Merci pour l'idee yoga

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Alex-B
Messages : 3
Inscription : mer. 2 oct. 2019 11:20

Re: Merci pour l'idee yoga

Message par Alex-B » mer. 2 oct. 2019 11:24

Je déterre un peu ce poste sur votre expérience du yoga et de la natation.
Je me suis posé cette question pour augmenter ma souplesse mais surtout ma concentration lors de mes nages.

Avez-vous continué ? Et avez-vous encore des bénéfices de cette pratique du yoga ?

En vous remerciant :)
Yoga et Natation
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Merci pour l'idee yoga

Message par Leela » mer. 2 oct. 2019 22:47

La réponse, pour les bénéfices est : OUI ;--)

Malheureusement le manque de temps m'a fait arrêter les séances dédiées mais j'utilise ce que j'ai appris dans des petites routines quotidiennes.
Alex-B
Messages : 3
Inscription : mer. 2 oct. 2019 11:20

Re: Merci pour l'idee yoga

Message par Alex-B » dim. 6 oct. 2019 08:09

Merci pour votre réponse.

Oui, je pense que selon les emplois du temps de tout à chacun, il est difficile de prendre des cours réguliers. Mais une fois les connaissances prises, on peut faire comme vous le dite et pratiquer le yoga chaque matin pour nos besoins spécifiques.
Yoga et Natation
Fafa
Supporter
Supporter
Messages : 106
Inscription : ven. 19 août 2011 23:01

Re: Merci pour l'idee yoga

Message par Fafa » jeu. 21 nov. 2019 11:15

Je m'y suis mis il 'y a un an et demi de façon régulière, 1 fois par semaine avec un prof et en groupe.
Je suis passé par toutes les réflexions déjà citées plus haut, mais je ne regrette pas du tout d'avoir commencé. Le fait que la salle soit dans le même bâtiment ou je travaille et que les cours ont lieu entre 12 et 13h est pratique.
Il faut néanmoins un bon prof et un groupe pas trop hétérogène.
Le gain au niveau souplesse est énorme, je partais de loin en même temps, et j'ai encore pas mal de marge de progression :mrgreen: .
Je fais pas mal de CàP et de vélo, je ressens le bénéfice dans les trois disciplines. Aussi cela apprend à faire des étirements efficaces, car des fois il suffit de modifier sa position de qq mm pour ressentir l'effet ou non de l'étirement.

Cela m'a fait aussi ressentir comment mon manque de souplesse au niveau psoas/quadriceps était un frein à l'avancement (aka le mythe des jambes qui coulent). Je crois que cela est d'ailleurs mentionner dans le livre "nager un crawl efficace". Je peux nager le crawl en 3T de manière posée sur 3 ou 4 km sur du 1'55/100m, ce que je ne pouvais pas il 'y a 1an. Cela reste plus lent qu'en 2T mais la différence d'énergie déployée est bien moindre et je nage plus droit en eau libre.
Les séries de battement sont aussi une formalité alors qu'avant j’agonisais pour faire 25m.

Bref j'encourage la pratique du yoga ou autre genre pilate pour améliorer sa souplesse.

Mais j'aurais une question: y'aurait-il un moyen quantitatif d'évaluer sa souplesse au niveau psoas/quadriceps/cheville afin de "prédire" par exemple une mauvaise horizontalité ou des battements inefficaces?
Je demande cela car si la technique peut s'évaluer visuellement et la caisse peut se mesurer via des séries, la souplesse est un point important mais pour le moment je ne vois pas comment cela peut se mesurer :-|
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 376
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Merci pour l'idee yoga

Message par portocéan » jeu. 21 nov. 2019 16:48

Fafa a écrit : jeu. 21 nov. 2019 11:15
Mais j'aurais une question: y'aurait-il un moyen quantitatif d'évaluer sa souplesse au niveau psoas/quadriceps/cheville afin de "prédire" par exemple une mauvaise horizontalité ou des battements inefficaces?
Je demande cela car si la technique peut s'évaluer visuellement et la caisse peut se mesurer via des séries, la souplesse est un point important mais pour le moment je ne vois pas comment cela peut se mesurer :-|
Je veux bien aussi profiter de la réponse... :D
Personnellement, j'avais commencé en septembre 2018 des séances de stretching adaptées pour les seniors. J'avais beaucoup apprécié moi qui suis surtout cyclo et donc très raide au niveau des chevilles. Et je voyais qqs progrès dans ma pratique de la natation.
Bon, j’espère quand même reprendre en janvier...
Répondre