Contracture trapèze

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Nocnoc
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 09:41

Contracture trapèze

Message par Nocnoc » mar. 10 déc. 2019 11:12

Salut,
En général, on dit que pour résoudre les problèmes de dos, il faut nager.
Mais moi, c'est quand je nage que j'ai mal au dos! :unhappy: Quand je fais un break, le mal de dos disparait.

En fait, ce n'est pas vraiment une douleur mais une grosse contracture.
Elle se situe un peu en dessous des omoplates, à peu près dans l'axe de la colonnes mais légèrement à gauche. Trapèze inférieur je suppose.

Ca semble évident que ma technique toute pourrite est à l'origine de ce problème. :idea:
Je nage en club et j'ai aussi suivi des cours particuliers pour corriger autant que possible mes défauts.
Je nage les 4 nages: surtout crawl, un peu de dos et brasse, un tout petit peu de pap.

Ma question est la suivante: est-ce que par miracle quelqu'un aurait eu une pathologie similaire et saurait incriminer le mauvais geste en cause?
Une astuce pour ce genre de problème? (je fais des étirements tous les jours mais c'est pas facile après la piscine: je fini vers 21h30 et je me jete sur le frigo!)

Note: je suis très tendu, quand je nage mais aussi au quotidien.

Merci d'avance
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Contracture trapèze

Message par aymeric » mar. 10 déc. 2019 15:42

Bonjour Nocnoc,
Je crois bien que tu as la reponse a la fin de ton post, tu as besoin de nager decontracter... je sais c'est plus facile a dire qu'a faire, surtout durant les entrainement club. ta douleur est elle au niveau du trapeze ou bien sur le muscle qui est sous l'omoplate? vu que tu es raide, il y a des chance que tucherche a faire un mouvement trop ample pour ramener le bras devant, utilise une plus grande rotation du bassin et du torse sans torsion. J'ai vu ce genre de probleme en papillon mais rarement en crawl.
Nocnoc
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 09:41

Re: Contracture trapèze

Message par Nocnoc » mar. 10 déc. 2019 19:23

Salut,

Merci pour ta réponse.
Elle est très intéressante car je sais qu'un de mes défaut est de nager à plat.
Je vais commencer par travailler ça. :+

Image
Nocnoc
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 09:41

Re: Contracture trapèze

Message par Nocnoc » mar. 10 déc. 2019 19:25

La douleur est au niveau de trapèze je pense.
J'ai essayé d'uploader une image mais je n'ai pas trouvé comment faire! :siffle:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Contracture trapèze

Message par Leela » mar. 10 déc. 2019 22:28

Nocnoc a écrit : mar. 10 déc. 2019 11:12
Une astuce pour ce genre de problème? (je fais des étirements tous les jours mais c'est pas facile après la piscine: je fini vers 21h30 et je me jete sur le frigo!)

Note: je suis très tendu, quand je nage mais aussi au quotidien.
CQFD
Ton problème n'est pas spécifique à la natation. Évidemment en natation tu cherches à donner le meilleur (sur le plan esthétique ou force) et du coup tu ne fais qu'amplifier une contraction déjà présente.
A cela ajoute un problème très certain de posture au quotidien...
MOn conseil serait de travailler déjà sur le relâchement au travers de la respiration toute la journée.
Respiration diaphragmale, expiration et inspiration profonde, relâchement des épaules et du cou.
Etirements, respiration, étirements....

En natation, concentre toi sur l'expiration et la lenteur du geste. Ne cherche pas à performer, cherche à trouver une position de nage à la fois confortable et ludique.

Bon courage :hello:
Nocnoc
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 09:41

Re: Contracture trapèze

Message par Nocnoc » mer. 11 déc. 2019 09:49

Merci!
Leela a écrit : mar. 10 déc. 2019 22:28 A cela ajoute un problème très certain de posture au quotidien...
Mon Dieu! Tu as une boule de cristal? :D (je travaille sur écran)
Leela a écrit : mar. 10 déc. 2019 22:28 MOn conseil serait de travailler déjà sur le relâchement au travers de la respiration toute la journée.
Respiration diaphragmale, expiration et inspiration profonde, relâchement des épaules et du cou.
Je m'y astreint déjà. Faut que je persévére...
Leela a écrit : mar. 10 déc. 2019 22:28 Ne cherche pas à performer, cherche à trouver une position de nage à la fois confortable et ludique.
C'est clair. Mais je nage en groupe et je fais partie des faibles de mon groupe. Du coup, je nage en force pour pas être trop à la traine.
Je sais que c'est pas bien mais en contrepartie, il y a l’émulation du groupe. De temps en temps je me réserve quand même des séances solo dans lesquelles je privilégie la qualité vs (volume+vitesse).
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Contracture trapèze

Message par Miclio » jeu. 12 déc. 2019 11:38

Nager c'est bon pour le dos voire pour tout, c'est vrai et pourtant c'est une grosse connerie...
La plus part des gens qui ont ci ou là on des problèmes de postures ou se sont pas bien coordonnés (je dis ça étant moi même atteint donc sas espièglerie ou méchanceté).
Dans l'eau on perd tout repère, ça peut être un lui de recherche personnelle génial au niveau psychomotricité.
Répeter les même mouvements sans chercher à vraiment prendre possession de son corps avec les explications ad-hoc, ça sert à rien voire mène tôt ou tard à des blessures.

IL y a des muscles après plus 3 ans de pratique très régulières que je commence à peine à vraiment localiser.
Faut trouver le déséquilibre (svt les...) mais il peut loin de la conséquence (pour toi le trapèze).

Il faut ignorer les autres , c'est une recherche sur soi et comme pour un instrument la maîtrise technique comme musicalité ne vient pas par la répétition peu consciente et peu intellectualisée des même mouvements.

"Don't practice mistake", ne pas s’entraîner à répéter des erreurs. Bien sur on fait des erreurs et l'atteinte d'une technique parfaites (je ne pense pas que nos connaissances en bio mécanique en soit là cf le rôle critique est mal connu des aponévrose/fascia) est illusoire, c'est un chemin une démarche. Il faut essayer de pratiquer en conscience et par là je veux dire en conscience de son corps (chose dont la plupart des athlètes de haut niveau on un talent naturel e ils peuvent ne pas ou peu intellectualiser leur pratique et faire d'ailleurs pas les meilleurs profs). dernièrement pour moi (désolé de tourner autours de ce que je connais... moi) c'est l'ouverture de la cage thoracique vers le haut: j'en étais assez incapable. On dit aux gamins essoufler de respirer plus avec le ventre MAIS en fait c'est inclure le ventre et ça peut valoir le coup de vérifier que le gamin respire "des épaules"... avec nos posture (école / ordi / bureau ) c'est de moins en moins le cas.

pour toi, dans l'immédiat il semble que avant de chercher la cause profonde il faut déjà consulter et laisser le muscle guérir correctement (avec un kiné) parce que de petit sur blessure en petite sur blessure ça peut mal finir. Le trapèze est un muscle stabilisateur du rachis puissant donc l'affaire peut avoir des répercutions sérieuses.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Contracture trapèze

Message par Leela » jeu. 12 déc. 2019 22:25

Nocnoc a écrit : mer. 11 déc. 2019 09:49 Merci!
Leela a écrit : mar. 10 déc. 2019 22:28 A cela ajoute un problème très certain de posture au quotidien...
Mon Dieu! Tu as une boule de cristal? :D (je travaille sur écran)
Oui... Appelle moi Irma :lol:
Leela a écrit : mar. 10 déc. 2019 22:28 Ne cherche pas à performer, cherche à trouver une position de nage à la fois confortable et ludique.
C'est clair. Mais je nage en groupe et je fais partie des faibles de mon groupe. Du coup, je nage en force pour pas être trop à la traine.
Je sais que c'est pas bien mais en contrepartie, il y a l’émulation du groupe. De temps en temps je me réserve quand même des séances solo dans lesquelles je privilégie la qualité vs (volume+vitesse).
L'émulation de groupe c'est bien et c'est pas bien à la fois.
C'est bien pour se pousser dans ses limites, faire des choses dont on ne se croit pas capable, apprendre à résister... mais d'un autre côté je suis d'accord avec Miclio : quand ta technique est trop dégradée il ne faut pas s'entêter, quitte à prendre un peu plus de repos ou laisser passer son tour dans une série.
Par "techique dégradée" j'entends que tu perds ta lucidité et tu sens que tu ne maîtrises plus vraiment tes gestes.
Comme évoqué ci-dessus, il faut écouter son corps, savoir différencier la douleur d'effort de la douleur de "forçage". C'est pour ça que les séances seul sont utiles car là tu ne cherches pas (normalement) à te mesurer à tes camarades qui n'ont pas le même vécu ni les mêmes capacités que toi.
+1 avec Miclio sur nager en conscience.

Plus concrètement, sur un 10*100m D:1'30 par exemple, il vaut mieux arrêter au huitième quand on ne tient plus ou bien faire les 10 d:1'35 que de chercher à tout prix à suivre des nageurs qui sont dans leur zone de confort.

MAis je dévie un peu.

Je pense qu'il faut du temps pour trouver sa place dans un groupe.

Tu as sans doute plus de bénéfices à chercher le relâchement au quotidien (8h par jour et plus) qu'à l'entraînement (quelques heures par semaine)... l'un entraînera le second sans aucun doute.
Nocnoc
Messages : 5
Inscription : jeu. 30 avr. 2015 09:41

Re: Contracture trapèze

Message par Nocnoc » ven. 13 déc. 2019 08:26

Merci pour ces réponses très complètes.
Effectivement, ça m'arrive de "tricher" un peu dans les séries pour récupérer et mieux travailler les suivantes.
C'est intéressant les notions sur l'action en conscience. J'ai fait un peu de méditation en pleine conscience. Il y a des liens.

Ceci dit, même si je sais qu'il faut faire les choses en conscience, c'est plus fort que moi. Dès que je suis dans l'action, je ne contrôle plus rien.
Mon premier sport est la course à pied (je suis venu à la natation sur le tard suite blessures): parfois je décide de faire des courses 'à la cool', pour la plaisir.
Ben c'est plus fort que moi: dès que je suis sur la ligne de départ, avec l'adrénaline, je ne me contrôle plus! :siffle:

L'air de rien, c'est une vrai difficulté de faire les choses en conscience.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Contracture trapèze

Message par Tadanobu » ven. 13 déc. 2019 10:13

Je sais pas si c'est la même douleur, mais c'est possible que je connaisse aussi ce truc...
J'avais souvent ce genre de douleur, un peu comme une contracture, en moins "noué", mais dans le même style: un point très douloureux, comme un appui très fort, sous l'omoplate.
Pur décrire ou c'est, si tu joins tes mains dans le dos (j'en suis pas capable), c'est en gros à cette hauteur là, en décalant vers le côté jusqu'au bord de l'omoplate.
J'ai ouvert du coup une planche anatomique pour regarder ou c'est (je savais même pas que les trapèzes étaient aussi étendus), c'est en gros en haut du grand dorsal.
Quand je dis "souvent", c'est en gros quotidiennement de mes 10 à mes 25 ans.
Ca a disparu quand j'ai amélioré ma posture, musclé un peu le dos pour d'autres raisons, et quand je dis "musclé", c'est assez "light", disons que j'ai plutôt exercé mes muscles au mouvement en changeant de sport. :mrgreen:
Donc je dirais: tout ce que tu trouves comme exercices qui visent à améliorer ta posture, "tenez vous droit", etc... ne peuvent que t'aider; n'hésite pas non plus à faire un peu de gym avant ta séance de nata, juste bouger un peu plus vivement, sautiller, tourner les bras, faire quelques pompes, etc... Bref ne pas aller au bassin avec le corps encore en mode "mouvement minimal" de la vie quotidienne. En réveillant tes mouvements, tu sera plus détendu physiologiquement et aussi mentalement.
Répondre