[Etudiant ]Quels exercices pour rester en forme ?

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
charpi
Messages : 2
Inscription : dim. 3 nov. 2019 22:20

[Etudiant ]Quels exercices pour rester en forme ?

Message par charpi » dim. 3 nov. 2019 22:27

Bonsoir à tous !

Je suis actuellement en maths sup et le sport manque beaucoup (il n'y en a pas dans ma prépa ...) .
De ce fait je me suis tourné vers la natation car j'en faisait il y longtemps et j'aimais bien.
Cependant, j'aimerais que les séances ne dépassent pas plus d'une heure (par soucis d'optimisation du temps...). Pensez vous qu'une séance de moins d'une heure est raisonnable, si oui : quel exercices seraient les plus adapté pour rester en forme ? Quels conseilles auriez vous ? (histoire d'éviter d'être complètement rouillé à la fin de l'année :D )

Merci pour l'intérêt porté à mon post !
Charpi_ !
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: [Etudiant ]Quels exercices pour rester en forme ?

Message par portocéan » lun. 4 nov. 2019 20:25

Alors quoi faire pour oublier un moment les intégrales ou les dérivées ? :D

Pour les exercices spécifiques je pense qu'ici on te répondra...

Mais il faudrait nous en dire plus...

Combien de séances à la semaine possibles ? une, deux ?
Quelles nages pratiques-tu ? crawl ? dos ? brasse ?
Sur une heure de piscine quelle distance parcours-tu en général ?
Si tu peux répondre à cela (entre deux colles :) ) il y aura ici des gens qui pourront te faire un programme...
charpi
Messages : 2
Inscription : dim. 3 nov. 2019 22:20

Re: [Etudiant ]Quels exercices pour rester en forme ?

Message par charpi » mar. 5 nov. 2019 12:18

Bonjour ! Ça tombe bien je répond juste après une colle ...

Pour ce qui est du nombre de séance j'attend de voir si le rythme me le permet donc je serais plus tenter de dire une séance
Je pratique du crawl autant sur ventre que sur dos ;)
Concernant la vitesse... Sincèrement je n'en ai aucune idée ça fais longtemps que je n'en ai plus fait 👍🏻

Merci pour ta réponse portocéan !
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: [Etudiant ]Quels exercices pour rester en forme ?

Message par aymeric » mar. 5 nov. 2019 15:29

Pour rester en forme, prends le temps de te reposer, mange sainement, ensuite oui la natation peux t’aider si les 2 modalités précédentes sont prises en compte.
1h au début peut être beaucoup, 2 séances de 45 min pour commencer serait top. Il y a un générateur de séance sur ce site qui pourrait t’aider à savoir quoi faire ainsi que tous les articles de la parties entraînement.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: [Etudiant ]Quels exercices pour rester en forme ?

Message par Tadanobu » mar. 5 nov. 2019 17:50

Une séance de 1h est parfaitement envisageable, et même à la limite 1h dans l'eau c'est presque beaucoup; tu devrais presque pouvoir faire un "une heure tout compris" de l'entrée à la sortie dans la piscine, si tu es ordonné et que tu as les cheveux courts :D Mon point de vue est de dire que le mieux, c'est de l'enchainer avec un transport, passer direct par la piscine avant de rentrer chez soi pour faire la coupure.
Dans ce laps de temps d'1h grosso modo tu as le temps
- de nager 100 à 200m "comme tu veux", en variant les nages
- de travailler sur ta technique, prendre deux exercices et les travailler sur 4x25m en alternant avec de la nage compléte
- de nager un ou plusieurs 400m, ou des 200m ou des 100m, ou des exercices spécifiques de vitesses, bref, ce que tu veux pour rester en forme technique et physique sans répéter toujours les mêmes séances
- de finir par quelques longueurs "à la cool" pour sortir décontracté.

Tout çà te prendra moins d'une heure, sans que tu t'ennuies trop; tu as quantité d'exercices techniques à choisir sur le site, selon que tu veuilles être pointu sur ta technique, axer plus le physique, cibler un type d'effort, et surtout, voir ce qui te vide bien la tête. C'est un des gros avantages de la pscine et en prépa il est important de maxer AUSSI son loisir-détente.
Répondre