Coronavirus

Thèmes abordés : tout ce qui ne trouve pas sa place ailleurs...
DiSwim
Supporter
Supporter
Messages : 174
Inscription : jeu. 22 sept. 2011 21:48
Niveau : niveau 2
Localisation : Sud Alsace

Re: Coronavirus

Message par DiSwim » sam. 7 mars 2020 07:57

Apparemment piscines fermées au public pendant 15 jours (pas aux clubs!) dans le Haut-Rhin et pas d'explication sur la motivation exacte :unhappy:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coronavirus

Message par Aymar » sam. 7 mars 2020 08:57

DiSwim a écrit : sam. 7 mars 2020 07:57 piscines fermées au public pendant 15 jours (pas aux clubs!) dans le Haut-Rhin
Dans le Morbihan c’est le contraire : ouvert au public et fermé aux clubs. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Coronavirus

Message par Matthieu » sam. 7 mars 2020 09:29

Cette semaine, j'ai discuté avec des personnes qui pensaient l'attraper dans l'eau.
Or, le principe de l'eau chlorée est qu'elle doit justement permettre de détruire toutes bactéries et virus, et ainsi permettre à tous les publics y compris les plus fragiles de se baigner en toute sécurité.
Son pouvoir désinfectant est testé tous les jours par l'exploitant, une piscine n'ouvre pas si la quantité de chlore dans l'eau n'est pas bonne par exemple.

Bien évidemment, vous pouvez quand même l'attraper par un autre nageur dans les vestiaires ou, si vous êtes plusieurs à discuter en bout de ligne.
Moralité : pas d'arrêt en bout de ligne !

Il y a une situation spécifique de certains départements où l'on cherche surtout à ce que le nombre de cas n'augmente pas trop brutalement, ce qui mettrait les services hospitaliers en tension à un moment où la grippe est encore présente.
Mais, d'une façon plus globale, si on ferme les piscines, on ne peut pas laisser grand-chose d'autre ouvert.
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2168
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Coronavirus

Message par Aymar » sam. 7 mars 2020 09:48

Les chloramines dont les émanations en surface irritent mes sinus malgré le pince-nez détruisent elles les virus ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Coronavirus

Message par Tadanobu » sam. 7 mars 2020 13:52

Les émanations de chloramine agressives, c'est justement ce qui vient dans l'air quand le chlore a détruit de l'organique, en quantité assez importante: la plupart du temps c'est plus du domaine de la "crasse générale" (sueur, urine, cheveux) que de la bactérie elle-même.
Moyen mnémotechnique chlore + ammonia(c ou que) => chloramine. L'ammoniaque, c'est ce qui pue dans notre urine et dans notre sueur, un animal est une usine à ammoniaque.
Avatar de l’utilisateur
portocéan
Messages : 372
Inscription : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Coronavirus

Message par portocéan » sam. 7 mars 2020 17:33

Comme toujours, il y a beaucoup de psychose... et difficilement gérable par les instances politiques et médicales...
Pour l'instant, par rapport à la grippe saisonnière, c'est presque ridicule. Mais le pire est possible.
Personnellement, je suis vigilant... dû à mon âge (+ 70 ans et traitement chimio encore récent)...
Mais je nage ! :+
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Coronavirus

Message par Leela » sam. 7 mars 2020 23:35

Matthieu a écrit : sam. 7 mars 2020 09:29
Moralité : pas d'arrêt en bout de ligne !
Exactement :-d
Avatar de l’utilisateur
saumon
Modérateur
Modérateur
Messages : 3150
Inscription : jeu. 16 déc. 2010 18:52
Niveau : sous-marin
Localisation : 78/27/14/95

Re: Coronavirus

Message par saumon » dim. 8 mars 2020 09:53

Pour ma part, j'ai constaté une baisse de fréquentation dans ma piscine depuis une semaine, et étonnamment ce sont les personnes d'un âge certain qui sont les plus assidues!

Les plus jeunes ont déserté, les plus vieux résistent et persistent ! Et ils ont bien raison.

Tant que ma piscine restera ouverte, je persisterai également! Cette liberté d'évasion je n'aimerais pas la perdre...

;--)
"Celui qui veut réussir doit apprendre à combattre, persévérer et souffrir" Bruce Lee
Avatar de l’utilisateur
Juana
Messages : 3
Inscription : dim. 25 févr. 2018 15:57

Re: Coronavirus

Message par Juana » dim. 8 mars 2020 11:32

Moralité : pas d'arrêt en bout de ligne !

Un nageur ne s'arrête jamais en bout de ligne, s'il le fait c'est pour prendre des informations concernant l'exercice en cours. :pp
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Coronavirus

Message par Horry » mar. 10 mars 2020 16:10

Aymar a écrit : sam. 7 mars 2020 09:48 Les chloramines dont les émanations en surface irritent mes sinus malgré le pince-nez détruisent elles les virus ?
Je pense que non, car le chlore n'est plus du chlore disponible puisque déjà fixé à de la matière azotée pour former cette chloramine. Par contre le chlore libre / chlore libre actif va vite faire sa fête au virus. Pour moi le risque corona en piscines n'est en aucun cas dans l'eau, le virus sera détruit rapidement, mais davantage dans le hall / vestiaire / toilettes / douches. Atmosphère confinée, humide, ça lui va bien. Dans l'eau c'est là où on est le plus peinard, sauf si qqun crache et que par mégarde on se le ramasse .... le mucus des sécrétions offre protection et flottabilité aux virus / bactéries avant que le chlore ne puisse agir.
Répondre