivent surtout pas effectuer une force dont une composante est verticale, vers le bas.
En effet, si on pousse vers le bas, le corps se penche et les jambes s'enfoncent.
Or, en dos, on a envie de pousser vers le bas avec les bras simplement pour sortir la face de l'eau pour respirer.
Donc beaucoup de travail à faire pour contrer cela.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Horizontalité et dos crawlé

Message par Tadanobu » sam. 14 déc. 2019 21:19

Je suis en gros d'accord avec toi Henri, mais il faut quand même dire que "surtout pas effectuer une force dont une composante est verticale, vers le bas." est un voeux pieux... Pousser "vers les pieds" est déjà un but suffisant et clair.
D'abord, il est extrêmement difficile de faire un geste qui ne pousse pas du tout vers le bas.
Deuxièmement, les moyens de contrôle sont inexistants; en visualisant une vidéo, on a des pistes, mais c'est quand même pas utilisable au quotidien. Les résultantes de force, c'est un truc de prof au lycée, pas un truc qu'on voit dans la vraie vie :lol:
Troisièmement, je vois pas l'envie de pousser vers le bas en dos pour sortir la tête de l'eau... on a déjà la tête hors de l'eau naturellemment, non ? Surtout que pousser vers le bas au début du geste, c'est particulièrement pas naturel, limite douloureux.
Enfin, l'horizontalité en dos est à mon avis toujours un peu moins "parfaite" qu'en crawl. Et dans toute la poussée de la fin du geste, qui est très importante en dos, si on pousse vers le bas, ça fait pas couler les jambes.
Répondre