Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Thèmes abordés : vos entraînements, planification, santé, nutrition, préparations physique et mentale, blessures...
Répondre
Angell-Fr
Messages : 6
Inscription : mar. 7 janv. 2020 13:48

Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par Angell-Fr » mar. 7 janv. 2020 14:14

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis Jonathan j'ai 32 ans et je viens d'arriver dans la région de l'Orne.

Je suis en pleine reconversion pro, et souhaite aujourd'hui devenir Maitre nageur sauveteur " MNS "

Mes questions :

Aujourd'hui n'ayant plus nagé réellement, je parle en dehors du loisir, je n'ai pas du tout le niveau adéquate pour le BNSSA et le BP JEPS AAN, notamment les 800m en moins de 16mn :shock:

J'en ai parlé avec un coach de ma salle de musculation, car je fais 4 séances de musculation par semaine, ainsi qu'avec le MNS de la piscine de ma ville, ils m'ont conseillés de m'inscrire dans le Club de natation pour progresser et me perfectionner en fonction de mes objectifs.

J'ai comme objectif de passer les deux formations en 2021, car en 2020 les dates sont trop proches, je n'aurai jamais le temps de me préparer. Car le cardio et endurance c'est plus ça du tout :pleure:

Avez vous des conseils à me donner sur la manière de me préparer pour les deux formations ?
Sachant que je me laisse 1 an pour me préparer et que je suis prêt y consacrer du temps. D’ailleurs dois je baisser mon rythme de musculation ?


Merci d'avance pour votre aide


Jonathan
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par aymeric » mer. 8 janv. 2020 09:47

Bonjour,
Premierement fait un test pour savoir ou tu en es. Es tu capable ne nager 400m? a quelle vitesse? garde tu une technique correct tout du long? une fois que tu a fait ton test tu pourras tu decider comment t'entrainer et combien de temps il te faut pour y arriver.
Angell-Fr
Messages : 6
Inscription : mar. 7 janv. 2020 13:48

Re: Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par Angell-Fr » mer. 8 janv. 2020 09:52

Bonjour,

Merci pour cette réponse.
Pour répondre, je ne suis aujourd'hui plus capable de nager 400m du tout..

Je n'ai pas l'endurance nécessaire.

Je me dit que je pars un peu de 0..

1 an cest suffisant en partant de 0 en y consacrant 4 jours par semaine ?
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par aquacole » mer. 8 janv. 2020 11:34

Tu dis que tu repars de zéro.
Mais quel était ton niveau antérieur ?
Parce qu'on retrouve assez vite un bon niveau si on est ancien nageur, mais ça risque d'être plus difficile de passer un BPJEPS en ayant seulement nagé occasionnellement.
Si tu n'as pas de bases solides, je pense qu'il est indispensable de t'inscrire en club pour identifier tes points d'amélioration.
Mais nager 400 mètres avec une moyenne de 2 mn pour un homme de 32 ans est accessible.
Pour la musculation je n'ai pas de compétences, mais tu peux privilégier les exercices spécifiques natation.
Jette un oeil là : https://www.natationpourtous.com/entrai ... ysique.php
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par Tadanobu » mer. 8 janv. 2020 11:45

Dans l'absolu c'est possible, maintenant on sait pas du tout où tu en es, comment est ton corps, souple ou pas, musclé ou pas, décontracté ou pas, bien coordonné ou pas...
Prends des cours, ça semble indispensable techniquement. Nage dans un premier temps deux fois par semaine, puis trois fois par semaine, mais pas forcément plus. En disant "au niveau cardio et endurance ça va pas", tu te masques le vrai problème, qui est technique.
Je dirais que 20 minutes au 800 dans un premier temps est assez facile à obtenir, mais si tu pars de loin, ça peut prendre du temps, il faut un peu successivement avoir:
- intégré les bases techniques (arriver à nager un peu)
- enlevé les plus gros défauts de nage (gagner en efficacité)
- gagné une bonne décontraction dans l'eau (pouvoir enchainer en gardant une aisance et une forme technique propre)
- progresser ensuite en même temps sur la technique et le physique, une meilleure technique permet de solliciter son physique dans de bonnes conditions, et l'amélioration physique nourrit la qualité technique. Et c'est "enfin" à ce moment là que tu verras la progression s'enclencher de 20 minutes à 16... et ça prend pas forcément des années.

Dans le cours collectif que je suis, une quarantenaire est passée de "ne pas nager le crawl" à environ ce niveau là en un an. C'est une personne assez souple, avec une bonne conscience corporelle, mais plutôt sans muscles ni endurance. La nata est une discipline technique avant tout.

Pour moi, le même chemin a pris 4 ans. Je suis particulièrement malsouple, sans conscience corporelle, et surtout j'apprends lentement; mes progrès on été lents au départ (enchainer 100m en restant décontracté, 2 ans) et ont vraiment décollé après, en nageant 3 fois par semaine.
Angell-Fr
Messages : 6
Inscription : mar. 7 janv. 2020 13:48

Re: Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par Angell-Fr » mer. 8 janv. 2020 12:26

Merci à vous tous pour vos réponses.

Pour être plus précis. Jai pas eu un niveau pro, mais plus occasionnel..

Je suis plutôt musclé surtout bras, épaules, dos.
Mais plutôt raide aujourd'hui.


Vos réponses me font peur 🤣
En 1 an cest mort je crois 😅😅
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par aymeric » mer. 8 janv. 2020 13:17

je penses que tu te sous evalue lorsque tu dis que tu n'as pas l'endurance necessaire, si tu fais de la muscu 4 fois par semaine, tu devrais avoir l'endurance pour nager 15 min non stop, il te faut d'abord reprendre le rythme respiratoire. Si tu l'as deja eu, ca peut revenir rapidement. 800m en 16min, a ton age c'est un objectif ateignable en un an, voir meme mieux.
comme dit par d'autre, des cours semblent indispensable, en club ou particulier. Ca te permettra de faire un bilan de tes competances aquatiques et de connaitre les priorite a travailler.
Angell-Fr
Messages : 6
Inscription : mar. 7 janv. 2020 13:48

Re: Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par Angell-Fr » mer. 8 janv. 2020 16:06

Merci,

Ce soir même, je vais voir un entraîneur du triathlon au Club de natation D'Argentan, il s'occupe aussi du Club.

Je vais donc voir avec lui, lui en parler dans un premier temps et qu'il me voit nager dans un second.

Qu'il me dise si en 1 an, je peux acquérir un bon niveau pour le Bnssa et le Bpjeps et être opérationnel pour le 800m.

Si en 1 an cest pas faisable, je devrais laisser tomber et me tourner vers autre chose, car jai 1 an pas 1 mois de plus 😅😅😅🤯🤯🤯

Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par Tadanobu » mer. 8 janv. 2020 18:21

Je te recommande de ne pas abandonner, et surtout de ne pas abandonner avant d'avoir commencé :) La peur d'échouer, OK, mais la peur d'essayer ou la peur de réussir, pas OK du tout.
D'une part, parce que c'est absolument faisable (je te dis, d'autres l'ont fait)
D'autre part, parce que ça peut se passer bien mieux que prévu - je dirais que si tes progrès ne sont pas satisfaisants au bout de 3 mois, continue quand même jusque 6 mois: on a parfois des déclics, et "on aura tout fait pour".
Enfin, parce que les plannings dans la vie ne sont jamais figés dans le marbre. Aujourd'hui ton échéance est à un an... mais si ça se trouve, dans un an tu partiras sur autre chose, et dans 3 ou 4 ans tu reviendras vers ce projet. Ca sera forcément mieux si tu as déjà avancé :D

Il faut voir qu'on parle ici d'une activité qui n'est pas "exclusive": on ne parle pas d'une formation à plein temps 1 an aux heures de bureau qui t'empeche de faire un autre projet. Tu peux très bien mener un autre projet et le projet BNSSA en même temps. C'est pas gratuit les cours de natation et un forfait piscine, mais réparti sur un an ça reste budgetable.
Au pire du pire , tu auras appris à nager et ça t'aura aidé à garder les idées claires... La nata a aussi cet avantage.
Angell-Fr
Messages : 6
Inscription : mar. 7 janv. 2020 13:48

Re: Demaide D'aide pour BNSSA et BP JEPS ANN

Message par Angell-Fr » jeu. 9 janv. 2020 09:46

Merci à tous pour vos réponse,
je vais donc faire ça, je vais me lancer dans le Club avec 1 cours particulier par semaine en plus et si au bout de 6 mois mes progrès ne sont pas suffisant j'aviserais à ce moment la.
Car quand je dis 1 an, c'est parce que j'ai une bonne année de vacances pour m'y consacrer.

Merci
Répondre