Nouvelles règles pour la brasse après les JO

Thème abordé : les compétitions de tous niveaux
Répondre
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Nouvelles règles pour la brasse après les JO

Message par Miclio » jeu. 2 avr. 2020 14:14

Il semblerait que la régulation qui entoure la brasse s'assouplisse. La FINA aurait (j'aimerais plus de sources) décidé d'autoriser:
1) le toucher à une main au virage (rien n'est dit sur l'arrivée). Cela ouvre t'il la voie aux culbutes en compétition? A confirmer. Je me demande si les mêmes aménagements seront fait pour le papillon.

2)Les ondulations après les virages seront autorisées, les mêmes règles s'appliqueront que dans les autres nages (max 15m).

J'aime l'idée que l'efficacité des différentes nages soit testées dans les conditions les proches possibles et cela va dans ce sens. La brasse si elle restera la nage la plus lente sera évaluer plus "justement", son poids dans les compétitions 4 nages pourrait aussi évoluer.

Je trouve que cela va dans le bon sens, il faudrait ensuite relâcher le règlement sur la sortie tête (comme en papillon) tout en s'assurant que la brasse reste (comme les autres nages) une nage de surface.

il faudrait aussi baisser la distance que les nageurs peuvent parcourir sous l'eau pour toutes les nages 15m sur les sprints en petits bassins... ça fait des compét pas intéressantes à regarder brasse ou pas, on ne voit que très peu les athlètes nager. Je pense aux essais de l'ISL (toujours sur des distances de 25m) pour attirer des capitaux dans ce sport.

Source:
https://swimswam.com/fina-votes-for-dra ... derwaters/
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Nouvelles règles pour la brasse après les JO

Message par Matthieu » jeu. 2 avr. 2020 15:31

Alors là je suis très étonné de cette nouvelle. En effet, j'avais entendu dire que tous les événements de 2020 étaient reportés à l'année 2021.
Or, normalement cela inclue par définition toutes les activités habituellement pratiquées un 1er avril. ;--)
Avatar du membre
nageondu
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Nouvelles règles pour la brasse après les JO

Message par nageondu » jeu. 2 avr. 2020 16:34

Miclio a écrit : jeu. 2 avr. 2020 14:14...il faudrait aussi baisser la distance que les nageurs peuvent parcourir sous l'eau pour toutes les nages 15m sur les sprints en petits bassins... ça fait des compét pas intéressantes à regarder brasse ou pas, on ne voit que très peu les athlètes nager. Je pense aux essais de l'ISL (toujours sur des distances de 25m) pour attirer des capitaux dans ce sport.

Source:
https://swimswam.com/fina-votes-for-dra ... derwaters/
Bonjour,

Pour l'article, c'est un poisson d'avril. Mais pourriez-vous me renseigner sur les essais de l'ISL ? La distance des 15m à été abaissée dans ces courses en bassin de 25m ?

Merci d'avance
Avatar du membre
portocéan
Messages : 372
Enregistré le : dim. 3 août 2014 20:15
Niveau : C10 faible
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: Nouvelles règles pour la brasse après les JO

Message par portocéan » jeu. 2 avr. 2020 16:56

Miclio a écrit : jeu. 2 avr. 2020 14:14 Il semblerait que la régulation qui entoure la brasse s'assouplisse. La FINA aurait (j'aimerais plus de sources) décidé d'autoriser:
1) le toucher à une main au virage (rien n'est dit sur l'arrivée). Cela ouvre t'il la voie aux culbutes en compétition? A confirmer. Je me demande si les mêmes aménagements seront fait pour le papillon.

2)Les ondulations après les virages seront autorisées, les mêmes règles s'appliqueront que dans les autres nages (max 15m).

J'aime l'idée que l'efficacité des différentes nages soit testées dans les conditions les proches possibles et cela va dans ce sens. La brasse si elle restera la nage la plus lente sera évaluer plus "justement", son poids dans les compétitions 4 nages pourrait aussi évoluer.

Je trouve que cela va dans le bon sens, il faudrait ensuite relâcher le règlement sur la sortie tête (comme en papillon) tout en s'assurant que la brasse reste (comme les autres nages) une nage de surface.

il faudrait aussi baisser la distance que les nageurs peuvent parcourir sous l'eau pour toutes les nages 15m sur les sprints en petits bassins... ça fait des compét pas intéressantes à regarder brasse ou pas, on ne voit que très peu les athlètes nager. Je pense aux essais de l'ISL (toujours sur des distances de 25m) pour attirer des capitaux dans ce sport.

Source:
https://swimswam.com/fina-votes-for-dra ... derwaters/
Ca c'est pas bien... un poisson d'avril qui sort le 2 !
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Nouvelles règles pour la brasse après les JO

Message par Miclio » jeu. 2 avr. 2020 18:02

J'ai pas du tout fait gaffe à la date de sortie de l'article... Ca a paru aujourd'hui dans mon flux d’actus...

Bref dommage à mon sens mais c'est un poisson d'avril. :pleure:
Avatar du membre
nageondu
Messages : 288
Enregistré le : jeu. 4 août 2016 23:52

Re: Nouvelles règles pour la brasse après les JO

Message par nageondu » dim. 5 avr. 2020 17:51

Miclio a écrit : jeu. 2 avr. 2020 18:02 J'ai pas du tout fait gaffe à la date de sortie de l'article... Ca a paru aujourd'hui dans mon flux d’actus...

Bref dommage à mon sens mais c'est un poisson d'avril. :pleure:
Bonjour Miclio,

La natation est confrontée à un dilemme: Toujours aller plus vite, toujours être plus visible et médiatisée. Mais pour aller plus vite il faut nager plus longtemps sous l'eau et donc être moins visible !
Savez-vous si l'ISL a fait des essais de coulées réduites sous les 15m, ou bien c'est juste une idée de votre part ? J'arrive pas à trouver ce type d'information.

Merci
Avatar du membre
Miclio
Messages : 358
Enregistré le : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Nouvelles règles pour la brasse après les JO

Message par Miclio » lun. 6 avr. 2020 13:10

L'ISL garde les 15m de coulée sous-marine et toutes les compétitions sont faites en petit bassin. J'ai regardé pas mal de vidéo, sur les sprints...
C'est une belle idée (l'ISL) mais ils ne peuvent pas modifier les règles auxquelles les nageurs se soumettent dans les épreuves officielles.
Une des choses sur laquelle l'ISL pourrait progresser c'est la prise de vue. De façon générale les prises de vue en natation me déplaisent. ISL ou pas la vue aérienne n'est pas assez utilisées.
La volonté d'aller plus vite ça venait du poisson d'avril. Je vois d'autres raisons pour modifier la façon dont la brasse est nagée (minimiser/normaliser l'impact du virage entre les nages). Ca ne se fera pas de tout façon et c'est pas très grave.

A choisir je préférerais quelques courses de type sprint long ou mi-fond en papillon, dos et brasse pour voir comment les techniques s'adapteraient à des efforts plus longs et avoir des références plus extensives des différences d'efficacité avec le crawl.
Avatar du membre
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 526
Enregistré le : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Nouvelles règles pour la brasse après les JO

Message par Tadanobu » lun. 6 avr. 2020 14:14

Ce qui était bon dans l'article, c'est le "en brasse on pourrait autoriser le retour aérien des bras et être plus relax sur le mouvement de jambes, pour tolérer une ondulation. Mais on a peur que ça ressemble trop au dos". Ca va loin :lol:

On peut toujours se poser la question de "doit on définir un sport en fonction de ce qui est bien à regarder ?" Le sport a quand même une fonction de "faire du sport" avant d'avoir la fonction "être spectaculaire pour y adosser un modèle économique" - et dans le cas de la natation (entre autres sports), on se demande "à quoi ça sert" de codifier des choses volontairement moins efficaces et potentiellement plus traumatisantes. La brasse est très utile, pour apprendre à nager, pour se déplacer dans l'eau -comme le rétropédalage. Pourquoi y'a une nage "de compétition" et pas l'autre ?

Mince, on va faire un sujet sérieux dans un post du 1er Avril :D
Répondre