nouvelles séances contre la peur de l'eau

Thèmes abordés : vaincre la peur de l'eau, les bases de la natation (immersion, équilibres...)
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par MOME » sam. 30 janv. 2010 18:14

Super grâce à cette séance je me suis de nouveau remise en accord avec l'eau . :-d Tout d'abord aller sous l'eau en soufflant avec la bouche , puis avec le nez . Ensuite allez sous l'eau en soufflant le max avec la bouche puis en finissant de remonter la tête et en soufflant plus fort avec le nez pour bien vider complétement . étoile dorsale , puis relevé et ensuite se laisser un peu glisser sur le ventre. étoile dorsale seule ou à deux . puis en prenant appui avec un pied et les deux mains sur le rebord du bassin (niveau de l'eau) se laisser glisser sur le dos .Et miracle ! moi qui avait peur de me mettre sur le dos , il y a quelque temps en arrière , j'ai eu super de plaisir à effectuer cet exercice :ouah Puis avec la planche au niveau du dos se mettre sur le dos et se laisser aller, bon alors là , c'était pas mon truc et j'ai fini par y arriver tout de même ! Comme quoi ??? Puis avec ou sans la planche , passer du dos au vente via le rouler sur le côté . Et pour finir une partie du groupe est allée vers le grand bain et à l'aide de la cage ; on s'est laissé allonger sur l'eau , sur le ventre en tentant de lâcher un peu les barreaux :siffle: , puis se laisser descendre au fond de l'eau prise de respi puis on bloque respiration pour toucher le fond et remontée passive (poussée d'achimède :ange: ) en essayant de ne pas se tenir . et bien moi qui était morte de trouille à l'idée d'aller au grand bain , encore hier seulement . Je suis partie super ravie de cette séance . Même en répétant maintes fois les mêmes exercices, j'ai vraiment l'impression de me sentir de mieux en mieux dans l'eau et çà je crois que çà n'a pas de prix :-d Tiens au fait l'eau malgré ses 30° était plus froide en bas aux 2M10 ; Encore une découverte !!!

Tout comme l'a dit J-pierre dans un des posts (surement un peu mieux que moi ), je crois qu'il est important de se sentir tout à fait bien dans ces exo décrits si dessus avant de passer à autre chose et je pense que ce n'est pas une perte de temps de les faire et refaire . Bien au contraire :+

Bon week-end à tous

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séance peur de l'eau

Message par MOME » sam. 27 févr. 2010 13:02

voilà, je rentre de ma séanse d'aquaphilie où nous avons fait peut-être encore la même chose mais au combien utile à on avis . J'avais vraiment l'impression à la fin de cette séance avoir encore gravi un échelon supplémentaire contre ma peur de l'eau et pour le plaisir d'être dans l'eau :-d

Une nouvelle fois , nous avons retravaillé la respiration, s'immerger en soufflant régulièrement dans l'eau, dés que le menton arrive à hauteur de l'eau puis sortir de l'eau en finissant de souffler plus fort si possible par le nez pour bien vider .

Ensuite étoile ventrale sans bouger, en soufflant dans l'eau . Puis étoile ventrale en se laissant glisser , en soufflant , pui bloquant un peu, puis soufflant et la tête bien dirigée vers le fond du bassin .

ensuite dans la même position , avancée avec les mouvemnts de brasse des bras . Aves accélération quand on pousse l'eau et et revenir avec les bras devant plus lentement et essayer de souffler avec le rythme des bras (gloups! là plus dur ;--) ) Bon alors là les mains revenaient en flèche ,devant :siffle: et celà m'allait très bien :lol:

ensuite mouvement de brasse avec bras mais à l'envers ; Bras écartés , les ramener devant tendus, pui les replier vers poitrine et recommencer (bonjour les biceps!) et là force est de constater que l'on recule au point de se retrouver presque en position verticale au bout de trois ou deux mouvements . Bon je sais faire la marche arrière , maintenant :-d

puis petits exos sur le dos sans bouger et en se laissant glisser ensuite ; Avec ou sans tapis ou planche ;

et pour finir rajout de mouvements de jambes de brasse ou battements, avec mouvements des bras de brasse . Et, Là miracle j'y suis parvenue ; :ouah

comme à chacune de nos séances, petit débriefing qui a laissé apparaitre que chacun d'entre nous , on avait tous progressé . Mais persiste encore ce petit monceau de peur au fond de nous, qui néanmoins je trouve est bien minime par rapport à nos débuts :+ bon petit conseil à tous rester sur quelque chose de positif , sur ce qu'on arrive à faire , mais point sur ce qui coince :ange:

Pour ma part, je suis super contente car malgré qu'on apprenne pas vraiment à nager au sens du terme , j'ai l'impression qu'à chacune de ces séances, j'ai franchi un obstacle et que ma peur s'estompe pour laisser place à du plaisir d'être dans l'eau , et j'ai même du mal à sortir de l'eau !


petite proposition de bapteme de plongée, à la fin du cours pour ceux qui désiraient . J'ai pas osé mais j'en mourrais d'envie ! >Aurais-je du essayer ? D'autre proposition seront faite une autre fois . J'avoue être tentée ! Il parait que çà peut être un moyen de se familiariser avec l'eau !

Qu'en pensez-vous ?

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séances contre la peur de l'eau

Message par MOME » sam. 6 mars 2010 21:02

-par deux l'une en face de l'autre. L'une s'allonge sur l'eau et l'autre reste debout et pousse sa cohéquipière en arrière en position ventrale, et quand plus de propulsion pour celle qui est allongée, celle ci se redresse .et on inverse ensuite

-toujours par deux une allongée et l'autre debout . Celle debout prend les mains de sa collègue au niveau des poignets et en la tirant légérement la fait avancer en lui imprimant des mouvements pour la faire onduler , celle qui est allongée garde la tête sous l'eau en soufflant et quand plus d'air doit relever tête pour respirer (pas si facile que çà :siffle: )

- ensuite mouvements de bras de brasse sans les jambes

-puis mouvements brasse bras et jambes . avec reprise de respiration en se remettant sur les pieds ; J'ai failli traverser presque tout le bassin en largeur sans reprendre respi, celle avec qui je faisais duo a cru que j'étais en train de me noyer et quand j'ai vu la tête qu'elle faisait quand je me suis redressé, j'étais morte de rire :-d

Franchement je n'avais pas eu l'impression d'avoir autant avancé (c'est une première!)

- ce qui est bien c'est que les accompagnateurs sont en permanence avec nous dans l'eau et dispensent les explications au groupe d'abord, puis se déplacent ensuite d'une personne à l'autre et corrigent nos positions , nos mouvements . On fonctionne aussi souvent en duo, ce qui est rassurant même si on ne se tient pas ;

Pour finir nous avons travaillé les positions sur le dos avec passage sur le ventre et l'autre moitié du groupe est allé au grand bain, avec simple exos d'immersion avec la cage . Comme on avait le choix , je suis restée là où on avait pied :ops: Je ferais un effort la prochaine fois d'autant que çà reste ma bête noire ; Faudra bien que j'y passe !D'autant que je compte expérimenté le baptême de plongée dans 2 mois :idea:

Allez,bonsoir à tous
:hello: :hello:


Désolée, à la suite d'une mauvaise manoeuvre j'ai omis tout le début du post , qui disait à peu près ceci :


Bonsoir à ceux qui me liront, je rentre d'une séance d'aquaphilie la deuxième en quinze jours . C'est super ! que demande le peuple et la prochaine dans quinze jours :-d alors que d'habitude c'est une par mois ; Oui mais tout celà a une explication pas de séance au mois d'Avril :triste: çà me fera l'occasion de vérifier que je peux me débrouiller toute seule

Toujours un peu la répétition des mêmes exos à ce cours ! ennuyeux direz-vous et bien non pas du tout, car à chaque séance on a tous l'impression d'avoir franchi quelque chose de nouveau et de se sentir de plus en plus rassuré dans l'eau et en plus c'est c'est un ressenti de tout le groupe (une douzaine), le tout dans la bonne
humeur et la simplicité :+


Voilà , je tenais à préciser celà car je pense que répéter et répéter ne peut être que BENEFIQUE et n'est jamais du temps perdu ; bonne lecture
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: nouvelles séances contre la peur de l'eau

Message par valdes » dim. 7 mars 2010 16:23

Salut Môme

C'est très sympa vos descriptions de vos séances d'aquaphilie. Je sens que bientôt vous allez vouloir aller plus loin et vous mettre à apprendre à nager :+ Par chez moi (qui n'est pas au Canada :pp ), les cours d'aquaphobie rencontrent un franc succès, à tel point, qu'il y a une grosse liste d'attente. Ce sont souvent des gens de plus de 60 ans qui n'ont jamais appris à nager. Chez les bretons et même les marins, c'était quelque chose d'assez courant d'avoir peur de l'eau :siffle: La mer était vu comme une ressource, dangereuse, pas comme un loisir. Un plaisir. Néanmoins, après les cours d'aquaphobie, souvent ils prennent de vraies leçons avec un maître nageur pour apprendre à nager et ensuite, viennent très régulièrement à la piscine. Cool :ouah Surtout pour les petits enfants. Et pour le maintien d'une bonne condition physique, il n'y a pas mieux.
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séances contre la peur de l'eau

Message par MOME » dim. 7 mars 2010 20:52

Salut, Valdès oui c'est vrai c'est super sympas ces cours d'aquaphilie et franchement j'ai pourtant hésiter avant de les essayer et de prendre une série de 10 COURS , et maintenant pour rien au monde je ne voudrais louper une séance :+ Par contre les âges des apprenants sont entre 30 et 80 ans, avec quelques hommes mais plus de femmes . Il y a plusieurs catégories de niveau, d'étapes dont le but final sera d'accéder aux différentes techniques de nage, ainsi que se familiariser aux techniques subaquatiques pour ceux qui le désirent ; Celà démarre du niveau 1 et va jusqu'au 6 . parfois les niveaux sont 3 ensemble selon l'avancée du groupe .Tout est progressif et en douceur, on suit le rythme de chacun et finalement on avance ensemble . Pour ce qui est de continuer après en cours normaux, j'avais cette idée au début, ( car un peu cher ) m ais maintenant je pense que je vais essayer d'atteindre avec eux les niveaux suppérieurs, le plaisir vaut quelques sacrifices :))

Un voyage en martinique est même proposé pour se familiariser avec la nage en mer et s'initier aux PMT . Bien sur celà est en plus et facultatif ,mais bien tentant tout de même :ouah

Chez les bretons et même les marins, c'était quelque chose d'assez courant d'avoir peur de l'eau :siffle:


chez les Bretons oui , mais pour aussi beaucoup d'habitants des iles, ou peuples bordant la mer (coutumes ,danger de l'eau ...etc

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séances contre la peur de l'eau

Message par MOME » lun. 29 mars 2010 20:44

Samedi, a eu lieu une de mes séances d'aquaphilie ; Qui commencent pratiquement toujours par immersion et respiration . moi qui n'avait qu'un désir au début celui de ne pas couler , de flotter ? voilà que je n'arrive plus à aller sous l'eau sans remonter :siffle: c'est là qu'on s'aperçoit de la fameuse poussée d'archimède ; ensuite travail de la brasse avec respiration ;En essayant de sentir la phase tonique Poussée avec les bras pour sortir la tête et phase passive lors de la coulée . ensuite enchainer deux mouvements brasse coulée, puis prise respiration avec poussée des bras ;
Ensuite s'allonger sur le dos et battements de jambes . puis rajout de mouvements des bras, les deux en même temps comme des ailes que l'on déploient . Mouvement assez sympa à faire et qui procure une avancée bien agréable et je dois dire qui me convient mieux que de rester statique sur le dos sans bouger et beaucoup plus facile que de passer les bras en arrière (plus équilibrant) :pp
Sinon toujours pas de passage au grand bain :triste: que une partie du groupe ! Je désespère ;--)

Et maintenant plus de séances avant le 28 mai :pleure: Quel dommage ! A la prochaine .

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: nouvelles séances contre la peur de l'eau

Message par Babeth » mer. 31 mars 2010 23:08

Ma pauvre mome :ange:! Tu dois attendre jusqu'au 28 mai prochain :pleure: cela fait beaucoup de semaine sans les cours, je te comprends car j'ai eu la même chose l'an car il y avait le championnat de france de natation durant 1 semaine + 2 semaines de vacances scolaires + 2 semaines de fermeture technique à la piscine, je peux te dire que c'était trop long d'attendre.

Dommage que tu n'es pas de ma région ou de ma ville sinon je t'aurai invité à nager avec moi.

Je te souhaite du courage pour cette attente et te dis à bientôt. :hello:
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séances contre la peur de l'eau

Message par MOME » jeu. 1 avr. 2010 18:00

Non , Non Babeth :!: :!: :ouah Ne crois surtout pas que je vais rester tout ce temps sans me baigner bien au contraire je vais en profiter pour voir si je continue à m'assumer toute seule ,comme çà été lé cas , Ce Mardi ;--) et en plus moi et mon amie , on a réussi à convaincre d'autres du cours de venir avec nous , On sera peut-être 5 ; C'est vrai que c'est dommage que tu habites un peu loin, sinon tu aurais pu nous montrer un peu la manière dont vous apprenez dans vos séances ; Par contre, c'est la contagion dans le Sud, pour nous aussi , grand nettoyage de printemps , donc piscine fermée du 8 au 12 Avril , petite chance supplémentaire je ne suis pas très loin d'autres piscines :pp Allez bonne baignade , il faut que je files à une réunion de travail :((

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Babeth
Supporter
Supporter
Messages : 5137
Inscription : lun. 12 janv. 2009 20:51
Niveau : DEBUTANTE - Niveau 3
Localisation : Lattes (34 Hérault)

Re: nouvelles séances contre la peur de l'eau

Message par Babeth » sam. 1 mai 2010 23:06

Coucou mome, que deviens-tu depuis ? As tu repris le chemin de ta piscine ? Je suis impatiente de te lire.

A bientôt.
Je ne suis pas celui que vous croyez !!!
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

Re: nouvelles séances contre la peur de l'eau

Message par MOME » dim. 2 mai 2010 20:44

bonsoir, Babeth . ce que je deviens et bien tout d'abord me voilà en vacances pour une semaine , en haute- savoie :+ et pas de séance aquaphilie avant le 28 MAI? Mais çà fait rien je profites de cet arrêt pour aller un peu plus souvent à la piscine en séance libre et je prends quelques cours individuels avec mon MNS . celà me permet de ne pas perdre la main et me fait un bien fou :-d pour l'instant j'arrive a avancer en brasse coulée sur le ventre et sur le dos j'arrive à avancer avec des mouvements de brasse . Pour ce qui est de la syncro respi ,mouvements jambes et bras , il y a une grosse amélioration mais il me manque encore un petit quelque chose :siffle: l'ennui c'est que je fais encore tout celà où j'ai pied . Bon celà viendra, je ne suis pas trop inquiète !!! Je suis contente pour toi que tu ai repris tes séances aquaphiles ; et que tu sois toujours aussi enthousiaste :cool3: Allez je te souhaite une bonne soirée .

:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Répondre